BNI en couple, ou comment multiplier par 2 les chances de se développer…

357

Belinda et Laurent et INFRAY sont mariés et participent chacun à un Groupe BNI. Ils nous expliquent la manière dont ils ont réussi à faire de leur adhésion une double force.

Quand avez-vous croisé l’aventure BNI ?

B. I. : Je suis devenue Membre du Groupe BNI Le Soler au Soleil en janvier 2020, deux mois avant le lancement de celui-ci.

L. I. : Je suis Membre du Groupe BNI Rivesaltes Grand Cru depuis mai 2020.

Comment vous êtes-vous connus ? Avant ou après BNI ? 

B. I. : Belinda : Nous nous sommes rencontrés en faisant de la politique. Son père était élu dans la ville où j’étais employée comme directrice d’un établissement pour personnes âgées. Après avoir rencontré le père, j’ai été présentée au fils !

L. I. : Cela a été le coup de foudre et nous avons aujourd’hui trois princesses, 20 ans de vie commune, 17 années de mariage, 1 chien, 6 chats, et une petite basse-cour !

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

B. I. : La dynamique, le peps, et les liens et partenariats que j’ai créés. Je travaille en association avec un Membre en particulier et en lien avec deux autres de façon forte. 

L. I. :  Mes co-Membres sont comme une deuxième famille.

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

B. I. : La formation professionnelle continue pour adultes. Nous sommes les deux fondateurs et dirigeants de la société ADIMPLETIONUM.

Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

B. I. : Nos formations sont créées sur mesure en fonction des besoins du client : un travail en amont sur les objectifs et la déclinaison du contenu pédagogique sont faits. Ensuite, toutes nos formations sont co-animées par des comédiens. 

L. I. : Nos formations se font debout, ou quelquefois assis, mais en tout cas sans support PPT permanent. Il y a une interactivité très forte entre les participants et les formateurs. Nous utilisons la pédagogie tout au long de la journée. Nos formations décalent toujours pour tous ceux qui y participent.

Quels ont été vos motivations et objectifs pour rejoindre BNI ? 

B. I. : Nous faire connaître et développer notre réseau sur le département. 

L. I. : Nous recherchions une implantation locale.

Vous êtes tous les deux Président et Vice-président de votre Groupe. Quels en ont été les bénéfices ? 

B. I. : D’un point de vue personnel, une reconnaissance de mon investissement dans le Groupe. Côté professionnel, une mise en avant de nos métiers dans le Groupe. 

L. I. : Personnellement, cela m’a permis de faire des rencontres de professionnels que je n’aurai pas eu l’occasion de connaitre. Professionnellement, BNI m’a aidé à faire connaitre notre méthodologie de formation (Co Animation).

Comment vous impliquez-vous dans vos Groupes ? Qu’est-ce que cela vous apporte ? 

B. I. : Depuis le début, nous sommes tous les deux très impliqués dans nos Groupes : j’ai participé au Comité d’Accueil (deux fois), et j’ai été Coordinatrice d’Éducation. J’essaie d’aider mes co-Membres sur la méthode, d’être présente pour les nouveaux Membres, et pour les Invités (je leur accorde toujours du temps). Cela nous a apporté une vision des besoins des entrepreneurs. Nous avons créé plusieurs formations totalement grâce à notre intégration dans un Groupe BNI : prise de parole en public, gestion du temps, entre autres. 

L. I. : J’ai été Vice-Président à deux reprises et à la suite du départ d’un Président, j’ai assuré la fonction pendant 2 mois avant de devenir officiellement le Président du Groupe. J’aide régulièrement le Comité d’Accueil et participe au suivi des Invités avant la réunion et au Comité des Membres sur les postulations.

Souhaiteriez-vous prendre d’autres fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ? 

B. I. : Oui, j’ai adoré ma mission de Coordinatrice d’Éducation. Et puis j’accepte toutes les missions que l’on me propose ! C’est une façon de s’impliquer dans le Groupe. 

L. I. : Oui, pourquoi pas la fonction de Secrétaire-Trésorier ou Coordinateur d’Évènements ?

Pouvez-vous nous raconter une anecdote que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ?

B. I. : Il ne s’agit pas d’une anecdote, mais d’un projet. Ma rencontre avec Patrice AYBAR, un autre formateur de mon Groupe, nous a permis de monter un projet qui va aboutir d’ici quelques semaines. Nous vous en dirons plus très vite ! Ma seconde anecdote, c’est l’organisation de soirées conférences avec des Membres BNI. Lors de la dernière, nous étions 6 Membres BNI Languedoc Roussillon à participer à cette soirée. 

L. I. : Une belle recommandation : un co-Membre cherchait un professionnel dans le domaine de l’assainissement. J’ai recommandé un Membre du Groupe BNI de Belinda et cela a abouti à un MPB de 12.000 € !

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ? 

B. I. : Cela m’a permis de penser à ce que je fais différemment des autres organismes de formation, de créer des partenariats pour mes clients en difficulté de recrutement, de trouver de nombreux clients. Sans BNI, nous n’aurions pas fait ces formations dites « en inter » (dans nos locaux et les stagiaires viennent à nous).  

L. I. : Cela nous a permis de développer notre chiffre d’affaires sur l’Occitanie en travaillant avec des co-Membres. Certains sont d’ailleurs devenus des clients.

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ? 

B. I. : Nous souhaitons être mis en relations avec tous les Responsables formations des entreprises de plus de 50 salariés que vous avez comme clients ou fournisseurs, des drh des entreprises de moins de 50, ou dirigeants de ces mêmes entreprises. En termes d’offres, nous proposons une formation cohésion d’équipe pour toutes les entreprises qui souhaitent travailler la thématique de la cohésion au sein de leur entreprise. Nous proposerons également deux formations d’ici la fin de l’année : gestion du temps pour s’organiser au mieux, et prise de parole en public pour affronter ses peurs.  

L. I. : Et aussi être mis en relation avec les structures d’aide à domicile.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE BELINDA ET LAURENT :  https://adimpletionum.fr/

CONTACTER BELINDA ET LAURENT