« Le speed boat permet de travailler sur un plan d’action concret. »

1460

Audrey GHILARDINI, coach professionnelle, est Membre du Groupe BNI Toulouse WIP depuis avril 2022. Son métier, ainsi que le speed boat, lui ont permis d’organiser au mieux son mandat de Présidente et motiver son Comité de Pilotage.

Depuis quand êtes-vous au sein de BNI ? Pourquoi avoir rejoint BNI ? Racontez-nous votre histoire !

J’ai intégré le Groupe en avril 2022. J’ai toujours été à mon compte depuis l’âge de 23 ans, mais auparavant, j’étais dans un réseau de franchise. En 2022, suite à une reconversion professionnelle, je me suis retrouvée seule et VRAIMENT indépendante. Adhérer à un réseau d’affaires était donc ma priorité pour créer des partenariats efficaces et rapides.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir Présidente du Groupe ?

On me l’a demandé ! Mais je n’ai pas réfléchi longtemps. Mon métier traite des sujets de performance collective en remettant les forces individuelles au cœur des sujets. C’était une évidence que j’allais m’épanouir dans ce rôle. Le collectif, l’entraide, c’est ma drogue.

Parlez-nous justement de votre activité professionnelle…

Je suis coach professionnelle et formatrice. Mes sujets favoris sont le leadership et les relations interpersonnelles pour l’amélioration de la QVT (Qualité de vie au travail). Parfois, les entreprises bloquent sur des sujets pendant des mois et des années, alors que la solution est souvent de remettre de la communication, de la cohésion et de la confiance au cœur de la performance.

Comment s’est passée votre formation de Présidente ?

Impeccable ! Je n’ai rien à redire là-dessus, au passage j’ai rencontré de belles personnes, que du plaisir.

Comment vous êtes-vous entendu avec votre DC et au sein du Comité de pilotage ?

Parfaitement bien. Laetitia, ma DC, est une personne comme je les aime : soutenante, communicante, créative, assertive et dynamique. Mon Comité de Pilotage est au top. Ils sont tous très engagés et font du bon travail pour développer le Groupe.

Avez-vous découvert ou utilisé des outils particuliers à ce moment-là ?

Oui, le jour de la formation, Jérôme nous a fait pratiquer le speed boat, une méthode qui permet de clarifier la vision de notre Groupe pour le mandat suivant. Le speed boat est un outil d’intelligence collective que j’utilise depuis quelque temps dans mes accompagnements d’équipes et c’est mon chouchou.

Parlez-nous de ce « speed-boat ». À quoi sert-il ?

Il permet de mettre en avant les objectifs, les forces et faiblesses de l’équipe et travailler sur un plan d’action concret. L’important, c’est surtout de bien l’animer ! Il est primordial que chacun des Membres de l’équipe puisse se faire entendre et donner ses idées. Le collectif, c’est avant tout une somme d’individus et donc de pensées et de talents à prendre en compte !

Avez-vous des conseils ou des bonnes pratiques à partager avec nous pour avoir une bonne cohésion d’équipe entre le Comité de Pilotage et le DC ?

De l’envie, de l’authenticité et de l’humilité. Le Président ne peut pas gérer seul, il est important qu’il s’appuie sur le collectif qu’il a choisi pour l’accompagner. C’est un leader, il ne sait pas tout et peut déléguer. C’est pour moi fondamental que les Membres se sentent impliqués et importants, chacun à leur niveau.

Quels ont été les retours des autres Membres à ce sujet ?

Je n’ai que des bons retours, surtout sur la délégation. Ils savent ce qu’ils ont à faire, le font bien et si besoin, il y a de l’entraide. Une véritable équipe de travail ! Le meilleur des retours, c’est de voir l’évolution du Groupe en 4 mois. Des renouvellements à 100%, 2 nouveaux Membres et des sourires à chaque réunion !

Quels autres outils vous aident particulièrement à développer votre Groupe ?

Nous avons remplacé la conférence individuelle en 15 minutes de temps de réflexion collective. Nous avons fait des rétrospectives en 3 étapes en sous-groupes, par exemple. Cela nous a permis de voir les axes à travailler afin que chacun puisse trouver son besoin au sein du Groupe. J’ai aussi mis en place un drive partagé avec mon CP et ma DC pour que chacun ait la main sur la modification de ses slides respectifs. Le Coordinateur d’Évènement a organisé plein de moment hors Groupe, ce qui a remis de l’énergie de cohésion. La Coordinatrice d’Éducation est une mine de créativité ! Une vraie boule d’énergie et elle nous a concocté des moments d’éducation au top ! J’ai créé un agenda fixe : 2 conférences individuelles, 1 conférence collective (sphère), 1 infomerciale à thème, 1 temps collectif, chaque mois.

Quel aspect de la méthode BNI vous aide le plus dans votre Groupe en ce moment ?

Sans hésiter, l’ambiance, l’entente entre les Membres ! Nous avons grand plaisir à nous retrouver tous les jeudis matin. Je n’ai plus aucun souci à me lever (et pourtant ça n’était pas gagné !) parce que je suis certaine de passer un moment de qualité. Et quand je parle de qualité, je parle de plaisir ET de business.

Avez-vous un autre conseil (méthode, outils, attitude…) à partager avec les Comités de Pilotage qui vous lisent ?

Soyez leaders et engageants. Utilisez l’intelligence collective pour développer le Groupe. Il est primordial que chaque Membre se sente 0 et important. Il y a des coachs dans quasiment tous les Groupes, ils peuvent être source d’idées si besoin.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ D’AUDREY : rayonnancecoaching.fr

CONTACTER AUDREY