À Grenoble, la Jeune Chambre Économique Française et BNI jouent collectif pour le développement durable !

489
Laetitia FOUGEIROL, chargée de mission de la « Stratégie nationale de formation » à la ‪Jeune Chambre Économique Francaise - Adriano Schiavone, Directeur BNI - Sandrine Poncet, Membre fondateur de BNI VIDI VICI - Nour Ben salem, Présidente Jeune Chambre Economique de Grenoble Métropole - Bianca CLAPOT Directeur BNI Isère, Savoie & Haute-Savoie

Business Network International est le 1er réseau d’affaires en France, en Europe et dans le monde ! Au niveau international, les deux organisations JCI (Junior Chamber International) et BNI sont partenaires !

En France, BNI et la Jeune Chambre Économique Française se sont rapprochés pour jouer collectif ! Et notamment sur le terrain ! En effet, depuis le début de l’année 2021, les deux organisations ont créé des synergies. Après avoir assisté à la Convention Nationale de la JCEF à Saint-Etienne en juillet dernier, BNI France Isère, Savoie et Haute-Savoie représentée par Bianca CLAPOT, Directrice Régionale s’est rapprochée de la Jeune Chambre Économique de Grenoble Métropole pour mettre en place un partenariat.

Le 16 novembre dernier, la JCE de Grenoble Métropole a organisé sur le territoire un atelier « Capt’n O.D.D », serious game conçu par la JCEF pour encourager les entreprises à intégrer davantage les démarches de développement durable dans leurs pratiques.

Grâce à ce partenariat, la JCE de Grenoble Métropole a pu communiquer auprès du réseau BNI et élargir son réseau. Au total, une vingtaine de décideurs économiques étaient présents pour participer à cet événement ! De son côté, BNI a pu bénéficier des travaux réalisés par la JCEF : les résultats de l’enquête 2020 menée auprès d’environ 3 000 organisations sur les pratiques de développement durable à date ainsi que la participation et le brainstorming autour du jeu.

Du côté JCE et BNI, la volonté de poursuivre cette relation pour créer de nouveaux échanges entre les deux réseaux !

A propos de Capt’n O.D.D :

C’est à la suite d’une étude nationale menée par l’association en 2020 ayant révélé que 60 % des acteurs économiques déclaraient s’engager dans une démarche de développement durable par conviction personnelle que la JCEF a lancé Capt’n O.D.D.

« Capt’n O.D.D », en référence aux Objectifs du Développement Durable porté par l’ONU à horizon 2030, est un serious game conçu par les bénévoles de la JCEF en partenariat avec le Pôle Eco-conception et CiviTime.

Capt’n O.D.D est un jeu de cartes avec plateau en mode collaboratif de 2 à 5 joueurs. Les joueurs sont tous des créateurs d’entreprises. Ils ont pour objectif avec les autres joueurs d’obtenir un maximum de points à la fin du chronomètre. Ces points peuvent être impactés par des « Malus ». Le jeu s’adresse en particulier aux entreprises et aux décideurs économiques afin de sensibiliser ce public sur la thématique du développement durable. Lancé officiellement le 16 septembre 2021 dernier à Paris, à l’occasion d’une soirée labellisée « La France en transition saison 2 », cet outil pédagogique a été présenté notamment à Thomas Lesueur, Commissaire général au développement durable au Ministère de la Transition Écologique.

CONTACTER BIANCA CLAPOT

CONTACTER LA JCEF