Chaque semaine, entre 4 et 11 Invités !

752

Corinne BOULLANGER est Membre du Groupe BNI Hennebont Vos Experts depuis août 2020 et Directrice Consultante du Groupe BNI Vannes Synergie depuis octobre dernier. Elle nous parle de ses débuts sous cette nouvelle casquette…

Quand êtes-vous devenue Membre BNI ? Et Directrice Consultante ?

J’ai la chance d’être Membre du Groupe BNI Hennebont Vos Experts depuis août 2020, après avoir été 2 fois Mentor puis 2 fois Présidente. J’ai désormais l’honneur d’être Directrice Consultante du Groupe Vannes Synergie depuis octobre 2021.

Quelle activité représentez-vous en tant que Membre dans le Groupe d’Hennebont et quelles ont été vos motivations pour l’intégrer ?

Je suis formatrice en prise de parole et coach vocale. Rejoindre un Groupe BNI a été pour moi un hasard. Lors d’une réunion de dirigeants, j’ai eu les coordonnées d’une professionnelle qui, m’a-t-on dit, se ferait un plaisir de m’inviter au sein d’un réseau de professionnels pour y présenter mon activité et nouer des relations d’affaires et de partenariat. Non seulement j’y suis allée, mais convaincue de ce que cela offrirait à mon activité dès la première réunion BNI, j’y suis revenue les jeudis suivants ! J’y ai trouvé un levier d’affaires, des partenaires, mais surtout une réunion d’équipe hebdomadaire.

Je n’aurais jamais imaginé, 1 an et demi après mon arrivée, être DC d’un Groupe BNI. C’est une très belle aventure qui se poursuit.

Parlez-nous justement du Groupe BNI Vannes Synergie dont vous êtes récemment devenue la DC… 

Le Groupe de Vannes Synergie est un Groupe de 28 Membres avec une super dynamique. C’est un Groupe qui accepte de relever des challenges pour booster le processus VCP de chacun. Le Comité de Pilotage en place met du fun chaque mardi dans les présentations du power point et l’animation des réunions. Le thème du mandat actuel est « Les super héros ». Et cette super team de choc a mis en place un challenge Recos pour lever les freins qui pouvaient exister dans le Groupe. Comment recommander ? Est-ce vraiment possible de viser une reco par Membre et par semaine ?
Le trio directeur s’est donc d’abord challengé lui-même durant un mois pour montrer au Groupe que c’était possible et soumettre des idées de recos. Ils se sont filmés chaque semaine en commentant leurs réussites.  Un montage vidéo a été diffusé au Groupe. Nous avons beaucoup ri, mais au-delà, le message est passé et le challenge s’est étendu à tout le Groupe, soit 5 équipes de super héros de 5 Membres. Grâce à cela, le record de plus de 30 recommandations en 1 semaine a été franchi !

Comment vous sentez-vous accueillie dans votre Groupe ? Comment décririez-vous l’ambiance ?

Vannes Synergie, c’est une de mes belles rencontres 2021 et une très belle cohésion de Groupe. L’ambiance y est très chaleureuse, c’est ce qui ressort des retours de tous nos Invités. J’ai pu le ressentir aussi clairement de l’extérieur, en venant suppléer un Membre du Groupe plusieurs fois avant de devenir leur Directrice consultante quelques mois plus tard !

Inévitablement, arriver après Christèle, la Directrice Consultante qui était là depuis la création du Groupe en 2016, ça n’est pas rien. Elle était investie et très appréciée du Groupe. Cela met une certaine pression, forcément, mais me donne aussi l’envie d’être à la hauteur de cette mission importante.

Mon choix a été de rester la plus simple, la plus vraie et la plus accessible possible, en allant dans la continuité de ce que Christèle avait mis en place. Mon rôle ? Les aider à optimiser la méthode par petites touches pour aller encore plus loin ensemble et relever de nombreux autres défis profitables à toutes leurs entreprises !

Mon objectif pour cette première année de mission est de connaître le mieux possible chaque Membre pour apporter à chacun une écoute la plus adaptée à ses besoins dans le Groupe. Je souhaite finaliser mes rencontres individuelles avec chaque Membre d’ici 1 mois ou 2. Le Groupe porte bien son nom en tout cas, car il y règne vraiment une belle synergie !

Racontez- nous comment votre Groupe a grandi dans les derniers mois ?

Ces 6 derniers mois, le Groupe s’est développé à une vitesse incroyable. Chaque semaine, entre 4 et 11 Invités sont présents et un nouvel adhérent arrive quasiment chaque semaine, à tel point qu’un mardi sans Invité devient presque un événement ! Ces 6 derniers mois, nous avons intégré au minimum un nouveau Membre par mois. 

Comment les autres Membres et Directeurs qui vous lisent pourraient-ils vous aider ?

J’ai la chance d’avoir une Directrice régionale très présente, Barbara Turpin, qui dirige BNI Bretagne 107 Business, ainsi qu’une équipe de DC 56 très dynamique et très réactive. Dès qu’une question ou un besoin se pose, il y a du répondant. Lire les témoignages de DC qui partagent leur expérience dans la newsletter ou les poadcasts BNI peuvent être un plus pour s’inspirer des expériences et des idées mises en place dans les différents Groupes. Je favorise aussi les temps de formation (60 mn chrono et formations) pour multiplier les occasions d’échanges. 

Comment le Comité de Pilotage s’attache-t-il à accueillir les Visiteurs et les nouveaux Membres ?

Les nouveaux Membres comme les anciens sont impliqués dans l’accueil des Visiteurs. Certains Membres, qui ne font pourtant pas partie du Comité d’Accueil, arrivent plus tôt et aident à l’installation de la salle. Cela permet donc très vite qu’aucun Invité ne se sente isolé. De même, à la fin de la réunion, beaucoup de Membres prennent le temps de poursuivre la discussion avec les Invités.
Nous avons, ces dernières semaines, rendu le carré VIP encore plus visible, (avec une table d’accueil, nappe BNI, chevalet VIP) pour soigner le côté accueillant. Nous y regroupons nos Invités pour répondre à leurs questions avec une équipe identifiée. Nous nous sommes vite rendu compte que cela apporte un vrai plus à la qualité de l’accueil et à la prise de rendez-vous pour des demandes de postulation, qui se prennent directement après la réunion. 

Qu’est-ce qui complèterait au mieux votre Groupe ? Quel type de professionnels trouveraient dans ce Groupe des Membres ravis de faire affaire avec eux ?

De nombreuses sphères professionnelles ne sont pas encore ou peu représentées dans notre Groupe. Par exemple, les services d’aide à la personne, la sphère Santé et Bien-Être (coiffeur, esthéticienne, coach sportif, hypnothérapeute…) Nous avons aussi à compléter la sphère Bâtiment… Nous avons récemment accueilli de nouveaux Membres dans cette sphère, mais un maçon, un menuisier, un banquier seraient les bienvenus.

Y-a-t-il autre chose que vous souhaiteriez mettre en avant ?

Si vous êtes BNIste et que vous passez par Vannes, ce serait dommage de ne pas venir nous rencontrer et tisser des liens d’affaires avec nous et si vous avez des contacts (clients, partenaires, famille, amis…) proches de Vannes qui souhaitent rejoindre un réseau dynamique, nous nous ferons un plaisir de les accueillir au sein de notre Groupe !

CONTACTER CORINNE