Ils créent une formation commune pour (re)mobiliser les collaborateurs.

125
Business People Discussion Planning Growth Strategy Togetherness Concept

Aline DESVIGNES et Olivier VIRAULT sont respectivement coach d’entreprise et gérant d’un centre de formation au sein du Groupe BNI Marseille Joliette. Ils nous racontent leur travail en commun pour s’adapter aux besoins actuels des dirigeants.

Quand êtes-vous devenus Membres BNI ? 

A.D. :  Juin 2019.

O.V. :  Février 2020. Nous nous sommes connus grâce au Groupe.

Parlez-nous de vos sociétés…

A.D. : Je suis gérante de Envergure Coaching. Je suis coach/consultante/formatrice/médiatrice. J’accompagne les dirigeants sur leur leadership, pour qu’ils deviennent le « Napoléon » de leur entreprise.

O.V. : Je suis gérant de Mediamed, un centre de formation spécialisé dans les domaines de l’audiovisuel, la communication et la bureautique.

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ? 

A.D. : Les perspectives de faire des affaires, de rencontrer des entrepreneurs et partager les valeurs du « Qui donne reçoit ». 

Sur quelle idée s’est construit votre partenariat ? Pourquoi avoir proposé une formation sur l’entretien d’évaluation ? 

A.D. : Notre partenariat s’est basé sur un échange : j’ai eu l’occasion de faire une formation proposée par Olivier que j’ai trouvé très qualitative. L’idée est venue suite à la crise de la COVID : la plupart des chefs d’entreprise ont aujourd’hui la tête sous l’eau et ils ont besoin de clés pour (re)mobiliser leurs collaborateurs. L’entretien d’évaluation est encore plus important cette année, car c’est un dialogue formalisé entre le manager et chacun de ses collaborateurs. Il a pour but de faire le bilan d’une période écoulée et de définir les objectifs à venir. Il permet de poser le « cadre » nécessaire pour un management efficace.

Comment avez-vous construit cette formation ? 

A.D. : Nous avons construit cette formation en apportant des clés nécessaires pour (re)mobiliser les collaborateurs : que chacun puisse s’exprimer sur sa mission dans l’organisation, et prendre connaissance de ce que l’entreprise attend d’eux. Il est également nécessaire d’actualiser le contenu des missions, identifier les leviers de motivation de chaque collaborateur, développer les compétences et la cohésion au sein de l’équipe, clarifier les attentes, donner les objectifs de l’année, ainsi que le mode de fonctionnement de l’équipe

Quelles ont été les retombées de cette formation ? 

A.D. : Nous sommes en train de la proposer à nos réseaux respectifs et communs.

Que pensez-vous faire comme affaires ensemble dans le futur ? 

A.D. : Nous souhaitons continuer notre collaboration en proposant des formations à venir sur des thèmes d’actualité pour accompagner les dirigeants dans leurs défis.

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ? 

A.D. : Nouvellement arrivée à Marseille, j’ai d’abord rejoint un réseau de jeunes entrepreneurs, sans vraiment faire décoller mon business. Intégrer BNI a été pour moi l’occasion de rejoindre un réseau local de personnes implantées dans Marseille, de faire connaitre mon métier, d’élargir mon réseau en visitant les autres Groupes et bien sûr, de faire du business.

O.V. : BNI m’a permis d’accéder et de développer une clientèle orientée entreprises.

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ? 

A.D. : Beaucoup de chefs d’entreprises se sentent isolés alors que la période est très compliquée. Beaucoup vivent grâce aux aides de l’État ou au PGE. Je souhaite me faire connaitre auprès des dirigeants qui ont la tête sous l’eau, pour leur apporter soutien et énergie afin de repartir de l’avant. Nous mettrons en place de nouvelles offres avec Olivier pour 2021.

O.V. : Faire prendre conscience aux entrepreneurs que « l’on a toujours quelque chose à apprendre » et que le développement des compétences des salariés doit faire partie d’une action.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ D’ALINE ET D’OLIVIER : www.envergure-coaching.com  et www.media-med.fr

CONTACTEZ ALINE DESVIGNES ET OLIVIER VIRAULT

Photo créée par wayhomestudio – www.freepik.com