Tony CHARLES est Membre du Groupe BNI Story, en Essonne, depuis octobre 2023. Peintre en bâtiment, il a également inventé un guide de ponçage qui a reçu l’intérêt, puis le soutien de son Groupe.
Comment avez-vous connu BNI ?
J’ai connu BNI grâce à une personne qui m’a convié à une réunion du Groupe BNI Evry, après avoir vu mes cartes de visite que j’avais laissées chez mon garagiste !
Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?
Ce que j’apprécie dans mon Groupe, c’est sa bienveillance, son énergie… On est reboosté pour le reste de la semaine après une réunion.
Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ?
Quand j’ai rejoint mon Groupe, c’était pour développer mon activité de peinture extérieure. Plus précisément la peinture réflective, et j’ai changé d’activité au moment de mon renouvellement pour fabriquant d’outil (guide de ponçage).
Parlez-nous de votre société et de sa spécialité…
Le nom de mon entreprise d’artisan peintre est Reflect, et la marque du guide de ponçage pour les enduits que j’ai créé est Winky roll.
Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
Ce qui me distingue de mes concurrents, c’est mon parcours professionnel. J’ai 20 années d’expérience dans la peinture, j’ai commencé par un BEP carrosserie peinture automobile et j’ai ensuite travaillé dans la peinture aéronautique pendant 8 ans. Cela fait maintenant 10 ans que je suis artisan peintre en bâtiment.
Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?
Mes motivations sont de développer mon activité avec des partenaires et des co-Membres de qualité.
Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?
Quand je suis rentré dans le Groupe, j’ai été au Comité d’Accueil. Le mandat qui a suivi, j’ai été Coordinateur d’Éducation, et sur ce mandat, je suis Secrétaire-Trésorier. Les bénéfices ont surtout été personnels. Je suis beaucoup plus à l’aise dans mes prises de parole en public.
Vous avez récemment décidé de tout arrêter (sauf votre participation à BNI !) pour créer un objet et concept innovant, qui va permettre d’améliorer et de faciliter le quotidien des peintres en bâtiment. Dites-nous en plus à ce sujet.
Cela fait 1 an et demi que je travaille, en plus de mon activité de peintre en bâtiment, sur la création et le développement d’un guide de ponçage pour les enduits. L’outil se présente sous forme de rouleau qui s’adapte sur un manche de peinture classique (18cm). Ce rouleau a pour but de colorer l’enduit surface, de ce fait, il fait ressortir les défauts. Une fois que toute la surface à traiter est colorée, vous pouvez commencer le ponçage. Lors de cette opération, vous pourrez observer les surfaces poncées et celles qui ne le sont pas, car en ponçant, la surface redevient blanche alors que celle qui ne l’est pas reste colorée.
Comment vos co-Membres vous ont-ils soutenu et aidé dans cette aventure professionnelle ?
Mes co-Membres m’ont soutenu chaque semaine. Ils m’encourageaient et souhaitaient connaître les étapes, l’avancée du projet. Je leur faisais un teasing à chaque infomerciale. Pour ma conférence, où j’ai dévoilé le Winky roll (le nom du guide de ponçage), une atmosphère d’excitation et de joie régnait dans la pièce. Cela m’a fait chaud au cœur, je ne les remercierai jamais assez pour leur enthousiasme et leur retour positif.
Avez-vous créé un partenariat avec un Co-Membre ?
Plusieurs de mes co-Membres font partie du projet. Grâce à mon Groupe, j’ai pu rencontrer ma comptable, mon chargé de communication, ma coach personnelle, spécialisée dans le développement d’entreprise, mon modélisateur 3D et mon futur commercial indépendant.
Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ?
Il y a une phrase que j’adore : « Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus » (Jim Rohn). Bien choisir son entourage et les personnes que nous fréquentons, autant dans la sphère personnelle que professionnelle, est indispensable pour atteindre ses objectifs, avoir des pensées positives et se dépasser. Je trouve tous ça dans mon Groupe et pour moi, BNI va bien au-delà de l’aspect business, surtout lorsque l’on travaille seul. Le vendredi matin (lors de nos réunions), je vois mes collègues, amis et des partenaires de qualité.
Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ?
L’année 2024 fut catastrophique pour mon activité de peinture extérieure à cause des conditions climatiques. En septembre, je ne souhaitais plus parler de cette activité chez BNI. Je pensais suspendre mon adhésion pour quelques mois, le temps développer ma nouvelle activité. J’ai appelé mon ami et Vice-Président à ce moment-là lui expliquant la situation. Sa réponse fut : « Tony, tu ne peux pas partir comme ça, on va trouver une solution ». Je lui ai répondu que dans ce cas, je voulais bien rester, mais sans présenter mon activité et sans faire d’infomerciale. Je venais uniquement pour le Groupe (car j’étais Coordinateur d’Éducation à cette période) et pour prendre l’énergie de chaque personne au profit de mon futur projet. Il en a parlé à notre Directrice Consultante, qui me fit ce retour : «Tony, je veux bien que tu restes pour ta nouvelle activité, mais je veux que chaque semaine tu nous fasses un teasing sur l’avancée de ton projet, jusqu’à ce que tu puisses nous dévoiler ton outil ». Je ne pouvais pas tout dire et le présenter, car un dépôt de brevet et de marque était en cours. C’est ainsi que pendant 7 mois, j’ai fait des infomerciales teasing sur chaque étape du projet Winky roll.
Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?
Je souhaiterais faire connaitre mon invention au plus grand nombre avant d’aider le peintre professionnel ou l’amateur bricoleur dans la préparation des enduits, qui est une tâche importante pour avoir un résultat parfait avant une belle peinture.
Je souhaite être mis en relation avec des revendeurs de peinture professionnels, et des magasins de bricolage comme Weldom, Bricomarché, Castorama, etc.
Serait-il possible de rencontrer Eric Larchevêque lors de la conférence BNI qui se tiendra à Rennes ?
JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE TONY : www.winky-roll.com (site en cours de création)
CONTACTER TONY
