« Avec BNI, je suis embarquée dans une aventure qui va au-delà de mes espérances ! »

27

Laura CRINON est Membre fondatrice du Groupe BNI Corrèze Hybride, lancé en mars 2024. Elle nous raconte comment BNI a impacté positivement son activité axée sur le sommeil des enfants, mais aussi sa personnalité.

Comment avez-vous connu BNI ? 

J’ai été invitée il y a plusieurs années par une amie naturopathe à venir découvrir un Groupe, j’ai ensuite été remplaçante, puis j’ai décidé de me lancer dans cette belle aventure au sein d’un Groupe dynamique.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ? 

J’aime la rigueur de BNI et au sein de mon Groupe j’aime sa dynamique et la bienveillance qui transpire à chacune de nos réunions.

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

Je suis consultante et formatrice en sommeil et développement de l’enfant. L’entreprise est à mon nom.

Quelle est la spécialité de votre société ? 

Je suis spécialisée dans les troubles du sommeil de l’enfant. J’accompagne les parents d’enfants qui ne dorment pas depuis des mois, voire des années, dans l’objectif de comprendre l’origine des difficultés et de pouvoir les réorienter vers des professionnels spécialisés et/ou leur apporter des connaissances sur le développement et les besoins de l’enfant.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Ce qui me distingue dans l’accompagnement du sommeil de l’enfant, c’est d’abord une approche globale : je ne me limite pas au sommeil en tant que tel, je prends en compte l’ensemble de la dynamique familiale, l’histoire de l’enfant, son développement, ses émotions et le lien d’attachement avec ses parents. Parce que le sommeil ne se règle pas avec une méthode toute faite, chaque accompagnement est entièrement personnalisé, respectueux du rythme et de la maturité de l’enfant. Je m’appuie sur des bases solides : les connaissances les plus actuelles en neurosciences, chronobiologie, psychologie du développement, mais aussi sur l’écoute, l’observation fine et l’expérience de terrain. Je suis en formation continue auprès de professionnels de santé tels que des ORL, chirurgiens-dentistes, neuropédiatres ou encore spécialistes de la respiration, pour affiner mon regard et enrichir mes compétences. Mon objectif est de rendre la science accessible, concrète et applicable au quotidien, mais surtout permettre de comprendre les causes des difficultés du sommeil de l’enfant. Mon éthique repose sur le respect profond des besoins affectifs et physiologiques de l’enfant, ainsi que sur la non-violence éducative. Il n’est jamais question de « laisser pleurer » ni d’ignorer ce que l’enfant cherche à exprimer, mais de comprendre « pourquoi ». Je travaille également en lien avec un réseau de professionnels (orthophonistes, ostéopathes, psychomotriciens, consultantes en lactation…) afin d’assurer un accompagnement pluridisciplinaire si nécessaire.

Quels ont été vos objectifs pour rejoindre BNI ? 

Mon objectif était de passer mon entreprise à un autre niveau, me permettre d’être reconnue dans mon secteur et de développer la partie formation aux professionnels de la petite enfance.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ? 

J’ai été Présidente et à partir d’avril, je prends le poste de Vice-Présidente. Le poste de Présidente m’a donné des ailes ! Animer chaque semaine une réunion face à plus d’une trentaine d’entrepreneurs m’a permis d’acquérir plus de confiance en moi. Je me sens plus impactante quand je parle de mon activité et ça se confirme avec le nombre croissant de contrats signés après un premier entretien avec des structures de la petite enfance. J’ai aussi pris conscience que je m’épanouis dans ce rôle et que je veux augmenter mes interventions en conférence et en formation, et aussi prendre des cours de théâtre d’impro ! Bref, en 6 mois, je me sens complètement changée !

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ? 

Depuis que je suis chez BNI, j’ai trouvé une véritable famille business avec qui partager mes joies et mes peines. J’ai fait des rencontres qui ont changé radicalement mon quotidien, comme Nina Castellon, notre coach sportive et qui est devenue ma sœur de cœur. Comme j’ai pu le dire plus haut, BNI m’a apporté beaucoup de confiance en moi et je me sens fière de parler de mon entreprise. Je me sens plus à l’aise pour aller parler à d’autres chefs d’entreprise et établir des connexions. 

Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ? 

Grâce à David Limousin, j’ai eu une recommandation incroyable auprès d’un médecin généraliste. Après avoir échangé avec lui, il a décidé de parler de mon métier au sein de la Fédération des Médecins de la Corrèze. Cette fédération fait intervenir des spécialistes chaque mois dans leurs réunions pour approfondir une spécialité et j’ai été choisie pour présenter le sommeil non pathologique de l’enfant. Ils m’ont demandé de pouvoir la co-présenter avec un médecin et j’ai décidé de contacter une neuro-pédiatre, le Dr Annick Andrieux, que j’admire énormément, afin de lui proposer cette co-animation et elle a accepté. Je suis donc embarquée dans une aventure qui va au-delà de mes espérances… L’intervention est prévue pour juin, alors je n’ai pas encore de retomber financière, mais cette recommandation, à elle seule, m’a montré à quel point je pouvais rêver grand ! 

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Grâce à Pauline Haussard, j’ai pu apparaître à la TV dans l’émission « Vous êtes Formidables » sur France 3 et également à l’antenne de France Bleu. Ce n’est pas quantifiable en termes de business, mais cela fait 6 mois et les gens m’en parlent encore. J’ai le sentiment d’avoir pu asseoir ma légitimité. Pauline est une boule d’énergie et d’idées juste incroyables ! Grâce à elle, j’ai repensé mes offres et retravaillé mon logo pour coller à ma personnalité et mon positionnement. Elle a de l’or dans les mains !

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

Je ne vais rien inventer en parlant de VCP.  Mais clairement, pour moi, la première année, ça a été l’année de la visibilité et pour preuve, ça a été intense ! Cette année, c’est l’année de la crédibilité, mais aussi de la profitabilité, j’en suis certaine. Je me suis rendu compte qu’il faut du temps pour comprendre l’activité complète d’un Membre, mais aussi à l’inverse pour qu’il comprenne notre activité, et pour cela, pas de secret :  il nous faut du temps et des Tête-à-tête…

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ? 

Un jour, j’ai accompagné un jeune couple pour leur premier bébé. Ils avaient besoin de conseils pour le sommeil, pour comprendre les pleurs de leur bébé. En échangeant avec eux, je me rends compte qu’ils sont entrepreneur tous les deux et fraîchement arrivés dans la région, alors ni une ni deux, je leur parle de BNI. Et quelques mois plus tard, Charles Germaneau a été intégré dans notre Groupe en tant que vidéaste ! Il m’a fait plusieurs recos, dont une auprès de la crèche de son fils, pour une journée pédagogique de formation sur le sommeil pédiatrique. Le rêve pour moi !

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

Ma demande spécifique serait d’être recommandée auprès des médecins de famille, afin qu’il ait une personne de confiance pour pouvoir prendre en charge les difficultés de sommeil des petits bouts qu’il rencontre, mais le mieux c’est encore qu’on s’appelle pour un Tête-à-tête !

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE LAURA : http://www.lauracrinon.com

CONTACTER LAURA