Si vous demandez à quelqu’un d’exprimer sa plus grande peur, il y a de fortes chances que ce soit l’une de ces trois réponses : le vertige, la claustrophobie et la peur de parler en public (glossophobie).
Alors qu’il possible d’éviter de grimper tout en haut d’un phare ou de rester dans une pièce bondée, pour beaucoup de professionnels, il est presque impossible d’éviter de parler en public s’ils souhaitent réussir.
Il est alors parfois nécessaire d’affronter ses peurs pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés.
Voici 7 conseils pour vous aider à surmonter votre peur de parler en public :
- Soyez volontaire. Bien que cela puisse paraître contre-intuitif, se porter volontaire pour parler permet d’éliminer certaines angoisses. Lorsque vous vous placez en position de présentateur, vous supprimez le sentiment de peur et prenez le pouvoir. Vous faites le choix de faire cela pour améliorer vos compétences, vous prenez l’initiative, vous pouvez le faire.Se porter volontaire vous donne également davantage d’opportunités de parler en public, ce qui vous aidera à vous sentir plus à l’aise lorsque les regards se poseront sur vous.
- L’entraînement, l’entraînement, l’entraînement. Vous n’accepteriez pas de vous exprimer devant une foule sans avoir au préalable répété ce que vous alliez dire ? Ecrivez les points principaux, prenez des notes pour vous aider en cas d’oubli, et détendez-vous. Pour ce genre d’exercice, on n’est jamais assez préparé.
- Concentrez-vous sur ce que vous avez à dire plutôt que sur ce que votre audience fait. Ignorer la réaction de votre auditoire peut être vital si vous êtes sujet à une certaine forme d’anxiété sociale. Les téléphones et réseaux sociaux attireront nécessairement l’attention de certains, une nuit trop courte en fera bailler d’autres, et une envie pressante en amènera d’autres à quitter la salle. C’est inévitable, et vous ne pouvez pas les laisser vous distraire. Cela peut sembler banal, mais le problème ne vient pas de vous, mais d’eux.
- Ayez de l’eau à porter de main. Il arrive parfois que la nervosité vous dessèche la bouche et la gorge, vous laissant l’impression d’avoir la voix enrouée. Apporter une bouteille d’eau vous permettra de prévenir et étancher votre soif avant ou pendant votre présentation. Évitez les boissons sucrées qui peuvent avoir l’effet inverse.
- N’oubliez pas de respirer. Avez-vous déjà fait des exercices avec un entraineur et tandis que vous fournissiez un effort, celui-ci vous rappelait de vous concentrer sur votre respiration pour éviter les malaises ? Ce conseil s’applique lorsque vous prenez la parole en public. N’oubliez pas de respirer ou vous auriez à vous inquiéter de problèmes plus graves que de parler en public.
- Soyez personnel. Une présentation est efficace lorsque son animateur fait des parallèles entre ce qu’il présente et certains aspects de sa vie dans lesquels d’autres peuvent se reconnaître. Faire cela peut détourner l’attention de vous et de votre stress pour impliquer davantage votre auditoire dans votre discours. Cela vous aidera également à vous détendre – partager la manière dont votre enfant vous a aidé à apprendre le multitâches plus efficacement que n’importe quel séminaire auquel vous avez assisté, vous rendra surement plus à l’aise que si vous aviez seulement présenté le multitâche.
- Démarquez-vous lors de votre introduction et conclusion. En tant que présentateur, votre instinct premier est de vous assurer que les yeux soient sur vous. En réalité, une grande partie de votre public se souviendra réellement du début et de la fin de votre présentation, avec quelques vagues souvenirs du milieu (certains étant la manière dont vous avez présenté).
Article traduit d’après l’article « 7 Ways to Conquer Your Fears of Public Speaking » par Eden Creamer-Hurdle, Coordinateur Marketing Global BNI