« La mise en place des sphères crée plus de liens entre les Membres. »

129

Valérie GÉRARD-HIRNE est Membre du Groupe BNI Action Boulogne-Billancourt et DC du Groupe online Business On R’ 92. Elle nous parle de la manière dont elle utilise les sphères professionnelles pour développer ses Groupes.

Depuis quand êtes-vous au sein de BNI ? Quand êtes-vous devenu Directrice ?

Je suis Membre du Groupe BNI Action Boulogne-Billancourt depuis février 2019 et Directrice Consultante depuis avril 2020 du Groupe 100% Online Business On R’ 92.

Pourquoi avoir rejoint BNI ? Racontez-nous votre histoire BNI !

Tout est parti d’un ami entrepreneur, Membre du Groupe BNI de Saclay, qui m’a invitée. J’ai visité plusieurs Groupes : Saclay, Vélisy et Boulogne, en tant qu’Invitée, puis comme suppléante. J’y ai vu tout de suite un grand intérêt, mais j’ai été freinée par le coût de la postulation car je démarrais, à ce moment, une nouvelle activité dans la nutrition cellulaire. J’ai néanmoins choisi le Groupe de Boulogne car j’en avais une meilleure perception et parce qu’il était plus proche de chez moi. Au bout d’un an, j’ai constaté que mon marché BtoC n’était pas forcément très porteur au sein du Groupe. En période de confinement, j’ai pris du recul et opté pour un changement d’activité en redevenant infographiste PowerPoint, métier que j’exerçais déjà depuis de nombreuses années. Mon Groupe m’a alors beaucoup apporté pour développer ma nouvelle agence.

En mars 2020, avec l’aide de Patricia Blanc, j’ai souhaité ouvrir un Groupe à Meudon, car il n’y en avait pas. Cette création s’est ensuite transformée en Groupe online 92, avec un lancement en juillet 2021.

Comment utilisez-vous les sphères professionnelles au sein de votre Groupe ?

En tant que Coordinateur d’Éducation dans le Groupe BNI Action, j’ai fait l’atelier Sphères en plusieurs tranches, afin de mettre celles-ci en place. Aujourd’hui, tout cela est acté et les conférences par sphère se font régulièrement, quasiment tous les mois. Des leaders de sphères ont été également nommés.

Le Groupe Business On R a installé les sphères depuis quelques mois, mais comme c’est un jeune Groupe, ils n’en ont pas encore développé tout le potentiel. L’objectif est maintenant de mettre en place les conférences mensuelles.

Vous faites partie d’une Groupe présentiel, mais avez un Groupe online en tant que DC, quel est la meilleure manière d’utiliser les sphères dans ces deux cas de figure ?

C’est difficile à dire. BNI Action existe depuis plus de 10 ans, avec des Membres rodés à la méthode. Les sphères se sont mises en place rapidement, avec une compréhension évidente de leur intérêt.

Pour Business ON R, c’est différent. Le Groupe est très jeune (moins d’un an), il y a encore beaucoup de méthode à mettre en place et l’intérêt des sphères n’est pas encore intégré comme une évidence.

Comment faites-vous le suivi à ce sujet ?

Nous faisons le point à chaque RRG.

Qu’est-ce qui a bien fonctionné dans ce que vous avez mis en place ?

Chez BNI Action, la sphère « Services aux Particuliers » a fait une conférence en organisant un événement pour tous les Membres au Golf d’Étretat. Dans la sphère Communication, nous avons poursuivi notre conférence par la mise en place d’outils de communication liés à cet événement.

Que recommandez-vous aux DC et DZ qui vous lisent à ce sujet ?

La mise en place des Sphères permet aux Membres de créer encore plus de lien entre eux, de mieux connaître les diverses facettes professionnelles de chacun, pour développer des synergies et créer plus du business. Ils ont une meilleure vision des métiers manquants dans leur sphère et se sentent plus impliqués pour inviter.

Quel est le retour des Membres et des Visiteurs face à votre utilisation des sphères professionnelles ?

Pour les Membres, une meilleure cohésion. Le tableau des sphères est très visuel et fait prendre conscience à tout le Groupe les sphères manquantes ou les sphères trop peu représentées.

Est-ce que cela vous a aidé à faire des événements ? Des Journées des Visiteurs ?

Nous organisons un événement à Étretat autour du golf, fin juin. Presque tout le Groupe sera présent.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE VALÉRIE : www.izislide.fr

CONTACTER VALÉRIE