Un forum pour réunir étudiants et entreprises BNI à La Réunion.

353

Le Groupe BNI La Fournaise a initié récemment un projet visant à rapprocher les lycéens du monde du travail en organisant un forum. Sylvie MIQUEL, co-Directrice de BNI La Réunion avec Annick MIQUEL, nous fait le récit de cette aventure…

Comment est né ce projet de forum ? 

C’est le Groupe BNI La Fournaise qui a initié une volonté d’agir pour les jeunes de leur territoire. Nous avons signé une convention avec le lycée Roland Garros (les BTS MCO) pour les accueillir par petits groupes chaque semaine lors des réunions BNI. L’objectif étant de permettre à ces jeunes de venir participer à une réunion professionnelle, de rencontrer des chefs d’entreprise locaux et d’apprendre à se présenter à eux pour leurs recherches de stage ou d’emplois.

Parlez-nous un peu de votre histoire BNI… 

Depuis plus de vingt ans, avec Annick, au cours de nos parcours professionnels, nous accompagnons des entrepreneurs, des équipes, des responsables d’instances privées ou publiques. Après avoir découvert BNI en 2013 en tant que Membre, nous avons eu l’opportunité de développer BNI à La Réunion, depuis 2016, et depuis 2021 à Maurice également.  Nous pouvons ainsi aider les entrepreneurs de l’océan Indien, leurs familles et leurs communautés. 

Qu’est-ce qu’il est important pour vous de transmettre dans le cadre de cet événement ? 

Dans cette période particulièrement complexe, nous sommes plus que jamais conscients de porter un “devoir d’espoir” envers les jeunes qui sont le socle de notre avenir.

Quelles sont les activités professionnelles des Membres porteurs de ce projet ? 

Ce projet a été imaginé en collaboration avec Évelyne CAPENDU, agent immobilier MAXIMMO, Membre du Groupe BNI La Fournaise et Kevin SCHULZE, chef de publicité JCDecaux et Directeur Consultant du Groupe BNI La Fournaise.

Vous avez organisé un forum, pouvez-vous nous en parler ?

Le 1er « Forum Étudiants & Entreprises BNI » s’est déroulé le vendredi 4 mars 2022 au Tampon, avec les BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) du Lycée Roland Garros.

Quel était le but de ce forum ? 

Il a été créé pour promouvoir l’envie d’entreprendre. Pour que toute la communauté d’entrepreneurs BNI Réunion reste RÉSEAUlument interconnectée, nous avons invité les entreprises Membres BNI Réunion à y participer.

  • 1min par entreprise pour « pitcher sa boîte » devant l’ensemble des étudiants et professeurs, en salle plénière
  • 1 stand par entreprise pour recevoir les étudiants, répondre à leurs questions et pourquoi pas, trouver la perle rare
  • speed-dating permettant aux étudiants en BTS MCO de s’entraîner à se présenter aux entreprises pour leur recherche de stages/emplois, et permettre aux entreprises de recruter.

Quels ont été les plus gros défis d’organisation et d’animation ? Et les bonnes surprises ?

Défis d’organisation :

  • Amener le Service public et le secteur privé vers un consensus afin de permettre la réussite du forum.
  • Ménager « la chèvre et le chou » étant donné que les attentes des uns ne sont pas forcément celles des autres.

Les bonnes surprises :

  • La joie des étudiants
  • La joie des collègues et des entreprises

Du point de vue de l’équipe BNI : s’adapter aux conditions d’accueil d’un établissement scolaire dans un contexte sanitaire particulier.

Quels ont été les retours des participants ?  

« Top », « Génial », « À refaire avec encore plus d’entreprises »…

Qui était présent lors de ce forum ?

La réparation et l’organisation de l’évènement étaient assurées par moi, Sylvie MIQUEL, l’animation du forum par Annick MIQUEL et Kevin SCHULZE. Nous avons rassemblé 12 entreprises BNI et 50 étudiants.

Que prévoyez-vous de refaire ou de faire différemment à l’avenir ? Voudriez-vous refaire cet événement bientôt ?

Nous espérons pouvoir organiser l’année prochaine un deuxième forum avec une mobilisation encore plus grande des entreprises Membres BNI Réunion, et ouvrir cet évènement aux 4 établissements scolaires du sud de l’île.

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ?

Ce genre d’évènement nous fait vivre la devise BNI “Qui donne reçoit” : aider les nouvelles générations à croire en leurs capacités et à trouver les ressources pour entreprendre à leur tour.

CONTACTER SYLVIE

CONTACTER KEVIN