Inviter dans votre Groupe via LinkedIn : cultiver ses relations et inviter

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Cet article est un extrait traduit et résumé de « Inviting Visitors to BNI via LinkedIn – Step by Step Guide » par Scion Social. Il est le premier d’une série de 3 articles sur l’invitation dans un Groupe BNI via LinkedIn.

LinkedIn est l’une des plus grandes plateformes sociales pour les entreprises : maîtriser cet outil est un avantage supplémentaire pour vous, votre business et votre Groupe BNI. LinkedIn compte plus de 810 millions d’utilisateurs et 92 % des spécialistes du marketing interentreprises choisissent LinkedIn plutôt que d’autres plateformes.

Prendre soin de son réseau et cultiver des relations

Votre communauté virtuelle est constituée de vraies personnes. Montrez que vous vous souciez des autres et de donner un coup de main ou de bonnes recommandations, chaque fois que vous le pouvez.

Dès que vous commencez à établir des relations, vous avez immédiatement accès aux relations mutuelles de vos contacts. Et c’est la clé pour développer votre réseau !

Utilisez l’approche VCP

Si vous connaissez l’approche VCP, chère à BNI nous avons couvert la partie visibilité et crédibilité dans les paragraphes précédents. Votre profil, et la qualité et la fréquence de vos publications vous apportent de la visibilité. La qualité de votre contenu et les sujets que vous bordez, et votre point de vue d’expert, vous apportent de la crédibilité.

Il est maintenant temps d’explorer la profitabilité ou rentabilité de votre réseau.

Vous devez vous concentrer sur trois aspects clés :

  • Inviter
  • Promouvoir
  • Donner la parole

Inviter

Inviter de nouveaux membres à faire partie de votre réseau est la clé de sa croissance. La façon dont vous formulez votre invitation est importante, car les gens reçoivent beaucoup d’invitations et se méfient généralement du langage trop direct concernant le recrutement ou le marketing. Faites en sorte que votre invitation soit courte et qu’elle soit conviviale et stimulante pour la personne que vous approchez.

Exemple d’objet

« Nous recherchons une esthéticienne pour la recommander à un de nos clients. Cela vous intéresse-t-il ? »

=> Cet objet attire l’attention de la personne en indiquant une opportunité commerciale potentielle par le biais d’une recommandation.

Exemple de message

« Bonjour Christine

Votre profil a attiré mon attention lorsque je cherchais une esthéticienne à Lille. Je travaille avec des chefs d’entreprise qui recherchent une esthéticienne pour certains de leurs clients. Pourriez-vous me dire si vous, ou une de vos connaissances, seriez intéressé ?

Merci à vous. »

Le message est court, subtil et précis et son ton est amical et positif. Il n’y a pas de pression pour adhérer, ni de longue liste d’avantages. Les avantages sont implicites et suscitent l’intérêt du destinataire qui souhaite en savoir plus sur le Groupe BNI.

Promouvoir

L’étape suivante consiste à fidéliser les Membres de votre Groupe grâce à LinkedIn.

  • Offrez-leur une plateforme où ils peuvent partager leur expertise et leurs idées.
  • Faites la promotion des conférenciers de votre Groupe et assurez-vous que leurs profils sont partagés via tous les comptes importants.
  • Faites la promotion des Membres les plus remarquables et des nouveaux ou de ceux qui ont renouvelé. Ajoutez une description de leurs réussites.

Donner la parole

Partager ces histoires inspirera des Membres potentiels. C’est également l’étape « donner la parole » car les Membres se saisiront de ces opportunités pour parler de leur parcours.

Utilisez tous les outils de LinkedIn.

LinkedIn dispose de plusieurs outils, à la fois gratuits et premium. Vous pouvez tous les exploiter pour maximiser votre potentiel de réseautage.

Messagerie LinkedIn : Elle est gratuite et facile à utiliser. Vous pouvez l’utiliser pour envoyer des messages directs à vos connexions.

Seule limitation : vous ne pouvez envoyer des messages qu’aux personnes qui sont déjà vos contacts. Toutefois, vous pouvez envoyer un message à une nouvelle connexion en tant qu’invitation à se connecter.

InMail : InMail est une fonctionnalité premium qui vous permet d’envoyer un message direct à n’importe qui sur LinkedIn. Toutefois, ces messages ne sont pas illimités, et le nombre de crédits InMail dont vous disposez dépend de votre type d’abonnement.

Tirez parti de ces deux outils de messagerie : lorsque vous recevrez un message à froid pour un service de marketing ou de vente, répondez en parlant de votre réseau BNI.

LinkedIn Sales Navigator : LinkedIn Sales Navigator est le produit phare de LinkedIn. Vous pouvez utiliser le Sales Navigator pour…

  • Augmenter la visibilité
  • Lancer des conversations proactives via InMail
  • Accroître votre crédibilité
  • Faire des invitations plus ciblées
  • Économiser du temps, de l’énergie et de l’argent.

Sales Navigator va un peu plus loin que les recherches habituelles et vous communique des informations exploitables sur ce qui intéresse des Membres potentiels et le contenu avec lequel ils interagissent le plus. Vous aurez un aperçu de leurs activités et leurs intérêts, ce qui vous permet de rédiger des invitations plus ciblées. Vous pouvez également utiliser les Smart Links.

Participez aux groupes LinkedIn.

La plupart des activités de réseautage ont lieu dans les groupes LinkedIn. Vous pouvez y publier vos expériences et partager les outils qui vous ont aidé à atteindre vos objectifs. Votre contenu dans les groupes LinkedIn peut être plus nuancé et plus ciblé que votre flux régulier. Vous aurez plus de chances de mettre en avant votre rentabilité avec des recommandations et des invitations à des rencontres.

Quelques conseils

Soyez authentique : ne vous laissez pas aller à faire de grandes déclarations et de fausses promesses ou à donner des informations trompeuses pour inciter quelqu’un à participer à votre réunion. Votre crédibilité est trop importante pour cela.

Assurez le suivi : les gens sont souvent occupés et oublient tout simplement de répondre aux communications qui ne figurent pas en tête de leur liste de choses à faire. Relancez toujours les gens pour voir s’ils sont intéressés.

N’abandonnez pas : vous pourrez avoir envie d’abandonner après quelques communications, mais aujourd’hui la durée d’attention est courte, il faut trois ou quatre messages pour attirer l’attention de la personne que vous approchez. N’abandonnez pas après un ou deux essais. Modifiez votre message et recommencez votre approche.


Nous avons vu dans les articles précédent comment créer un excellent profil et comment créer du contenu pertinent. N’hésitez pas à les consulter.