Suite à sa visite d’un Groupe BNI aux USA, il crée une formation en ligne et en anglais pour apprendre le vin !

1042

Alexis CARAUX est Membre du Groupe BNI Tours 2 Lions depuis décembre 2020. Vendeur de vins, il s’est plusieurs fois invité à des réunions online au États-Unis durant le confinement. Le début d’une belle aventure…

Parlez-nous de votre activité…

Le nom de ma société est Millesiwine. J’en suis le fondateur. À l’origine, j’avais créé cette société dans l’événementiel du vin. Fin 2020, j’ai recentré l’activité sur de la vente de vins.

Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

Je vends du vin d’une manière originale :  je constitue la cave de mes clients qui sont des particuliers en France, en Europe et aux USA. Je propose plusieurs formules de constitution de cave : à l’année, que j’adapte en fonction du goût de mes clients, mais aussi en prenant compte des demandes. Par exemple, un client qui souhaite disposer de vins dont le millésime correspond à une date particulière (année de naissance des enfants entre autres).

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?

Besoin de développer mon réseau professionnel et bénéficier de la dimension internationale de BNI.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices ?

Je me suis occupé de relancer les Visiteurs, de recueillir leur feedback et de les inviter à une nouvelle réunion, voire de rejoindre le Groupe.

Souhaitez-vous prendre des fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ?

Oui, je pense que ça viendra tôt ou tard. Je pense que chacun doit s’impliquer à un moment ou un autre dans l’animation du Groupe. À mon sens, cela fait aussi partie du « Qui donne reçoit ».

Vous avez eu l’idée de visiter des Groupes online aux États-Unis… Et vous avez noué des relations ! Parlez-nous de ce projet. Comment l’aventure a-t-elle commencé ?

Une partie de ma clientèle est internationale, notamment anglophone. Alors que les premières réunions en visio se mettaient en place suite au confinement, je me suis invité plusieurs fois à des réunions BNI aux USA. Ceci, bien sûr, pour parler de mon service de constitution de caves, et demander des recommandations auprès d’amateurs de vin.

La première fois que j’ai visité un Groupe aux USA, j’ai invité les Membres à un webinaire pour leur apprendre les bases du vin français. Certains sont venus et d’autres ont partagé mon invitation. Lors de cette première fois, une personne vivant dans le Colorado m’a même immédiatement commandé 12 bouteilles !

Beaucoup de Groupes américains sont restés en visio après le COVID, c’est donc plus facile de s’inviter à des réunions. Il faut juste bien se caler avec le décalage horaire !

Certains contacts ont d’ailleurs prévu de me rendre visite en Touraine lors de leur prochain voyage en France l’été prochain.

Où en sont vos affaires outre-Atlantique ?

Il y a un réel intérêt pour le vin français outre-Atlantique. Les marchés d’Amérique du Nord sont devenus les premiers marchés à l’export pour le vin français et je compte bien en profiter. Je permets à mes clients basés là-bas d’accéder à des vins qu’ils ne pourraient pas trouver sur place, car produits en trop faibles volumes en France pour être accessibles.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ?

Au-delà des recommandations, le réseau BNI permet des rencontres et des synergies. J’ai pu ainsi rencontrer une personne dont l’activité consiste à organiser des jeux chez les particuliers et dans les entreprises. Nous avons créé ensemble un jeu autour de la dégustation de vin, que nous proposons maintenant aux entreprises !

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?

BNI apporte une méthode qui me permet de structurer mon discours, et d’apporter de la clarté dans mes demandes.

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ? 

J’ai créé une formation en ligne, en anglais, pour familiariser des amateurs au vin français. C’est une série de vidéos hébergées sur internet pour aider les gens à comprendre ce qui se cache derrière une étiquette de vin français !

Ma demande spécifique : je souhaite être mis en relation avec vos proches vivant aux États-Unis. Je serais ravi de leur offrir un accès à ma formation en ligne !

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ D’ALEXIS : alexiscaraux.com

Site en ligne fin mars

CONTACTER ALEXIS