Être exigeant pour soi-même autant que pour son Groupe.

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Ludivine FIGUIERE est Membre à 100 points et Directrice Consultante depuis plus de 2 ans. Elle nous raconte comment elle montre l’exemple aux Membres des Groupes qu’elle accompagne, afin de les emmener vers la performance individuelle et collective.

Depuis quand êtes-vous au sein de BNI ? 

Je suis Membre BNI depuis 5 ans. 

Quand êtes-vous devenu Directrice Consultante ? 

Après plusieurs mandats en tant que Présidente, VP, Secrétaire et Coordinatrice au sein de mon Groupe, le poste de Directrice Consultante m’a été proposé il y a 2 ans et demie.

Pourquoi avoir rejoint BNI ? Racontez-nous votre histoire !

J’ai été conviée à une réunion BNI en tant que visiteur. J’ai vite compris que cette méthode très structurée fonctionnait et j’ai eu envie de l’inscrire à mon développement professionnel pour développer mon business. Mon métier étant déjà représenté dans tous les Groupes de la région, j’ai eu la chance de pouvoir faire partie de la création d’un nouveau Groupe ! Ce fut le début d’une magnifique aventure…

Comment montrez-vous la voie à suivre à vos Groupes ?

Partager mes connaissances et les guider dans leur participation au sein de leur Groupe et dans leur compréhension des avantages de BNI.

Et puis, je m’applique à moi-même ce que la méthode BNI exige. Le fait d’être moi-même Membre d’un Groupe est une richesse ! Je vis la même chose qu’eux, en tant qu’entrepreneur et en tant que Bniste.

Mon engagement démontre l’importance de contribuer activement à la réussite de son Groupe.

Comment avez-vous convaincu les Membres de faire de leur mieux pour être dans le vert ? 

Le but n’est pas de les convaincre à être dans le vert pour être dans le vert mais surtout de leur expliquer que lorsque tout le monde donne = tout le monde gagne ! L’enjeu est de faire prendre conscience à chacun que la force collective passe par l’engagement individuel.

« Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe.” – Steve Jobs

Dans ces Groupes, comment motivez-vous les Membres de manière générale ?

Partager une vision claire avec chaque Groupe et établir des objectifs concrets, spécifiques à chaque Groupe et à chaque mandat. Impliquer les Membres dans la réussite du Groupe et veiller à ce que chacun comprenne et s’engage à atteindre ces objectifs. Célébrer les réussites du Groupe, mettre en valeur les contributions de chaque Membre à ces succès. Apporter de la reconnaissance aux Membres (comme par exemple la remise, en réunion, des lettres à 100 points encadrées, etc…) 

Quelles techniques utilisez-vous pour renforcer votre leadership ? 

Être capable d’accompagner chaque Groupe selon son ADN car tous les Groupes sont très différents. Savoir fédérer autour d’objectifs communs, avancer ensemble en confiance, cultiver un environnement d’entraide, de collaboration, tout en respectant les principes et les valeurs fondamentales de BNI. 

Et puis, montrer l’exemple en appliquant la méthode et performer, comme par exemple être un Membre à 100 points. 

Quels points de la méthode BNI vous aident particulièrement ? 

Le 4210 est mon favori car il permet de quantifier facilement l’engagement que doit avoir chaque Membre pour permettre la réussite collective. Le 4210 est le seuil à atteindre mensuellement pour chacun des Membres = 4 recos + 2 TAT + 1 visiteur + 0 absence. 

Lorsque chaque Membre s’implique sur ce point-là, le Groupe performe et le business est au RDV !

De quoi êtes-vous la plus fière dans vos Groupes ? 

Je suis particulièrement fière lorsque les Membres contribuent activement à la croissance du business de leurs co-Membres, et que le Groupe partage des réussites. Cette dynamique renforce la confiance et la coopération au sein des Groupes.

Lorsque les Membres progressent et réussissent professionnellement grâce à la méthode BNI et que cela se passe en mode Happy Business, c’est un pur bonheur !

Quels sont les points auxquels il faut faire attention selon vous ?

L’importance du recrutement. Savoir conserver l’exigence du recrutement même lorsque le Groupe a une volonté de croissance. Il est plus facile de faire progresser les Groupes si chaque Membre est bien là pour développer son business et non pas pour « bloquer la place » ou « être avec ses potes ».

Que recommandez-vous aux DC et DZ qui vous lisent à ce sujet ? 

Embarquer les Membres dans la performance, partager un objectif commun, comme par exemple « tous dans le vert », « tous présents », « développer une sphère », etc… A chaque nouveau COPIL, bien définir les objectifs du mandat, les moyens, et les suivre afin d’avoir un accompagnement performant. Cela permet de créer une dynamique d’équipe ! 

Avez-vous un autre conseil à partager avec les DC et DZ qui vous lisent ?

Éviter de faire des exceptions. La méthode BNI et son règlement ont prouvé leur efficacité, nul besoin de réinventer les choses, tout est écrit et tout s’explique. Par exemple, mettre le Membre « qu’on aime bien » présent alors qu’il était absent à une réunion ou bien, ne pas demander à un Membre présent dans un réseau concurrentiel, de choisir entre BNI et l’autre réseau, sont des exceptions qui à terme mettent en péril un Groupe ! Ceux qui respectent la méthode et qui ont payé pour ça finissent par partir, démotivés et déçus …

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