Cédric FROMENTIN et Christine GRENIER sont tous deux Membres du Groupe BNI Bruay Business Team. Restaurateur, Cédric a été directement impacté par la crise sanitaire… mais Christine a trouvé un bon moyen de le faire travailler !
Parlez-nous de vos activités professionnelles…
C.F. : Je suis co-gérant avec mon épouse Blandine du « Bistrot Gourmand, à Béthune. Nous sommes une entreprise familiale avec 4 salariés, installés sur le secteur depuis plus de 7 ans. Nous vous accueillons dans un cadre entièrement rénové depuis bientôt 3 ans, à l’ambiance cosy et chaleureuse. La cuisine est élaborée avec des produits frais et faits maison. Le midi en semaine, nous travaillons à l’ardoise, avec des suggestions changées quotidiennement. Et le week-end, nous proposons une carte qui est renouvelée tous les 1ers week-ends du mois, afin de travailler avec la saisonnalité et d’avoir un très bon rapport qualité-prix pour le client.
C. G. : Je suis co-gérante avec mon époux Stéphane de SOGEFERM et PDG de SOGESTRORE avec ma fille Mathilde. Nous sommes une entreprise familiale de 9 salariés, avec des poseurs intégrés qualifiés et reconnus RGE, une expérience de plus de 30 ans, des produits essentiellement français et de fabrication locale. Des produits de qualité, un service, des suivis et conseils personnalisés auprès de nos clients.
Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?
C.F. : Nous constituer un réseau et faire du business. C’est toujours plus facile, quand on a un problème chez soi ou dans son entreprise, de connaître du monde et de pouvoir recommander.
C. G. : Nous constituer un réseau également, développer notre business, rencontrer d’autres chefs d’entreprise.
Christine, pouvez-vous nous racontez l’idée que vous avez eue pour soutenir Cédric en ces temps difficiles pour lui ?
C. G. : Notre entreprise a eu la chance de pouvoir continuer à travailler lors du second confinement et par solidarité, il était nécessaire pour moi de trouver une solution afin d’aider Blandine et Cédric à développer leur business dans cette situation difficile. J’ai eu l’idée d’offrir un repas à emporter chez Cédric à chaque fenêtre achetée chez nous. Je cherchais comment amener du contact autant dans mon entreprise que chez mon co-Membre. Cette offre sera aussi bénéfique à Cédric pour les clients qui ne le connaissent pas encore.
Comment avez-vous mis cette opération en place et quelles en ont été les retombées ?
C. G. : J’ai tout géré pour aller vite ! Il fallait commencer au 30 novembre. Quant aux retombées, trop tôt pour le dire…
Avez-vous organisé d’autres actions solidaires au sein de votre Groupe BNI ?
C.G. : Oui, dernièrement nous avons tous été les commerciaux de notre caviste : nous lui avons vendu tout son stock de beaujolais nouveau !
Pouvez-vous nous raconter une anecdote en rapport avec BNI que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ?
C.F. : Grâce à mon Groupe BNI, j’ai rencontré des vrais professionnels, nous avons monté un projet et rénové entièrement notre restaurant avec nos co-Membres et nous avons augmenté sensiblement notre chiffre d’affaires.
C.G. : Quand on m’a proposé d’intégrer le Groupe BNI Bruay Business Team, j’en ai longuement parlé avec mon mari ; nous ne connaissions pas de groupe professionnel ni cette méthodologie. Mon mari était réticent à la méthode de par l’investissement que cela demandait. Je me suis tout de même lancée seule dans l’aventure. Et à force d’implication et d’échanges avec mes co-Membres, les premiers chantiers sont tombés. Pour lui prouver que ma méthode BNI fonctionne, j’ai invité mon mari à une JDI. Aujourd’hui, Stéphane est en relation quasi journalière avec de nombreux Membres BNI pour des recommandations… Seul on avance vite, ensemble on va plus loin !
De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?
C.F. : Nous partageons les mêmes problématiques de chefs d’entreprise et nos co-Membres nous aident à avoir un autre regard sur notre société. Ils nous permettent de mettre le doigt sur les défauts de notre structure et de nous remettre en question.
C. G. : Intégrer le BNI m’a permis d’étendre mon réseau et c’est aussi le moyen de booster mon business par le biais de bouche à oreille et de recommandations
Que souhaitez-vous mettre en valeur auprès des Membres qui vous lisent ?
C.F. : La vente à emporter en click & collect. Le menu est mis en ligne tous les mardis pour des commandes à passer avant le vendredi midi et retrait sur le vendredi soir, samedi matin et dimanche matin.
C. G. : Dans le cadre de notre développement, nous sommes à la recherche de construire un bâtiment avec showroom et il est certain que tous les membres de mon groupe auront le plaisir d’apporter une touche personnelle à notre projet
JE DÉCOUVRE LES ACTIVITÉS DE CÉDRIC ET CHRISTINE : https://lebistrot-gourmand.com/