« Pour moi, l’accueil des Visiteurs commence par un coup de téléphone avant la réunion. »

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Anthony LOUCHET est Membre du Groupe BNI Béthune Beffroi depuis janvier 2015 et Directeur Consultant dans la région du Pas-de-Calais. Président à 4 reprises depuis son arrivée, il nous explique pourquoi l’accueil des Visiteurs est essentiel au développement d’un Groupe.

Parlez-nous de votre activité…

Je suis courtier en prêt immobilier et assurance emprunteur. J’accompagne mes clients dans la recherche de financement pour leurs projets immobiliers, mais également dans l’optimisation de son coût. L’actualité du métier est principalement la Loi Lemoine, qui permet de résilier à tout moment son assurance emprunteur, mais également la problématique du taux d’usure qui rend plus difficile l’obtention d’un prêt.

Pourquoi avoir rejoint BNI ? Racontez-nous votre histoire BNI ! 

Fin 2014, je souhaitais relancer mon activité de courtier en prêt immobilier que j’avais arrêté pendant 24 mois. Ayant évoqué le sujet avec un artisan du Béthunois, il m’a convié à une première réunion en décembre 2014. À l’issue de cette réunion, j’étais convaincu de l’intérêt d’intégrer ce Groupe BNI pour redévelopper mon chiffre d’affaires. J’ai assuré un premier mandat de Président de 6 mois en avril 2018, puis un second de 18 mois en octobre 2020.

Pour vous, qu’est-ce qu’une réunion BNI réussie ? 

Une réunion réussie est une réunion où il y a des Visiteurs, idéalement il en faut au moins 5.

Selon vous, pourquoi est-il important de bien recevoir des Visiteurs dans son Groupe BNI ?

L’accueil des Visiteurs est primordial pour le développement du Groupe. Parce que ce sont potentiellement de futurs Membres ou, à défaut, de futurs clients, voire des apporteurs d’affaires. Les Visiteurs apportent du dynamisme dans la réunion et de la visibilité au Groupe.

Comment, en général, votre Groupe accueille-t-il les Visiteurs ?

Le Comité d’Accueil reçoit les Visiteurs, leur propose un café et une viennoiserie. Ensuite, l’objectif est d’aiguiller le Visiteur vers un Membre de sa sphère professionnelle afin de faciliter les échanges.

Avez-vous des conseils ou des bonnes pratiques à partager avec nous pour accueillir les Visiteurs ?

Pour moi, l’accueil doit démarrer avant la réunion, en prenant contact avec les Visiteurs par téléphone ou par mail, la veille ou l’avant-veille. Cela permet de montrer l’intérêt du Groupe pour leur visite, mais aussi de garantir leur présence.

Le Comité d’Accueil prend le relais le jour J comme évoqué précédemment et le Secrétaire-Trésorier termine l’accueil par un coup de téléphone quelques jours après la réunion et envoie le trombinoscope du Groupe.

Cela permet aux Visiteurs de se sentir accompagnés avant, pendant et après la réunion et de leur envie de recommander les Membres du Groupe.

Vous avez accueilli des Visiteurs en nombre lors d’une réunion spéciale : pouvez-vous nous la décrire ? 

Nous avons organisé une réunion spéciale pour fêter la 400e réunion du Groupe fin mars 2022. 31 Invités présents avec un ordre du jour revisité pour l’occasion. Infomerciales rythmées de 30 secondes des Membres et des Invités, remise de trophées aux meilleurs contributeurs historiques, mise à l’honneur des Présidents qui ont contribué au développement et à la performance du Groupe, vidéo best-of des meilleures infomerciales de nos Membres, intervention du maire de la ville et de la députée de la circonscription…

Comment cela a-t-il bénéficié au Groupe ?

Nos réunions se déroulent à l’Étoile Cinémas de Béthune. Pour l’occasion, nous avions bénéficié de l’affichage dynamique des écrans extérieurs du lieu, grâce à la gentillesse de sa directrice Sylvie Gallet. Cela a boosté la visibilité du Groupe dans les semaines qui ont suivi cette réunion. 4 Invités nous ont rejoint rapidement et 2 autres l’ont fait en septembre.

Qu’avez-vous observé dans la dynamique de votre Groupe lorsque vous avez mis l’accent sur l’accueil de vos Visiteurs ?

Une meilleure écoute pendant la réunion.

Avez-vous une anecdote de plus à nous raconter sur ce sujet ?

Ce sont des réunions exceptionnelles, je souhaite à tous les Comités de Pilotage de vivre ce genre de réunions. Animer devant 70 voire 80 personnes, c’est top. J’ai hâte de vivre la prochaine.

Quel élément vous semble le plus important pour donner aux Visiteurs ce dont ils ont besoin en ce moment ?

Les Visiteurs viennent avant tout développer leur business. Je souhaite qu’ils repartent en se disant qu’ils ont la possibilité de le faire en nous rejoignant, et en plus, dans la bonne humeur.

Quel aspect de la méthode BNI vous aide le plus dans votre Groupe en ce moment ?

Le développement du Happy Business. Faire du business dans la bonne humeur sans se prendre la tête.

Avez-vous un autre conseil à partager avec les Comités de Pilotage qui vous lisent ?  

Chouchoutez les Visiteurs, car c’est essentiel pour le développement de votre Groupe !

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