« D’abord réticent, mon prospect a radicalement changé d’attitude quand il a su que je faisais partie comme lui de BNI ! »

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Joël HÉNÉ est Membre du Groupe BNI Saint-Avold depuis deux ans. Il nous raconte combien la carte BNI peut faire jouer en sa faveur dans le cadre de ses affaires…

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

La formation et le recrutement des jeunes en contrat d’apprentissage de Bac à Bac+5, dans les domaines du commerce, de la vente, du marketing, des RH et de la finance. Mais également la VAE et les bilans de compétences.

Quel est le nom de votre société ?  

Je suis gérant de deux des structures du groupe « Réseau d’écoles de commerce IMC-Artemys » : IMC-Artemys et EMC-Est Multicom

Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Nous faisons de la formation et du recrutement de jeunes en alternance. Ce qui me distingue de mes confrères, c’est que je vais dans un premier temps m’imprégner de l’activité de mon client, découvrir les besoins réels de celui-ci, et ensuite me comporter comme un cabinet de recrutement afin de trouver LA bonne personne, même si c’est pour le recrutement d’un apprenti. Enfin, je deviens un vrai partenaire de mon client en étant présent tout au long de la durée de la formation à travers des suivis réguliers, des appels et un accompagnement en cas de besoin. Ce qui nous distingue également de nos concurrents, c’est une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la formation et de l’alternance et un réseau d’entreprises partenaires très important avec plus de 900 jeunes placés en alternance par an. Nous sommes également la première école certifiée QUALIOPI en 2019. 


Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ? 

J’ai été invité par un chef d’entreprise qui d’ailleurs est l’un de mes anciens élèves et mon objectif était de rencontrer des clients potentiels, développer un réseau relationnel et travailler un réseau de prescripteurs de confiance. Mon souhait était aussi de partager mon expérience et mon expertise en termes de formation et de recrutement d’alternants.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices ? 

J’ai été rapidement Vice-Président et actuellement je suis Coordinateur d’Évènements. Ça m’a permis de développer encore plus la confiance avec mes co-Membres et surtout, d’être encore plus proches d’eux afin de mieux les conseiller et les accompagner dans leurs démarches de recrutement. En plus des apports professionnels, j’ai également développé de forts liens d’amitié avec des co-Membres.

Souhaitez-vous prendre d’autres fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ? 

Pourquoi pas viser le poste de Président un jour, afin d’aller encore plus loin dans la démarche BNI ?

Comment utilisez-vous le système BNI en tant que directeur d’école, notamment au niveau de l’alternance pour les étudiants…) 

J’utilise BNI dans la formation de mes étudiants, notamment dans les filières BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) et en Bac +3 et Bac+5 Marketing, où le développement de réseau de partenaires et de distributeurs sont des aspects très importants de leur formation. D’ailleurs, Véronique (Millet) est venue présenter BNI, ses valeurs et son fonctionnement dans certaines de nos classes.

Combien BNI vous rapporte-t-il en termes de CA ? 

À ce jour, BNI doit représenter entre 200 000 et 300 000 € de chiffre d’affaires, ce qui est déjà très conséquent dans une activité comme la mienne.

Vous avez récemment aidé l’informaticien de votre Groupe à faire une affaire. Pouvez-vous nous en parler ? 

Nous avons décidé de lancer une nouvelle formation en alternance dans le domaine du Community Management, et afin de former nos étudiants de la meilleure façon, j’ai décidé de fournir du matériel de pointe à nos étudiants. Il en ressort une commande de plus de 50 PC portables avec écrans déportés, logiciels Office et la suite ADOBE. Et surtout, j’ai maintenant un partenaire informatique au top, Jonathan PAQUET, de la société Atmosphère Informatique, sur qui je peux compter en toutes circonstances et qui a su me conseiller au mieux dans ma démarche.

Pouvez-vous nous raconter une autre anecdote que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ?

Je peux vous parler de deux anecdotes en rapport avec BNI. La première, c’est lorsque dans le cadre d’une prise de rendez-vous, je me suis retrouvé en relation avec un Membre BNI d’un autre Groupe. Celui-ci, au départ, était réticent à l’alternance suite à une mauvaise expérience avec des confrères. Mais dès qu’il a su que j’étais BNIste, il a changé radicalement d’attitude et nous avons pu collaborer. Aujourd’hui, être BNIste est gage de confiance et de qualité pour beaucoup de prospects ou clients.

Deuxième élément marquant, c’est un rendez-vous avec Véronique Millet, mon collaborateur du Groupe BNI Forbach et moi-même, durant lequel nous avons décidé de mettre en place un évènement dans mes locaux de Forbach, autour de la prise de parole en public, à travers le théâtre d’improvisation pour plusieurs Groupes de Moselle. Cet échange entre BNIstes devrait aboutir à un très bel événement, profitable pour tout le monde, non seulement en termes de contenu, mais aussi en termes de visibilité pour nos entreprises. Pour moi, BNI est un véritable catalyseur de chiffre d’affaires, mais aussi de talents.


De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ? 

Aujourd’hui, BNI me permet de travailler sereinement avec des personnes qui me font confiance dès le départ de la relation. J’ai des recommandations régulièrement et je peux compter sur mes co-Membres pour mettre en avant mon entreprise et mon savoir-faire.

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ? 

J’aimerais mettre en avant nos nouvelles formations de Bac à Bac+5 dans le domaine du digital (Community Management et Designer Web), ainsi que notre capacité à mettre en place des groupes spécifiques pour le compte d’une entreprise qui souhaiterait recruter plusieurs collaborateurs en alternance et les former spécifiquement à leur entreprise et à leurs produits. À partir de 10 ou 12 alternants, nous sommes capableS de faire un groupe spécifique pour une enseigne, nous orientons toute la formation autour des produits de l’entreprise tout en respectant le référentiel de certification du diplôme choisi.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE JOËL : www.imc-artemys.com

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