Jérôme Pironnet, Directeur Régional BNI Haute-Garonne, souhaite développer l’autonomie des Membres avec BNI University !
« La formation, pour moi, c’est apprendre de nouvelles techniques, de nouvelles idées, mais c’est aussi la remise en question. Outre l’évolution des connaissances et des pratiques, la formation possède aussi la vertu de venir bousculer certaines de nos certitudes et de nous faire voir les choses sous un autre prisme. J’ai la conviction qu’on ne peut pas avancer sans se remettre régulièrement en question.
Dès lors, les apports de la formation, notamment pour les Membres, sont triples…Tout d’abord, le savoir-faire : partager de nouvelles techniques liées au marketing de bouche à oreille. Également, le savoir-être : montrer comment le comportement influe sur nos relations et sur la confiance que nous souhaitons instaurer pour développer nos business respectifs. Enfin, l’évolution : les formation BNI ne sont pas figées, elles font l’objet d’un chantier tant sur le fond que sur la forme depuis 2 ans. Les modules sont optimisés pour appréhender au mieux les attentes des Membres BNI et de nouveaux outils font leur apparition.
A l’image des lionceaux qui apprennent à chasser en jouant, nous avons tous besoin de stimulation et de nous amuser pour apprendre ; c’est l’un des objectifs que je me suis fixés sur d’ici la fin 2018 pour la formation BNI en Haute-Garonne.
Même si selon moi, au départ, la formation continue n’est pas le premier argument BNI, elle y contribue forcément. Quelque part, c’est un bonus que les nouveaux Membres découvrent de façon concrète en intégrant leur Groupe. Et quand cette formation est ludique et innovante, je crois qu’elle participe à la singularité de BNI vis-à-vis de ses concurrents. De fait, elle doit figurer parmi les raisons qui font que la majorité des Membres restent dans leur Groupe.
Aujourd’hui, BNI University est très clairement l’illustration de l’évolution de BNI dans son mode de transmission de l’apprentissage. Ce nouvel outil ne vient pas remplacer les formations existantes, il vient juste compléter l’offre en permettant d’accéder aux modules à distance et au moment le plus adapté pour l’utilisateur.
De plus, cette plate-forme e-learning répond aussi à de nouveaux enjeux en termes d’apprentissage : certains intègrent mieux un concept ou une pratique en la visualisant tranquillement au bureau, plutôt que dans une salle ils pourraient être inhibés par les autres.
BNI University est incontestablement un outil qui va développer leur autonomie.
Pour ma part, j’apprécie beaucoup l’approche « à la carte » qui en fait un outil ouvert, ludique et stimulant. Sur la Haute-Garonne, j’envisage d’intervenir avec mes équipes sur plusieurs modules de 10 minutes, en forme de teasing, pour donner envie aux Membres d’aller pratiquer sur la plate-forme en solo.
Par la suite, je suis également favorable au fait d’impliquer les Coordinateurs d’Éducation sur l’utilisation de l’outil, toujours pour inciter chacun à se former dès qu’il a 5 minutes de libres… »