«POUR NOS CLIENTS, LE GROUPE BNI GRAND BASSIN CREILLOIS EST UN GAGE DE QUALITÉ»

2002
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Emmanuel Testelin a intégré le BNI Grand Bassin Creillois dans la foulée de son rachat de la société Sani-confort, dont il est aujourd’hui le PDG. « J’avais besoin de me faire connaitre et de mieux comprendre le tissu local. Il n’est pas facile d’être un chef d’entreprise isolé. En intégrant un groupe d’entrepreneurs locaux, on s’ouvre naturellement aux partages et aux conseils. Je me suis créé un groupe de partenaires, de fournisseurs, de prestataires et d’amis dirigeants. Avec le recul, en plus des amitiés qui y sont nées, mon gain mesurable observé est supérieur à 25 fois le montant de mon investissement BNI, cotisation et petits-déjeuners. »

Avant d’entrer dans l’aventure BNI, Emmanuel travaillait essentiellement pour de gros donneurs d’ordres. « Voulant m’ouvrir au petit BtoB et aux particuliers, il m’a paru moins coûteux, plus sérieux et plus sincère de me créer un réseau et de me vendre « en live » une fois par semaine en chair et en os ! Mon objectif était de convaincre sur la distance, en prouvant toutes mes qualités professionnelles et humaines. »

Pari réussi, mais pas que… « BNI m’a certes apporté un développement important vers un nouvel axe de clientèle. Mais grâce au fait de travailler sur recommandations, engageant implicitement le rapporteur, nous sommes devenus encore plus exigeants envers nous-mêmes. Le client doit être respecté. Il a sa vision et forcément au moins une part de vérité. Dans le doute, donnons-lui raison et surtout satisfaction. Et à l’avenir, à nous de se servir de toutes nos expériences pour apporter plus de sérénité et d’efficience. Donc naturellement, nous progressons sans cesse. »

Avec le temps, le BNI Grand Bassin Creillois s’est constitué un vrai noyau relativement complet autour des métiers du bâtiment. En se regroupant derrière l’architecte et le maître d’oeuvre, les Membres de la sphère répondent ensemble à des projets, tous métiers confondus et parviennent facilement à concurrencer les entreprises tous corps d’état. « Grâce à cela, nos projets se multiplient ! Et nous pouvons en faire bénéficier les autres entreprises du Groupe (contacts, prestations et services). Les clients assimilent maintenant le BNI Grand Bassin Creillois à un gage de qualité et un quasi label. »

Une notion de sérieux qui rejaillit forcément sur l’entreprise d’Emmanuel et sur sa manière de fonctionner : « Je m’impose une assiduité réellement effective : présence, écoute, rencontres et volonté de faire réussir tous acteurs méritants. Aussi, ayant plusieurs chargés d’affaires au sein de ma structure, je les forme à la méthode BNI. Je les fais rencontrer et connaitre mes co-Membres comme s’ils étaient eux-mêmes des Membres. Je les implique dans le réseau et ils me rapportent naturellement des recommandations pour les Membres… et du business ! »

De fait, BNI a été un réel accélérateur pour la société d’Emmanuel : « Au début, on m’avait dit qu’il faudrait entre 5 et 10 ans pour changer l’ancien Sani-confort. 3 ans et demi après la reprise, avec une équipe dévouée, dynamique et très performante, nous avons su changer et nous réinventer. Avant, on nous choisissait uniquement pour le prix. Aujourd’hui, on nous sollicite tout le reste : qualité, écoute, respect, performance… Nous avons à présent le pouvoir de dire « non » et de choisir nos affaires. Les valeurs et la volonté de l’esprit BNI y ont contribué, bien évidemment… »

Mais tout cela implique évidemment l’engagement de tous : « Bien entendu, il faut un bon Groupe. Si l’on estime que le sien n’est pas assez performant, on a plusieurs choix : le quitter, s’en contenter ou tout simplement s’impliquer et le changer avec bienveillance et patience. Ce qui est certain, c’est que la méthode est bonne et que si vous partez, quelqu’un prendra votre place ! »