#TÉMOIGNAGE – SYLVAIN CLAVÉ « FOURNIR BEAUCOUP D’EFFORTS ET TENIR BON… »

2500

Sylvain Clavé est le Président sortant du Groupe BNI Symbiose, à Paris, qu’il a intégré en novembre 2017, et dont la devise est « Partager pour avancer ». Il nous raconte les joies et les difficultés du mandat qu’il achève…

Quels étaient vos objectifs en début de mandat précédent ?

Nous avions eu quelques départs à la rentrée 2018 et le Groupe avait atteint une taille réduite à moins de 25 Membres, ce qui n’était pas satisfaisant. Avec les autres Membres du Comité de Pilotage, nous nous sommes attachés à maintenir la taille du Groupe, tout en redynamisant le volume de business échangé. Cela n’a pas été facile tous les jours, mais nous avons tenu bon.

Quel est votre bilan ?

Nous avons recruté des nouveaux Membres de qualité et notre Groupe compte aujourd’hui 27 professionnels qui me paraissent contents de se retrouver le vendredi matin. Nécessairement, les échanges de business devraient atteindre de nouveau leur niveau d’avant (en tous cas, je l’espère !). Je suis très fier de mon Groupe qui, je le constate, fait beaucoup d’efforts.

Quelle a été votre action déterminante lors de ce mandat ?

Nous avons organisé des animations de façon régulière (toutes les 4 à 6 semaines), en utilisant notamment les outils proposés par BNI (Infomerciales au moyen d’objets, Infomerciales filées, etc.). Nous avons eu beaucoup de plaisir à voir nos Membres s’amuser et inventer de nouvelles façons de présenter leur activité. Nous avons aussi fait des focus d’invitations sur des professions recherchées pour booster nos demandes de postulations. Nous organisons actuellement une Journée des Invités au format speed meeting qui aura lieu le vendredi 5 avril prochain au Chalet du Lac, dans le cadre bucolique du Bois de Vincennes. Il ne nous reste plus qu’une poignée de places.

Qu’est-ce que vous a apporté ce rôle à titre personnel ?

Malgré ma profession, avocat, la prise de parole en public n’était pas vraiment mon point fort. Prendre la parole pendant plus d’une heure toutes les semaines m’a permis de développer une certaine aisance dans l’expression orale. Je pense également que cette expérience m’a permis de cultiver certaines compétences managériales (communication bienveillante, écoute, organisation, etc.).

Avez-vous un rôle dans le prochain mandat ?

J’aurai le plaisir de faire de nouveau partie du Comité des Membres. Je sais que j’aurai beaucoup de travail suite à notre Journée des Invités et les demandes de postulation qui s’en suivront, mais tant mieux !