actus

 

#TÉMOIGNAGE - IRIS LANGEVINE « LAISSEZ-VOUS PORTER PAR L’ÉNERGIE POSITIVE DE LA CONVENTION ! »

10/06/2019

 

 

#TÉMOIGNAGE - IRIS LANGEVINE « LAISSEZ-VOUS PORTER PAR L’ÉNERGIE POSITIVE DE LA CONVENTION ! »


10/06/2019

 

Directrice Consultante depuis 2014, Iris Langevine gère 7 Groupes et est également Directrice de Zone en Indre-et-Loire. Elle nous parle de son projet et ce que lui apporte la Convention Nationale 2019.  

Pourquoi avoir rejoint BNI ? 

Pour développer mon activité de psychologue du travail et proposer mes prestations de service aux entreprises du secteur privé. Au début de mon activité, 80% de ma clientèle venait du domaine public, aujourd'hui c'est l'inverse et c’est grâce à BNI.

Comment s’est déroulée votre Convention Nationale 2019 ? 

La Convention était remarquable, placée sous le signe des échanges entre les Directeurs. Pour moi, elle se traduit par de nombreux partenariats avec des recruteurs, des formateurs, des coachs, des avocats… C'est magique de voir que quelqu'un qu'on ne connaît pas du tout et qui vient de l'autre bout de la France vous accueille avec un grand sourire et vous aide à atteindre vos objectifs. Tout cela dans la bonne humeur ! J'adore cette proximité que BNI rend possible. 

Quels sont les ateliers que vous avez le plus appréciés ? 

J'ai adoré l'atelier d'Antoine Audebert et celui de Cindy Premel. 

Et côté TAT ? 

Celui avec Vincent Graumer et son équipe. Le TAT régions m'a semblé également très constructif.

Ces conférences vous ont-elles permis de repartir avec des outils que vous allez mettre en place dès votre retour ?

Oui les ateliers que je viens de mentionner seront mis en place dès cette semaine. 

Avez-vous une anecdote à nous raconter par rapport à la Convention ? 

Dans le passé, j’ai fait du recrutement. Suite à ma rencontre avec Renaud Fremont, Directeur Consultant à Montpellier, j'envisage de reprendre cette activité… Je n'y pensais pas avant la Convention ! 

Pourriez-vous nous parler de votre projet et du questionnaire que vous aimeriez partager avec les Membres et Directeurs BNI ? 

En France, 99,9% de TPE et PME emploient 53,2% des salariés français (source INSEE, 2012). Les experts reconnaissent l'importance de la démarche entrepreneuriale pour le développement et le maintien des équilibres économiques et sociaux. Malgré cela, il y a une pénurie d'études sur ces dirigeants de TPE et PME en France et à l'international. J'ai donc décidé, en collaboration avec l'équipe de psychologues de l'Université de Tours, de conduire une étude sur cette population et plus particulièrement sur les entrepreneurs affiliés à des réseaux d'affaires tel que BNI. L'étude a 3 objectifs : 

  • approfondir la connaissance des entrepreneurs Membres de BNI (motivations, identification au réseau, source de satisfactions, etc.) ;
  • évaluer le rôle de la santé psychologique du dirigeant dans la pérennité de son activité et son intention de croissance ;
  • cerner les effets des soutiens professionnels (dont BNI) sur l'épanouissement du dirigeant et sur ses intentions de développement. 

L'étude s'appuie sur un questionnaire en ligne renvoyant à des échelles validées scientifiquement. Les données collectées feront l'objet de traitements statistiques. Les résultats pourront être exploités à la fois au plan national et par segmentation (par région, ancienneté dans le réseau, secteur d'activité ...). Elles seront par ailleurs comparées à celles obtenues auprès d'une base de 640 dirigeants français "tout venants" afin d'appréhender d'éventuelles différences psychologiques et psychosociologiques entre les deux échantillons.  

J'ai besoin d'environ 1000 réponses avant le 30 juin, Merci ! 

JE RÉPONDS AU QUESTIONNAIRE D’IRIS : https://sphinx-pedago-8080.univ-tours.fr/v4/s/s3ia1y 

Quel est votre meilleur conseil pour les Directeurs qui souhaiteraient participer pour la première fois à la prochaine Convention Nationale ? 

Je leur dirais de bien préparer leurs 3 jours, de se fixer des objectifs, d'identifier les TAT avec les personnes qui pourraient les aider dans leur développement et surtout, de se laisser emporter par l'énergie positive de la Convention.

Participerez-vous à la Convention Internationale ?

Oui bien sûr, ce sera ma 4ème Convention Internationale. La première fois, j’y suis allée par curiosité et maintenant je mesure la puissance de BNI à l'international.  Au-delà des rencontres avec des personnes passionnantes, j’y vais aussi pour continuer le recueil de données pour mon étude car d'autres pays francophones y participent et les versions espagnole et anglaise du questionnaire seront prêtes en novembre. 

Iris LANGEVINE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Participer à l'étude

Site web de la Région BNI Indre-et-Loire

IrisLangevine_bni-indre-et-loire.jpg

Mots-clés: business, réseau, échange, BNI Indre-et-Loire, Convention Nationale BNI