« Ma période de présidence est celle où j’ai eu le plus de sollicitations commerciales et de visibilité. »

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Jonathan ROUMAT est Membre du Groupe BNI Agen entreprendre en Ovalie depuis février 2021. Il vient pour y roder son discours commercial et en tester la pertinence auprès de ses clients cibles. Et comme visibilité et crédibilité entrainent profitabilité, son business via BNI ne cesse de croître.

Comment avez-vous connu BNI ? 

J’ai connu BNI par une Membre de l’époque. Le Groupe avait des recommandations à faire à un concepteur de sites, et comme il n’y en avait pas dans leur Groupe, ils m’ont recommandé puis invité, et j’ai décidé de les rejoindre dans la foulée en février 2021.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ? 

C’est une façon pour moi de roder mon discours commercial et de voir ce qui est le plus pertinent et percutant pour intéresser des clients qui ne connaissent pas mon métier. J’ai la chance d’avoir beaucoup de demandes aussi hors de BNI, et j’utilise BNI pour affuter mon discours commercial. En dehors de cela, j’aime la dynamique positive du Groupe et l’effet qu’elle a sur mon état d’esprit : c’est un vrai « booster » !

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

La conception sur mesure de sites internet.

Quelle est la spécialité de votre société ? 

Nous sommes une agence qui intègre un service technique et des développeurs, ce qui est peu le cas d’une majorité d’agences, aussi étrange cela puisse paraitre.

Nous concevons les sites internet de nos clients de A à Z : chez nous, il n’y a pas de « templates », des modèles pré-établis. Nous réalisons véritablement du sur-mesure, en partant du besoin de nos clients, de leur envie de communiquer, de leur stratégie, nous adaptons le design à ces éléments et pas l’inverse. Cette intégration complète de la production nous permet de garantir nos prestations 3 ans.

Depuis 2014, nous faisons de l’éco-conception. Cette spécificité nous a été inspirée par le livre de Frédéric Bordage, publié en 2014, « Eco-conception web : les 115 bonnes pratiques ». Depuis, nous n’avons cessé d’évoluer dans cette voie. Je crois que l’on peut dire que nous faisons partie des précurseurs dans le domaine.

Si je devais définir l’éco-conception, je dirais que c’est lorsque la bonne construction d’un site permet d’avoir une performance technique, et un moindre impact écologique. Le petit plus : les moteurs de recherche tiennent compte de cette performance dans leurs critères de référencement des sites.

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont des professionnels qui voient leur site internet comme un outil de travail au service de leur développement.

Ils sont de toutes tailles : de la TPE à la multinationale et œuvrent dans des secteurs d’activités variés. Par exemple : bâtiment, agro-alimentaire, industrie, collectivités, commerce à distance, prestataires de service – mutuelles, architectes, cosmétiques, …

Du fait de l’emplacement de nos deux agences (Agen – 47, et Salers – 15) nos clients sont principalement situés en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes mais nous accompagnons des professionnels sur tout le territoire français et à l’étranger.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Nous pensons que c’est votre site internet qui doit s’adapter à votre stratégie, pas votre stratégie qui doit rentrer dans un site internet : nous privilégions la proximité et l’écoute, au service de la stratégie de nos clients. Cette construction « sur mesure » est vraiment dans l’ADN de l’entreprise et nous cherchons à co-construire avec nos clients. En témoigne d’ailleurs des clients fidèles, pour certains depuis plus de 20 ans !

Un autre petit plus serait dans le support technique : en créant nos produits, nous ne les subissons pas et pouvons proposer un support technique très réactif, géré par nos équipes.

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ? 

Je venais de reprendre l’entreprise Libresens – alors âgée de 20 ans – et je souhaitais à la fois roder mon discours commercial et associer mon nom à cette nouvelle activité. BNI a été cet accélérateur dont j’avais besoin pour une reprise efficace.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ? 

J’ai été investi au Comité des Membres, en tant que Président, et Coordinateur des Évènements. Pour le prochain mandat, ce sera Coordinateur d’Éducation.

Si je fais un focus sur la présidence, prendre ce rôle dans le codir m’a apporté beaucoup de visibilité, et m’a poussé à prendre la parole en public avec plus d’aisance. L’exercice d’animation de la réunion est très formateur !
Ce n‘est pas du tout la même chose qu’une conférence ou qu’une intervention simplement descendante dont j’avais l’habitude. Cette période de présidence est celle où j’ai eu le plus de sollicitations, y compris commerciales, et de visibilité à l’extérieur du groupe.

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ? 

Côté business : sur mes 3 premières années de participation, j’ai reçu environ 60.000 € de business. La 4e année fera à elle seule plus de 60.000 €.
Le montant des recommandations a augmenté au fil des années : on me confie et on me recommande sur de plus gros projets, autant en interne qu’en externe.

Côté personnel : de belles rencontres et un réseau démultiplié. Les années au sein de BNI passant, ce critère est d’ailleurs devenu plus prépondérant pour moi.

Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ? 

J’en ai 2 qui me viennent en tête :  la première est un site qui sortira bientôt pour une franchise nationale. Un projet passionnant avec une équipe engagée qui sera source d’une belle visibilité.

La seconde un projet applicatif, donc moins visible car interne à l’entreprise demandeuse, mais pour un budget conséquent d’environ 80.000 €. Ce projet sera échelonné sur 2 ans.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Le Groupe dépasse toujours les individualités : j’en remercie tous les Membres, passés et présents, pour leur dynamisme, leur confiance dans mes services et leur énergie hebdomadaire.

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

Parce que Rome ne s’est pas faite en un jour, parce qu’une crédibilité se construit, parce que pour être recommandé il faut être recommandable, et que tout cela prend du temps.

Rien de mieux que le temps pour prouver la solidité et l’engagement. BNI s’inscrit sur la durée pour générer des recommandations de plus en plus qualitatives, et le temps permet de nouer des relations d’affaires solides #valeursduBNI

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

Si votre site internet n’est pas moteur dans votre stratégie, s’il ne génère pas l’apport ou la visibilité souhaitée, s’il ne colle pas à votre vision de chef d’entreprise : consultez-nous. Et si vous connaissez un chef d’entreprise qui rencontre ces problématiques : une recommandation dans BNI Connect lui sera fort utile ! 

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE JONATHAN : Libresens.com

CONTACTER JONATHAN – LinkedIn Jonathan ROUMAT, Libresens