Pour Annick et Sylvie Miquel, Directrices Régionales de BNI La Réunion et à l’origine de 7 Groupes créés sur l’île en deux ans, le partage est une valeur de base.
Elles l’annoncent d’ailleurs clairement : « Notre objectif est la cohésion de l’ensemble des Membres autour de valeurs communes pour construire ensemble la communauté d’entrepreneurs de demain. » De fait, les près de 250 Membres qu’elles gèrent sont régulièrement invités à se réunir en intergroupes : « Ce sont des occasions exceptionnelles pour aller à la rencontre de l’Autre, pour sortir de sa zone de confort, pour se rendre compte des complémentarités, sans crainte d’une mise en concurrence, dans un monde où le repli sur soi est encore trop présent. »
Dernier événement en date qui leur a permis de vivre cette expérience, le Week-end Bien-Être, organisé le 22 septembre 2018, qui a donné l’occasion aux Membres de cette sphère, tous Groupes confondus, de se rassembler. « Il y a plusieurs convictions fortes qui nous animent depuis très longtemps, expliquent Annick et Sylvie. D’abord l’idée que le développement d’un territoire est l’affaire de tous et passe tout d’abord part le développement personnel de chaque individu. Ensuite, celle de la nécessité de travailler en réseau… Au travers des 3 conférences d’1heure que nous avons proposées, des 3 expériences que les Membres ont tour à tour fait vivre au public (environ 200 personnes), ils ont raconté comment des femmes et des hommes qui ne se connaissaient pas il y a encore quelques mois, voire quelques semaines, ont souhaité mettre en commun leur envie de partager et de contribuer. »
Encouragée par le succès de cette initiative, elles sont immédiatement reparties sur un autre projet. « Nous allons fin octobre participer en tant que BNI Réunion à la première édition du Salon de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat. BNI Réunion va prendre en charge un stand pour les 2 jours et proposer aux 7 Groupes BNI d’être présents à tour de rôle (selon un découpage de créneaux préétabli) pour partager les problématiques RH rencontrées, les recherches de candidats sur des postes à pourvoir, rencontrer des entrepreneurs locaux, bref… pour que la sphère RH/Formation puisse mettre en avant ses multiples compétences. De notre côté, nous interviendrons le 25 octobre lors d’une conférence de 30 minutes durant laquelle nous expliquerons la méthode et les valeurs BNI. »