« Avec le online, le temps nécessaire à la confiance se réduit. »

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Caroline COLOMBIER est Membre du Groupe BNI Wake Up Business 83 lancé en janvier dernier. Particularité de ce Groupe ? Il est online. Caroline nous explique tous les avantages de cette version…

Parlez-nous tout d’abord de votre activité…

Je suis fondatrice et dirigeante depuis 2012 de la société Team Pinceaux. Dans mon Groupe BNI, je représente la branche décorateur- architecte d’intérieur, mais dans une niche qui est la vente de peinture décorative et professionnelle.

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?

Enrichir mon réseau, bénéficier d’une sorte de coaching professionnel.

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?

La recommandation étant le fondement de la méthode BNI, et mon activité repose énormément sur la recommandation car j’ai fait le choix d’ouvrir un showroom privé ou je reçois exclusivement sur rendez-vous pour conseiller et distribuer la marque de peinture et papier peint haut de gamme Ressource. Je construis donc un bouche-à-oreille plus rapide et efficace avec BNI.

Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre ce Groupe BNI en particulier ?

En toute transparence, j’ai longtemps décliné les propositions de rejoindre BNI à cause du rythme des réunions. Quand le Groupe online de Toulon a été lancé, j’ai accepté pour le format digital.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre Groupe ? 

Certainement la bonne humeur générée par la bonne volonté de tous.

Avez-vous eu des rôles dans votre Groupe ?

Oui, je suis Coordinatrice de Formation.

Qu’est-ce que cela vous a apporté, à la fois sur le plan professionnel et personnel ?

Une plongée « grands fonds » dans la méthode BNI ! J’ai pu appréhender une très large partie de la méthode de travail avant mon Groupe qui comprend 90% de nouveaux Membres comme moi.

Ce que j’ai pu retirer à des fins personnelles de ces quelques semaines de réunions, 

c’est le plaisir de donner pour l’ambiance et la cohésion, de donner pour le CA de certains Membres. C’est la chance de prendre des bons contacts dans un réseau professionnel qui profite au développement humain de mon entreprise et donc de son chiffre d’affaires.

Votre Groupe a la particularité d’être un Groupe BNI online ? Racontez-nous ce qui le différencie d’un Groupe en présentiel ?

Nées au coeur de la pandémie pour les raisons que l’on connait, les réunions BNI en visio conférence ont fait des adeptes. Ce format à distance a l’avantage d’offrir des rencontres de qualité depuis un endroit qui nous est tous favorable. Mais sans l’interactivité, la connectivité aurait probablement été condamnée.

Dans le Groupe Wake Up Business 83, nous avons modelé la réunion au format émission de radio, avec jingle de lancement et chroniques variées.

Tout le Comité de Pilotage dispose de son propre fond d’écran, identifiable pour les Membres et surtout pour nos Invités, chaque infomerciale s’appuie sur sa slide bien illustrée, on change de buzzer-minuteur chaque semaine pour la tranche de rire… C’est bien rythmé, c’est joyeux, ça percute, c’est enrichissant, ça distribue de l’énergie !

Qu’est-ce que cette version online apporte à un Groupe BNI selon vous ?

Le confort derrière l’écran a probablement permis aux plus réservés d’être des Membres aussi actifs que ceux plus à l’aise avec les prises de parole. La rapidité de cohésion en est incroyablement accélérée. Le temps normalement nécessaire au gain de confiance se réduit.

En visio, on en donne plus, on se dévoile et ça crée du lien. On s’appuie aussi évidemment sur WhatsApp, avec un groupe Info pour le suivi formel de nos activités et un groupe Life pour maintenir la cohésion. 

On bat des records de Tête-à-tête et on organise une fois par mois un événement festif, parce que se voir aussi « en vrai » reste incontournable.

Notre ratio de MPB / nombre de Membres galope, ce qui nous donne à penser que notre rythme de croisière idéal sera à 35-40 Membres maximum.

Car c’est en respectant l’attention et la bienveillance pour chacun que nous maintiendrons un ratio élevé de MPB.

Nous sommes 20 Membres actuellement, nous cherche à inviter bien sûr des professionnels non représentés, mais comme on fait du bruit, nous accueillons aussi d’autres Membres BNI curieux de découvrir ce format. 

Grâce à la visio, nous couvrons tout le Var, cela ouvre des perspectives de business plus larges, bien sûr, mais cela maintient surtout je pense une vision très ouverte sur les relations humaines.

Parlez-nous de l’esprit de votre Groupe ! 

Chaque réunion est une anecdote ! Grâce à notre Président et son Comité, un effort particulier est apporté chaque semaine pour se renouveler autant que possible. On change par exemple de buzzer-minuteur chaque semaine pour nos infomerciales, on ne se prend pas au sérieux, on a de l’auto-dérision, et c’est toujours incongru dans notre format pourtant très sérieux.

Comment vous sentez-vous accueillie dans votre Groupe ? Comment décririez-vous l’ambiance ? 

Tout est fait pour mettre à l’aise et aussi progresser.

Comment le Comité de Pilotage s’attache-t-il à accueillir les Visiteurs et les nouveaux Membres ? 

Ils sont accueillis par tous les Membres connectés et sont rappelés à la suite des réunions par le Comité de Pilotage.

Avez-vous des besoins pour faire grandir votre Groupe ? Quels sont-ils ? 

Notre Groupe est tout jeune, il tend à se développer sur tout le Var. Nous sommes 20 Membres et nous souhaitons encore accueillir 15 à 20 autres Membres. Nous nous réunissons une fois par mois autour d’un événement festif, également ouvert aux Invités. Il reste donc de la place pour beaucoup de professions non encore représentées.

Comment les autres Membres et Directeurs qui vous lisent pourraient-ils vous aider ? 

En repostant nos publications des réseaux sociaux et en proposant le format digital à leurs prospects qui déclinent l’offre de rentrer dans leur Groupe BNI en présentiel.

Quel type de professionnels trouveraient dans ce Groupe des Membres ravis de faire affaire avec eux ?  

Nous cherchons en particulier à recruter un(e) architecte, décorateur, diagnostiqueur immobilier, informaticien, pépiniériste, restaurateur, distributeur et grossiste du domaine médical…

Y-a-t-il autre chose que vous souhaiteriez mettre en avant ? 

Venez nous voir pour profiter de cette expérience sympathique ! Nous ajoutons systématiquement chaque professionnel dans notre base de réseau pour revenir vers lui, même s’il n’est pas dans notre Groupe. Le format digital forge un schéma de pensée très agile, avec tous ces nouveaux outils à notre disposition.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ CAROLINE : https://www.carolinecolombier.fr

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