« Pour garder l’esprit d’équipe, chaque changement de mandat est un nouveau souffle. »

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Alexia TANGUY a trouvé dans son Groupe BNI Happy Business Muzillac une ambiance proche de celle d’une famille. Elle nous donne la recette de l’esprit d’équipe version BNI et Happy Business…

Depuis quand es-tu au sein de BNI ? Quand es-tu devenue Présidente de ton Groupe ?

J’ai participé à ma première réunion BNI Plöermel en novembre 2017 (bientôt 5 ans !) puis j’ai fait partie des Membres fondateurs du Groupe BNI Happy Business Muzillac, en 2019.
Après avoir été Vice-Présidente le temps de la création de notre Groupe et être passée par (presque) tous les postes possibles, je suis devenue Présidente sur le mandat qui vient de se terminer, d’avril à septembre 2022. 

Pourquoi avoir rejoint BNI ? Raconte-nous ton histoire BNI !

Après 2 ans à mon compte, mais à travailler dans l’ombre pour les autres, je venais de prendre la décision de travailler au jour, rien que pour moi et mes propres clients.
Une amie, Marion Chauloux, me parle alors d’un réseau professionnel qui pourrait m’aider à développer mon business. J’entends surtout : « Viens tu verras ! ». Débordant d’optimisme je n’ai pas réfléchi longtemps et j’y suis allée.

Dès ma première visite, j’ai eu l’impression de rentrer « chez les grands », avec des entreprises implantées depuis des années dans le secteur et j’ai tout de suite eu de belles opportunités. Exactement ce dont j’avais besoin pour passer un nouveau cap, passer cette petite marche qui était trop haute toute seule.

Comment vois-tu ton Groupe BNI en tant qu’équipe ?

Pour moi, un Groupe BNI n’est pas juste une équipe, c’est une famille. Ce sont des gens avec qui je peux partager mes joies, mais qui sont aussi là pour m’aider et me soutenir dans les moments de galère, de doutes ou de fatigue. 

Dans ces moments moins glorieux, je n’ai pas peur d’en parler ou d’appeler mes co-Membres pour avoir leurs avis ou leur soutien. Membres ou ancien Membres d’ailleurs, la confiance reste là…

Et dans cette grande famille, il y a une maman bienveillante : notre Directrice Consultante, Hélène Baron. Un repère stable, qui est toujours là pour nous guider dans nos postes, répondre à nos questions et mettre un cadre, tout en nous laissant s’approprier nos missions.

Selon toi, quel est ton rôle dans cette équipe ?

Je suis convaincue que c’est en faisant des choses en adéquation avec ses envies, ses besoins et ses valeurs que tout naturellement, on partagera ce qui nous anime. BNI fait partager mes valeurs de transparence, de confiance et de bienveillance. J’ai donc envie de montrer l’exemple en étant présente et en me sentant utile. 

Alors évidemment, lorsqu’on me propose un nouveau poste, c’est plus fort que moi, impossible de refuser ! Je le vois comme une belle preuve de confiance et la possibilité de me dépasser (ou de me réinventer si j’ai déjà occupé un poste).  

Quelque que soit mon humeur du moment, je sais qu’après une réunion, je serai reboostée à bloc. La bonne humeur est contagieuse. J’avais d’ailleurs surnommé le poste de Coordinateur d’Éducation « Happyness Manager » 

Je vois chaque nouvelle mission comme un challenge pour sortir de ma zone de confort et agrandir mon éventail d’apprentissage. C’est comme ça que je suis passée, d’année en année, de la jeune entrepreneure à la voix et aux mains tremblantes, à l’animatrice de réunions en mode happy attitude !

Qu’attends-tu de ton DC et du reste du Comité de Pilotage ?

D’y apporter leur ADN. Alors que la méthode et le support restent les mêmes, chaque personne est différente et chaque changement de Comité de Pilotage est un nouveau souffle.
Nous avons la chance d’avoir une Directrice Consultante qui nous laisse nous approprier notre poste. Hélène est toujours à l’écoute, ouverte à la discussion et fait tout pour nous accompagner dans nos initiatives. Parfois, on lance des idées en vrac lors des réunions et paf, le mouvement est enclenché !

Qu’est-ce qui te donne le sentiment d’appartenir à une équipe ?

Plus qu’une équipe, j’ai le sentiment d’appartenir à une famille du fait de la régularité de nos échanges mais aussi (et surtout) grâce à tous les échanges externes. Un petit message de soutien, un gif, un commentaire sur Facebook, un café à l’improviste… Cela va bien au-delà de nos réunions professionnelles et hebdomadaires. On est une Team !

Ce sentiment de la confiance absolue allège mon esprit, ma charge mentale au quotidien et me réconforte dans la manière d’exercer mon métier.

Quels sont tes meilleurs souvenirs avec ton Groupe BNI et ta DC ?

J’allais dire, sans hésiter, la dernière Conférence Nationale à Marseille. Je pense que je n’aurais pas eu le cran d’y aller si Hélène n’y était pas. Elle a su me partager son enthousiasme et m’a motivée à travers la France. Il est fort possible que je n’aie pas été difficile à convaincre au vu des bons souvenirs que j’avais gardés d’une Conférence Nationale à Paris, il y a quelques années. 

Mais tout récemment, j’ai embarqué Hélène dans le bénévolat d’une association où nous nous retrouvons pour les mêmes motivations et valeurs. Nous avons fait un magnifique binôme et je suis très fière d’avoir partagé cela avec elle !

Décris-nous ta relation avec ta Directrice Consultante… Comment travailles-tu avec elle ?

Confiance, Bienveillance et Optimiste ! La relation que j’ai avec Hélène est basée sur les maîtres mots de notre Groupe BNI Happy Business Muzillac.

Selon toi, quel est le plus important pour avoir une bonne équipe de pilotage dans une Groupe BNI ?

Pour moi, une équipe de pilotage doit être soudée. Certes, le Président anime la réunion mais sans son Vice-Président, son Secrétaire-Trésorier et son Directeur Consultant, c’est un peu comme kouign-amann sans beurre… c’est impossible !

C’est aussi la petite phrase de fin de mail qui dit « Bon courage » ou le petit message la veille de réunion qui demande : « Tu t’en sors ? Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas ». 

Tant qu’on ne l’a pas vécu, on ne se rend pas compte du travail de fourmi qui facilite la vie du Président. 

Comment la DC de ton Groupe a-t-elle renforcé l’esprit d’équipe ?

Hélène est toujours présente pour nous soutenir et fait pleinement confiance à tous les Membres de notre Groupe. Elle a cette force, que je respecte beaucoup, d’aller droit au but et de ne pas laisser traîner des « bruits de couloir ». 

Quelle plus belle preuve de confiance que de nous avoir rejoints en tant que Membre il y a quelques mois ?

As-tu des exemples de mobilisation pour un Membre du Groupe qui connaissait des difficultés ?

Il n’y a pas longtemps, plusieurs de nos Membres se sont retrouvés dans de graves difficultés pour recruter au sein de leur entreprise. À tel point que l’un d’entre eux ne pouvait plus répondre aux services qu’ils proposait, faute de personnel. 

Nous nous sommes donc mobilisés pour en parler un maximum autour de nous et nous nous sommes cotisés pour faire des publications boostées sur les réseaux sociaux. Malheureusement, cela n’a pas suffi. Nous avons vécu cette période difficile et cette décision avec lui. C’est donc en fermant définitivement son entreprise qu’il a quitté notre Groupe BNI.

Six mois plus tard, lors de notre afterwork avant la pause estivale, notre Directrice Consultante lui a envoyé un message pour lui proposer de se joindre à nous. Nous étions tous ravis de l’accueillir, de prendre de ses nouvelles en direct et de voir qu’il était fin prêt à rebondir ! Ce lien n’est plus de l’ordre de BNI, mais de l’Humain.

Selon toi, quelle est la clef pour un bon esprit d’équipe au sein d’un Groupe BNI ?

La bienveillance, la bienveillance et… la bienveillance ! Nous sommes là pour travailler dans la confiance. Quand on se lance à son compte, on se pose 1000 questions. Savoir qu’on n’est pas la seule personne au monde à se les poser et parfois même, trouver des réponses et solutions qui ouvrent le champ des possibles.

Sur quoi êtes-vous vigilant au sein de votre Groupe ?

Être Happy ! Nous avons réussi à créer ce Groupe avec une identité joyeuse, nous souhaitons la partager et (surtout) la conserver. Et parce que nous portons cette valeur en nous, tous nos Invités le sont aussi.

Et parce que je vois ce Groupe comme une famille, tant qu’il y aura de la communication, de l’écoute, de la transparence et du soutien, nous serons toujours soudés les uns envers les autres. 

Que recommandes-tu aux DC et DZ qui te lisent à ce sujet ?

Gardez votre ADN ! La vie d’un Groupe, c’est beaucoup d’arrivées, de changements, de nouvelles missions et parfois de départs mais vous, vous êtes le repère stable, le référent.

Faites toujours confiance à vos Membres, nous avons tous besoin de sortir de notre zone de confort (promis, ils vous diront merci dans 6 mois !). Leur faire confiance est un premier pas. 

Ne renouvelez pas des mandats identiques. On a toujours l’impression que c’est une affaire qui roule, mais cette nouvelle dynamique à chaque changement est primordiale pour ne pas se reposer sur ses acquis et elle profite à tous.

Venez nous rencontrer ! Nous vivons des expériences différentes au sein d’un réseau commun, cela sert, dommage de ne pas en parler.

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