« BNI a apporté une force supplémentaire à nos 2 entreprises. »

1579

Jean-Luc LE BOT et Baptiste BROSSARD sont respectivement Membres des Groupes BNI Nantes Est Connexions et Nantes Atlantique Performance. Grâce à BNI, ils ont réussi à faire fructifier leurs activités complémentaires.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Nous nous étions déjà vus dans des salons professionnels autour du vin et des spiritueux, mais c’est lors d’un événement BNI que nous avons fait plus ample connaissance.

Parlez-nous de vos activités professionnelles respectives…

Jean-Luc : Je suis caviste (commerçant).

Baptiste : Et moi animateur sommelier (évènementiel).

Quels sont les noms et les spécialités de vos sociétés ?

Jean-Luc : Je suis caviste indépendant depuis 1998, dirigeant d’une boutique qui s’appelle « Une bonne Bouteille ». Je suis un expert en vins et spiritueux. J’aime conseiller et accompagner mes clients. Fort d’une clientèle fidèle, je sais aussi gérer l’envoi de vins en France et à l’étranger. On retrouve dans ma gamme des vins accessibles, précis, des vins bio, en biodynamie et natures. J’accorde une belle place au vins locaux et propose également une gamme significative de spiritueux. Je propose des offres personnalisées pour les entreprises (coffrets cadeaux pour collaborateurs, cadeaux pour prospects et clients…)

Baptiste : Je suis dirigeant de « Baptiste et le Vin », je suis animateur sommelier, et je propose des animations autour du vin pour les entreprises et les particuliers. Je suis spécialisé dans les team buildings, les dégustations décalées et les soirées Bar à vin.
Je suis sommelier de métier (10 ans d’expérience dans la restauration), très bon animateur, je sais mettre à l’aise et rend accessible le vin à chacun. Je suis un incontournable de la place nantaise dans l’événementiel !

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?

Jean-Luc : Je souhaitais développer ma clientèle professionnelle en proposant des coffrets, et différents services liés aux vins. BNI était l’opportunité pour moi de sortir de mon commerce, appréhender le monde des réseaux et d’améliorer la sélection des fournisseurs.

Baptiste : Arrivé à Nantes et ne connaissant personne, j’ai souhaité développer rapidement un réseau d’affaire sérieux. Suite à la visite d’un Groupe BNI 4 mois après la création de mon entreprise, j’ai vu l’opportunité de faire évoluer considérablement mes rencontres et mon réseau. J’ai aussi vu l’ooccasion rêvée de m’entourer de co- Membres éclairants sur mon activité.

Baptiste, comment est née l’idée de remplacer Jean-Luc à sa boutique pendant ses congés ?

Jean-Luc m’avait repéré dans différents salons professionnels, il s’est intéressé à moi pour ma vision de sommelier (accords mets et vins…). Le fait que je sois également Membre BNI à apporter une confiance supplémentaire. BNI a facilité ce partenariat, car cela représentait un engagement supplémentaire pour nous deux.

Cela vous donne-t-il la perspective de créer un partenariat ?

Jean-Luc : Oui, Baptiste a maintenant de la visibilité et une rentrée financière pendant les vacances scolaires (période creuse dans l’événementiel).

Baptiste : Oui, énormément. Aujourd’hui, Jean-Luc peut partir tranquille et me laisser sa boutique ! Au-delà de la cave, nous nous apportons mutuellement. Nous échangeons régulièrement sur le développement de nos activités. C’est une force supplémentaire pour nos entreprises.

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?

Jean-Luc : Prospecter les entreprises sur la vente de vin n’est pas chose facile. Passer par le réseau est beaucoup plus agréable et efficace.

Baptiste : L’avantage de BNI est de créer un réseau d’affaires solide sur le long terme. Prospecter dans ce cadre est tellement plus motivant et enrichissant. Que l’on soit tous deux dans un Groupe BNI nous a permis de se rapprocher très rapidement (tutoiement, franc parler, confiance immédiate).

JE DÉCOUVRE LES ACTIVITÉ DE JEAN-LUC https://www.une-bonne-bouteille.fr/ ET BAPTISTE https://baptisteetlevin.fr/

CONTACTER JEAN-LUC ET BAPTISTE