« BNI me rapporte environ la moitié de mon chiffre d’affaires ! »

1507

Alessandro MAITA est Membre du Groupe BNI Liège Connect depuis février 2019. Il nous raconte combien sa participation à BNI l’aide dans son parcours de chef d’entreprise en pleine croissance.

Comment avez-vous connu BNI ?

C’est lors d’une session de coaching en groupe que j’ai entendu parler pour la première fois de BNI. Après diverses expériences professionnelles vides de sens, je prenais du recul sur ma vie et j’étais plus que jamais en quête d’une carrière passionnante. Je me suis donc inscrit à une réunion du Groupe BNI Liège Connect. J’y suis allé seul, sans invitation.
J’ai été très bien accueilli et j’ai tout de suite compris le potentiel du Groupe. Cette première réunion est un véritable tournant dans un voyage qui allait changer ma vie.

Cette rencontre a dévoilé un réseau d’affaires dynamique, bien plus qu’une simple assemblée de professionnels, un Groupe dévoué à l’entraide et à la réussite collective. J’ai adhéré, et cela a transformé ma vision de l’entrepreneuriat. 

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

BNI est une boite à outils exceptionnelle où vous pouvez trouver des clients, de l’entraide, des partenaires, des amis… 

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

La communication visuelle : lettrage, impressions tous supports, signalétique, films solaires, films sablés. Je suis fondateur et administrateur de Freespirit SRL.

Quels ont été vos objectifs pour rejoindre BNI ?

L’envie d’évoluer et de me faire connaitre.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices ? 

J’ai eu un rôle au Comité d’Accueil, aux évènements, au Comité des Membres, j’ai été Secrétaire-Trésorier… Cela m’a permis de gagner en confiance et en assurance. La prise de parole en public est devenue facile à gérer.

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ? 

Les recommandations et le soutien constant des Membres de mon Groupe BNI Liège Connect ont été les véritables leviers de ma croissance. Ces professionnels passionnés ont été plus qu’une source d’affaires : ils ont été des mentors, des collaborateurs, et des amis. Grâce à eux, mon activité dans le graphisme, le lettrage et les impressions sur divers supports a décollé de manière exponentielle.

La transition de travailleur indépendant à entrepreneur était inévitable, et fin 2019, moins d’un an après mon entrée chez BNI, je passe en société ! Les échanges fructueux au sein de BNI Liège Connect ont façonné ma compréhension du monde des affaires. Les conseils avisés, les leçons partagées, et la puissance du réseau que j’ai développé grâce à ce Groupe d’affaires ont été les piliers de mon succès. 

Aujourd’hui, cela me rapporte environ la moitié de mon CA. L’année passée cela a représenté 63 000 €.

Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ? 

Un partenariat avec un client qui représente 40 000 € sur 2 ans !

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers BNI et chaque Membre du Groupe BNI Liège Connect. Les nombreuses recommandations ont non seulement propulsé mon entreprise vers de nouveaux sommets, mais ont également contribué à ma croissance en tant qu’entrepreneur. Mon Groupe n’est pas seulement un Groupe d’affaires, c’est un Groupe d’affaires qui célèbre le succès de chacun.

Je remercie :

– Fabrice Vitello, pour son soutien dans mes débuts douteux

– Rudy Targnon, qui m’a accordé sa confiance en me donnant du travail depuis le début de l’aventure BNI

– Bernard Sosson et Christophe Deweer, qui m’ont appris le réseautage à l’ancienne

– Didier Hauffman et Quentin Sente, qui sont des sources d’inspiration

– Philippe Vanderroost, pour les discussions motivantes et inspirantes

– Evelyne Lejoly, de chez Coach², qui a compris mes difficultés et m’est venue en aide avec ses services.

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

Je dirais que BNI est comparable à un vaste champ agricole qui nécessite d’être labouré sur le long terme au bout duquel la récompense en sera l’abondance. Une ou 2 années ne suffisent pas toujours pour certains types de métiers. Ma meilleure collaboration est venue au bout de 3 ans. Cela veut donc dire que le réseautage prend du temps. Durant cette période, le Groupe aura connu des départs et des arrivées qui sont l’occasion de créer des nouveaux liens, qui à leur tour, nous amèneront d’autres opportunités. 

Aujourd’hui, en tant que chef d’entreprise, je suis confronté à des décisions capitales pour l’avenir de ma société en pleine croissance. Chacune de ces décisions est teintée de la sagesse acquise au sein du Groupe BNI Liège Connect. Mon Groupe d’affaires a été bien plus qu’un réseau d’affaires ; il a été un catalyseur de transformation personnelle et professionnelle.

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

À travers ce témoignage, je souhaite partager mon expérience, remercier mes co-Membres entrepreneurs, et encourager tout professionnel à considérer BNI comme un partenaire essentiel pour sa croissance. Merci au Groupe BNI Liège Connect pour avoir été la clé de mon épanouissement entrepreneurial.

CONTACTER ALESSANDRO