« Contrairement à ce que je pensais, tous les métiers peuvent trouver du CA chez BNI ! »

670

Antoine GOWIE est Membre du Groupe BNI Bruxelles Louise depuis décembre 2023. Entré sans attentes précises, il se rend déjà compte à quel point BNI lui a apporté en termes de business comme de visibilité.

Comment avez-vous connu BNI ?

J’ai été invité dans deux Groupes en Wallonie durant mes premières années professionnelles.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

L’ambiance globale du Groupe, ainsi que la possibilité d’échanger avec des pairs. Le fait de (re-)lancer une activité économique, principalement en télétravail, m’a pris beaucoup de temps et m’a isolé : BNI m’a permis de recommencer à sortir de chez moi et de côtoyer d’autres personnes ayant des problématiques similaires aux miennes. J’y ai trouvé des gens bien plus aguerris que moi, prêts à partager leur savoir et donc une forme de mentorat.

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

La création d’applications mobiles et de logiciels sur-mesure.

Parlez-nous de votre société… 

Je suis le co-gérant d’Orange Bleu depuis 3 ans. Nous aidons des « start-uper » à penser, designer, développer et tester la partie « technologique » de leur projet. Orange Bleu permet de remplacer intégralement le rôle d’un associé au profil technique (CTO) durant les premières années d’une start-up.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Nous avons deux types de concurrents sur notre marché.

D’une part, les entreprises de développement informatique. Nous nous distinguons par notre écoute et notre capacité à conseiller, aiguiller et prendre des décisions aux côtés de nos clients qui bien souvent ne connaissent pas les codes du développement informatique et expriment leur besoin de façon trop peu claire pour un développeur, sans se rendre compte des multiples implications qu’une demande mineure peut engendrer. Notre rôle est de les tenir informés et de les instruire durant notre accompagnement pour qu’ils soient en mesure de travailler avec leur équipe en interne, une fois qu’ils auront pu prendre leur envol.

D’autre part, les entreprises de conseil ou de mise à disposition de CTO à temps partagé. Nous nous distinguons par notre côté opérationnel, nous aidons certes à prendre les bonnes décisions concernant le développement, mais nous nous chargeons aussi de réaliser ce développement, cela nous assure une exécution qui colle aux décisions prises en amont, ainsi qu’une connaissance du travail réalisé, permettant d’être encore plus pertinents dans nos conseils.

Quels ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?

Une volonté de créer un nouveau réseau professionnel après un déménagement à Bruxelles.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?

Oui, je suis actuellement Secrétaire-Trésorier du Groupe. Cela m’a permis de me rapprocher d’autres Membres, notamment le Président et le VP, mais aussi des Membres du Comité d’Accueil. Je pense que pour un jeune Membre comme moi, c’est une super façon de s’intégrer.

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ? 

Exactement ce que j’étais venu chercher, c’est à dire un réseau professionnel fort, avec des gens compétents. En termes de CA, mon adhésion à BNI a eu un impact super positif : j’ai évidemment reçu quelques recos, qui font que mon application indique quelques milliers d’euros de MPB + des recos en cours pour plusieurs dizaines de milliers d’euros. Mais surtout, j’ai pu apporter 75k € cette année aux Membres de BNI, car au moment du choix de leur prestataire, il a été important pour mes clients que je puisse leur proposer des personnes de confiance pour le cadre juridique, leur branding ou la création de leur société. Mes clients étant principalement des gens qui se lancent en société, offrir l’accès à ce portefeuille de contact est un énorme plus.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Je dois remercier Louis Godart, l’actuel Président de notre Groupe. C’est lui qui m’a convaincu d’adhérer après être venu visiter le Groupe de ma propre initiative. Il a été mon premier Tête-à-tête et ma première reco. De par son métier d’avocat, il m’a permis de me structurer sur le plan juridique et de me protéger avec des contrats de nettement meilleure qualité que ceux que j’utilisais. Aussi, il m’a permis d’intégrer son équipe en tant que ST, grâce à quoi j’ai été mis en avant auprès du Groupe et des Invités.

Je dois aussi remercier Dimitri Giannakis, entré au même moment que moi en tant que créateur de sites web et graphiste. Étant les deux cadets du Groupe, entrés en même temps et avec des métiers ayant des similitudes, nous nous sommes rapidement rapprochés et c’est le Membre avec qui il est le plus simple de faire du business à mes yeux.

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

Je crois que business et relation humaine sont très liés. Notre Groupe a 10 ans, performe bien et ressemble souvent plus à une bande de copains qu’à un groupe business. Je pense donc que s’engager longtemps, c’est s’assurer de trouver sa place dans le Groupe et devenir proche d’autres Membres pour qui il sera évident de vous recommander. 

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ? 

Mon métier étant spécifique, je suis venu auprès du Groupe en n’ayant aucune attente sur mon CA ou les recos. J’étais uniquement désireux de rencontrer des professionnels qui pourraient m’être utiles ou être utiles à mes clients. Et pourtant, aujourd’hui des Membres me contactent soit par envie de créer leurs propres projets, soit parce qu’ils rencontrent des gens désireux de se lancer et donc j’ai fini par trouver des clients grâce à BNI malgré tout ! Contrairement aux idées que je m’en faisais, je pense que tous les métiers peuvent trouver du CA au sein de BNI.

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

En tant qu’indépendants, nous identifions souvent des problèmes récurrents, comme les tâches administratives répétitives, la gestion chronophage des stocks ou la perte de temps avec les emails inutiles. Imaginez que ces problèmes sont des embouteillages sur votre route quotidienne. Orange Bleu, c’est comme un GPS qui trouve des raccourcis pour vous faire gagner du temps. Nous proposons des solutions technologiques telles que des applications mobiles, des logiciels ou des outils d’intelligence artificielle pour éliminer ces obstacles. Nous sommes spécialisés dans le développement d’outils que vous allez pouvoir revendre chez vos pairs, mais nous pouvons commencer par déployer le projet directement chez vous si c’est votre besoin.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ D’ANTOINE : www.orangebleu.be

CONTACTER ANTOINE