actus

 

#TÉMOIGNAGE - « J’ESPÈRE POUVOIR DONNER À BNI AUTANT QUE J’AI REÇU. »

24/09/2019

 

 

#TÉMOIGNAGE - « J’ESPÈRE POUVOIR DONNER À BNI AUTANT QUE J’AI REÇU. »


24/09/2019

 

Fondatrice de Valdeco, designer de bien-être, Valérie Therasse a découvert BNI en 2014 à Bruxelles. Elle nous raconte comment BNI lui a permis d’évoluer aussi bien professionnellement que personnellement…

« Après 15 ans de bons et loyaux services au sein du Barreau de Bruxelles, j’ai décidé de réorienter ma carrière professionnelle dans le bien-être au travail. Ma mission : raconter l’histoire et les valeurs de l’entreprise, tout en veillant aux bien-être de leurs collaborateurs. Les débuts ont été difficiles.  Si les entreprises sont conscientes que le bien-être au travail est une obligation légale, ils ne savent pas par où commencer. Je ne pouvais malheureusement pas compter sur ma clientèle d’avocat et j’ai dû repartir de zéro.

C’est en 2014 que je découvre le BNI. Je m’inscris dans un Groupe BNI à Bruxelles qui n’existe plus aujourd’hui et assez rapidement, m’implique au sein du Groupe. Je n’y trouve pas tout de suite des clients, mais des fournisseurs avec lesquels je collabore toujours aujourd’hui.

En 2015, j’entre dans le Groupe BNI de Louvain-La-Neuve. Une autre dynamique… une équipe où je me sens bien et où je trouve d’autres Membres axés sur le bien-être au travail. Nous créons la sphère Bien-être, ce qui va me permettre de décrocher plusieurs contrats.

En 2017, je prends la présidence du Groupe. C’est une expérience qui a été très enrichissante et qui m’a certainement donné envie d’en faire plus et de partager ce que m’a donné le BNI. 

« Nous appartenons à une vraie Communauté. »

En 2018, je deviens Ambassadrice. C’est une fonction qui permet non seulement d’avoir un contact de Membre à Membre avec les différents Comités, mais qui permet également l’apprentissage du rôle de Directeur Consultant.  J’ai vraiment apprécié ce passage très enrichissant qui m’a permis de voir une autre facette du BNI, et qui m’a aussi donné l’occasion d’assister à la Convention Nationale en 2018 et 2019, à Marne-La-Vallée.

C’est en participant à cette Convention que l’on se rend compte que nous appartenons à une vraie Communauté.  Quelle énergie, quel plaisir de rencontrer d’autres Membres, Ambassadeurs et Directeurs de Belgique, de France et d’outre-mer. À chaque fois, j’en suis rentrée boostée à bloc.

Aujourd’hui, je suis Directrice Consultante du Groupe de Bruxelles Woluwe et lance un nouveau Groupe à Bruxelles Uccle. C’est une merveilleuse expérience de management. Je suis vraiment fière de faire partie du BNI et j’espère pouvoir lui donner autant que j’ai reçu…

« L’implication est déterminante. » 

J’ai été Présidente à deux reprises, plusieurs fois membre du Comité des Membres et aujourd’hui Ambassadeur… L’implication au sein de son Groupe est déterminante pour assurer non seulement sa visibilité, mais surtout sa crédibilité. J’en veux pour preuve que lorsque je suis devenue Ambassadeur, j’ai constaté que sur mon profil Linkedin, le mot le plus recherché pour me trouver était justement… « Ambassadeur » !

Avocate, je pratiquais auparavant le droit familial et la médiation de dettes. C’est à un tout autre public que je m’adresse aujourd’hui. Le BNI m’a permis de trouver dans un premier temps des fournisseurs et ensuite des contrats. Grâce à BNI, j’ai pu toucher des clients que je pensais inaccessibles. La force de la Communauté BNI est incroyable !!! BNI m’oblige à me remettre en question régulièrement et à prendre de la hauteur par rapport à mon activité. Rien n’est jamais acquis ! » 

Valérie_THERASSE_logo_Valdeco.jpg

Mots-clés: business, échange, réseaux d'affaires, réussite, BNI Louvain-la-Neuve Talent, BNI Belgique francophone, Designer