28/03/2024

Une campagne pleine d’humour !

Christèle COORNAERT est Directrice Consultante BNI Les Hauts de Provence, et gérante de l’agence Sur le Pont. Elle a mis son équipe à contribution pour produire des visuels de communication pleins d’humour.

Quand êtes-vous devenue Membre BNI et DC ?

J’ai fait partie de noyau dur du 2e Groupe BNI créé sur la région en 2014, Avignon Festival de Business, puis j’en ai été sa Présidente en 2015 avec un objectif : 50 Membres. 

À la fin de mon mandat, Pascal Guillaume, notre Directeur Régional, m’a proposé d’accompagner un Groupe en difficulté. Je suis donc devenue DC en 2016 avec l’expérience de la redynamisation ! 

Quels Groupes gérez-vous ?

Je supervise 3 Groupes : Grand Avignon Ambition, que j’ai créé en 2018, Avignon Sud Business, issu de la fusion de 2 Groupes pendant le confinement de mars 2020 et Un Pont Vers les Affaires, premier Groupe créé dans le Vaucluse en 2013, que j’ai récemment repris. 

Parlez-nous de votre métier et de votre agence… 

Sur le pont ! Communication est une agence globale de communication que j’ai créée en 2004. J’ai commencé ma carrière dans de grandes agences parisiennes et à la naissance de mon 3e enfant, j’ai souhaité inventer l’agence qui me permettrait me mener de front famille et job. Nous sommes 6 collaborateurs et une communauté de free lance, réunis au #Loft, au pied du Palais des Papes à Avignon. 

Notre métier, c’est de permettre aux organisations de communiquer efficacement auprès de leurs clients, prospects, communauté… 

Vous avez récemment collaboré avec le Bureau National pour une campagne de publicité sur les réseaux sociaux en créant des visuels. Pouvez-vous nous en parler ?

La demande du Bureau National était claire : « Nous voulons une campagne pour soutenir notre notoriété auprès des chefs d’entreprise, pour les inciter à visiter des Groupes, nous devons affirmer notre position de leader, et tout ça avec un ton pro et fun ». Mon équipe connait parfaitement BNI. Ma plus proche collaboratrice, qui est récemment devenue associée, est aussi Membre d’un Groupe. Tous les collaborateurs jouent régulièrement le jeu de la suppléanceet recommandent nos co-Membres dès qu’ils le peuvent. Donc nous sommes entrés directement dans le coeur du sujet, et avons pu mettre notre créativité au service de la mission BNI.  Après quelques briefs / calages / échanges en visio avec le Bureau National… Gisement immédiat d’idées et de pistes créatives ! Et un rappel constant de Christophe Ribaimont : « Je veux du fun ! » 

Nous avons proposé 4 pistes, qui répondaient aux objectifs fixés. La piste retenue, la campagne « Jeux de mots », est partie d’un constat : l’utilisation des anglicismeset de l’origine américaine de BNI est souvent soulevée par nos Membres, et pourtant c’est l’ADN de BNI… Nous avons choisi d’en rire et de monter une campagne qui met en scène cette particularité. Les jeux de mots anglais / français font sourire et pour autant, ils portent bien les valeurs BNI (le partage, l’entraide, l’engagement et les résultats).

Le défi : porter haut notre position de leader, interpeller les chefs d’entreprise et faire sourire avec un ton décalé. 

Mon préféré est résolument : « No Petit Pain No Gain » qui dit bien l’importance de nos réunions hebdomadaires, de l’engagement et des résultats ! 

Qu’est-ce que vous appréciez le plus sur ce type de campagne ?

Dans une campagne comme celle-ci, nous sommes au coeur de notre métier et de notre valeur ajoutée : permettre à une organisation d’atteindre ses objectifs de communication, tout en affirmant son style, en se démarquant. Ce que nous avons créé pour BNI, c’est une saga ! La campagne peut se décliner à l’infini avec d’autres jeux de mots… 

Selon vous, quels sont les éléments les plus importants pour communiquer sur BNI ?

Dans le contexte actuel, la place d’un entrepreneurest dans un Groupe BNI. C’est l’évidence. Nous devons porter ce message. Nous devons inciter les chefs d’entreprise à visiter nos Groupes. Nous devons convaincre nos Membres à s’engager encore plus fort dans leur Groupe.

Aujourd’hui, dans le contexte de 2021, quelle est la meilleure façon de communiquer, de faire parler de soi pour les entreprises qui vous lisent ?

Nos membres doivent profiter de ce début d’année pour travailler sur leur entreprise et pas seulement dans leur entreprise. Écrivez votre vision, définissez les objectifs et posez les actions de communication 2021. Mon conseil : se concentrer sur le combo proximité + réseaux sociaux. 

Soyez ultra proche de vos clients et prospects, et soyez ultra présents, avec une vraie stratégie, sur les réseaux sociaux.  Focus sur ces deux leviers ! Et surtout : soyez positifs pour être attractifs ! 

Que souhaitez-vous partager aujourd’hui avec les Membres et Directeurs qui vous lisent ? 

Je lance un appel à l’engagement ! Partagez cette campagne et soyez les ambassadeurs de cette saga. La viralité de ces messages sur les réseaux sociaux nous permettra de booster la notoriété de BNI et de soutenir la croissance de nos Groupes. 

Les résultats de la campagne commencent à tomber : des demandes de visite partout en France. Partagez, commentez, likez… On joue en équipe ! 

MERCI ! 

CONTACTER CHRISTÈLE

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