Vincent HOUCHARD : « BNI m’apporte un plus de confiance »

972

Vincent HOUCHARD a intégré le Groupe BNI Arlon en Action en novembre 2019. Il nous explique tout ce que BNI a pu lui apporter…

Parlez-nous de votre activité…

Je suis consultant en organisation opérationnelle (activité journalière), en organisation des entreprises et dans ce cadre, j’organise des team building afin de dynamiser les équipes, de valoriser les relations professionnelles. Je suis également expert judiciaire en automobile, ce qui accentue ma crédibilité.

Je suis le fondateur de mon activité ; activité qui est l’essence même de toute l’expérience acquise et de nombreuses formations au sein du Cefora.

Le nom de mon entreprise est  « Danalys Expertises & Solutions » et vient des prénoms de mes enfants. « Expertises » vient de ma formation initiale et de l’expérience acquise et « Solutions » car je suis « orienté solutions ».

Comment avez-vous croisé la route de BNI ?

Lors d’une garden party, j’ai pu rencontrer des Membres du Groupe BNI Arlon en Action,  dont un ancien collègue, et ai remarqué la très bonne entente entre ces Membres. Cela m’a plu car pour moi, toute relation (commerciale ou autre) est avant tout une relation humaine, une relation de confiance.

Après avoir participé à 2 réunions comme Visiteur, j’ai postulé pour devenir Membre et suis entré dans le Groupe à la mi-novembre 2019. Je ne le regrette absolument pas car j’ai intégré un Groupe très dynamique où l’on a grand plaisir à se retrouver le jeudi matin. J’ai rejoint BNI car je recherchais un réseau d’affaires structuré, convivial, où l’humain est placé au centre des relations. Je crois avant toute chose que c’est la confiance en l’humain qui fait naître les relations. Du reste, la méthode BNI est en phase avec ma façon de faire des affaires.

Commencent s’est passée votre première année dans le Groupe ?

Les relations se créent grâce à la confiance que l’on porte à l’autre partenaire. La confiance se manifeste via les recommandations ; recommandations que j’ai reçues de plusieurs Membres du Groupe et qui m’ont permis de concrétiser un partenariat, mais également d’intéresser des Membres du Groupe à mes activités de team building. Plusieurs projets sont d’ailleurs en cours. Last but not least, j’ai également pu rencontrer d’autres Groupes BNI (Marche, Bastogne, Waremme). Mon intégration dans le Groupe BNI Arlon en Action m’a également incité à « commercer » avec des anciens Membres qui proposent des services qui m’intéressent (broderie notamment).

Qu’est-ce qui, selon vous, fait que la méthode BNI fonctionne ?

Le programme BNI met particulièrement l’accent sur l’apprentissage et la formation. Ces points ont toujours été le leitmotiv de mon parcours privé et professionnel. J’adore apprendre, découvrir et transmettre. Je communique relativement facilement. Cependant, BNI m’apporte plus de confiance devant un public via les conférences, minute d’Éduc’action et infomerciales.

Avez-vous eu des fonctions au sein de votre Groupe BNI ?

J’ai occupé la fonction de Coordinateur d’Éducation et suis actuellement Secrétaire. Je suis également devenu dernièrement Ambassadeur. Cette fonction me plaît particulièrement car je vais pouvoir aller à la rencontre d’autres Groupes BNI et rencontrer d’autres personnes. Le fait d’être actif apporte obligatoirement un plus dans le sens où l’on vit le Groupe de l’intérieur et l’on en perçoit davantage l’efficacité de son fonctionnement. Ce qui incite à mieux utiliser l’outil BNI.

Que pensez-vous de BNI online ?

BNI online m’a permis de découvrir la puissance d’un réseau, dans le cadre notamment des éléments mis à disposition pour évoluer, pour se perfectionner dans la gestion de son business.

Et pour conclure…

Je suis fier de faire partie de BNI car c’est un réseautage qui a fait ses preuves. Je souhaite mettre avant – tout en avant ! – auprès des Membres la maxime : « Qui donne reçoit ».

CONTACTER VINCENT HOUCHARD

SITE DE VINCENT HOUCHARD