Elodie CUNIN : « Pour moi, BNI est un cadeau ! »

384

Élodie CUNIN est membre du Groupe BNI Rives de Saône depuis mars dernier. Elle nous raconte ses débuts au milieu de ses co-Membres…

Parlez-nous de votre activité…

Je suis dirigeante fondatrice de l’entreprise Rythmicité. J’aide les entreprises à construire et à maintenir leur cohésion d’équipe.

Pour cela, j’utilise le rythme sous toutes ses formes. Ce peut être par la pratique d’instruments de percussion, l’utilisation de différents « outils » comme des tubes sonores, des balles, des objets du quotidien… Cela passe aussi par le corps, la voix, le mouvement.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

La méthode que je propose est originale et efficace. Elle plaît, marque les esprits et ne laisse pas indifférent. Mon rôle est de créer du lien. Un lien de qualité et durable. C’est pour cela que mes interventions se font par petits groupes. Je travaille avec l’humain, je passe par la valorisation individuelle pour créer l’intelligence et la bienveillance collective. Mon travail s’articule en plusieurs ateliers pour que peu à peu, les personnes deviennent actrices de leur propre cohésion et de leur bien-être au travail.

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire ce métier ?

À la base, je suis musicienne et professeure de musique, j’enseigne le violon et anime un collectif de percussion adulte depuis 4 ans. J’ai pris peu à peu conscience des effets bénéfiques de la musique sur les personnes et également les liens très forts qu’entretiennent les membres d’un groupe de musicien. Je me suis formée au développement personnel avec cette idée de transmettre grâce à la rythmique, car elle est à la fois instinctive et facile d’accès pour tous. Le monde de l’entreprise, dont je suis issue, s’est naturellement présenté à moi.

Pouvez-vous nous citer des exemples de réalisations et de projets ?

Je travaille dans toutes sortes d’entreprises, de différentes tailles, dans différents secteurs d’activité. Dans le secteur du bâtiment par exemple, j’amène les personnes à utiliser leurs outils et supports du quotidien. On peut taper sur des fûts, des pots de peinture et rechercher d’autres sonorités avec ce qui nous entoure. Les jeux rythmiques font partie des incontournables, répéter un rythme, créer des variations, stimuler la réactivité, la précision, la coordination, le jouer ensemble.

Chez un restaurateur, l’équipe de service et l’équipe de cuisine doivent fonctionner ensemble. Un travail en binôme composé d’une personne de chaque équipe est très intéressant. Le but est de créer l’interaction, développer la confiance. Je peux leur proposer des déplacements à l’aveugle, réaliser une création rythmique à utiliser lors d’un challenge par équipe, une rythmique à jouer de façon complémentaire.

J’ai travaillé récemment pour une agence d’assurances où le personnel était principalement féminin. La percussion corporelle, l’art de créer des sons avec son corps, a trouvé naturellement sa place. Je leur ai transmis les fondamentaux, quelques enchaînements, puis j’ai laissé libre cours à leur créativité collective, générant ainsi de nouvelles interactions.

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?

Une rencontre, en premier lieu. Je ne connaissais pas le réseau BNI, j’étais en plein développement et ma première motivation a été la curiosité de découvrir ce groupe de chefs d’entreprise dont on m’a parlé. La bienveillance du Groupe, que j’ai découverte au fur et à mesure de mes visites, m’a convaincue de me lancer dans l’aventure.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ?

Pas encore, mais cela devrait changer prochainement car l’on m’a proposé de reprendre la présidence pour le prochain mandat qui débutera en octobre 2021.

Les bénéfices de cette expérience vont être énormes. Je vous en parlerai l’année prochaine !

Souhaitez-vous prendre des fonctions au sein de votre Groupe ?

Oui, toutes les fonctions sont intéressantes et complémentaires, je souhaiterais pouvoir m’investir sur chaque poste tout au long des différents mandats.

Chaque position nous fait sortir de notre zone de confort et nous amène à faire de nouvelles choses, à découvrir et se découvrir dans d’autres contextes, à apprendre et intégrer de nouveaux outils. Nous nous connaissons davantage et pouvons mieux connaître nos co-Membres et vice-versa. C’est très enrichissant.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote que vous souhaiteriez partager ?

J’ai reçu une recommandation d’une de mes co-Membres pour animer une plénière, puis, par ricochet, une cohésion d’équipe. Le chef d’entreprise me contacte comme convenu, nous discutons et convenons d’un rendez-vous. Au moment de la rencontre, nous nous apercevons que nous nous connaissons ! Nous sommes voisins de pupitre dans le même orchestre ! Sauf que nous ne connaissions ni l’un ni l’autre nos noms de famille…

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ? 

BNI m’a apporté une sérénité et davantage de confiance dans ma posture de cheffe d’entreprise. Tout semble plus simple car la relation humaine et les échanges sont au cœur de nos rencontres. Il n’y a rien à calculer, il faut être soi-même et être présent, s’investir dans les relations, créer du lien, croire en son Groupe et aimer les gens qui en font partie. Je souhaitais être entourée et créer du réseau, pour cela, BNI est un cadeau.

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ? 

Rappeler que l’humain est au cœur de l’entreprise, que construire et entretenir ses liens, c’est du gagnant-gagnant pour tout le monde à court, moyen et long termes.

Ma demande spécifique ? Osez Rythmicité, au cœur de votre rythme !

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ D’ÉLODIE : www.rythmicite-elodiecunin.weebly.com

CONTACTER ÉLODIE