Mathieu COURTINOT est Membre depuis cet été du Groupe BNI Force Sud Vienne, classé 1er Groupe de France en décembre dernier. Il nous raconte comment il parvient à intégrer son activité peu commune au sein du Groupe.
Comment avez-vous connu BNI ?
Je connais BNI depuis très longtemps maintenant, j’étais Membre en région parisienne pour ma précédente activité.
Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?
Mon Groupe a une énergie folle et transforme chaque jeudi matin en véritable booster. En plus, nous avons adhéré à 2, avec ma femme, qui a elle aussi son entreprise (EGZ&Co. Conseil en développement RH, management et recrutement).
Votre activité professionnelle n’est pas commune. Parlez-nous en…
Je suis chasseur de montres de luxe… et pas que !
Quel est le nom de votre société ?
Ma société s’appelle Un Temps à Paris, je l’ai fondée il y a 10 ans maintenant.
Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
Ma société est spécialisée dans la vente de montres de luxe et dans la joaillerie. Je suis là pour accompagner mes clients dans la recherche de leur prochaine pièce.
Conseil, sécurisation, négociation, livraison.
Acheter une montre de luxe ou un bijou de grande marque peut s’avérer compliqué. Manque de temps, manque de boutiques à proximité, manque de confiance dans les conseils d’un vendeur qui souhaite vendre sa marque, budget pas forcément adapté, peur d’acheter via un mauvais canal… Mon rôle est de simplifier l’acte d’achat afin de le rendre le plus fluide et serein possible !
Je ne suis affilié à aucune marque et vais conseiller le modèle le plus adapté aux besoins de mon client, en lui proposant parfois des pièces qui lui sont inconnues, en donnant mon avis le plus éclairé.
Ce qui me démarque de la concurrence ? La passion ! Je vends des montres… Donc j’ai le temps ! Je m’occupe de chaque client de la même manière, avec passion, partage, écoute. Que ce soit du Rolex, de l’Omega, Breitling, Tag Heuer, IWC, Jaeger Lecoultre, Bell&Ross, Cartier et bien d’autres marques encore, j’ai développé ces 10 dernières années un réseau complet de partenaires fiables me permettant d’obtenir les plus belles pièces pour mes clients.
Quels ont été vos objectifs pour rejoindre BNI ?
Nouvellement arrivé dans la région, je souhaitais étendre mon réseau. Grâce à BNI, quand sur Poitiers quelqu’un pensera « montres », mon nom sonnera comme une évidence ! BNI peut aussi me permettre de rayonner sur tout le territoire. Je souhaite être au contact de mes clients, pas juste un site internet, un compte Instagram ou un numéro WhatsApp !
Souhaiteriez-vous prendre des fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ?
Évidemment ! Le concept ne fonctionne que si chacun s’implique à 100%.
Comment est perçue la spécificité de votre métier dans votre Groupe ?
Je passe un peu pour un extra-terrestre pour le moment ! J’ai beaucoup de travail pour convaincre mes co-Membres que le luxe n’est pas réservé à une élite ! Ça commence à prendre et même si la passion n’est pas encore transmise, mes co-Membres développent un certain regard critique et sont bien plus ouverts qu’au début.
Vous venez d’intégrer BNI, pouvez-vous nous faire part d’un premier retour sur investissement ?
Pas encore de ROI en termes de CA, mais je ne doute pas que ça viendra. La confiance est longue à gagner !
En revanche, en termes de rencontres et d’échanges, là, c’est carton plein ! Quelques belles rencontres qui promettent… Partager son réseau prend du temps, la confiance se gagne petit à petit et je suis ravi des tournures que prennent nos échanges.
Avez-vous conclu de nouvelles affaires grâce à BNI ? Si oui, pouvez-vous nous en dire davantage ?
C’est en cours, j’ai pu rencontrer des donneurs d’ordre qui peuvent m’aider dans mon business !
Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ?
Camille Munier, de la société MVS 86, bien sûr, qui m’a fait connaître le Groupe ; ma femme, Estelle Gonzalez d’EGZ&Co évidemment, avec qui je partage toute cette expérience ; Arnaud Fillon de Just’Pizza, qui a été le premier à me recommander ; Delphine Boutron du GAN, pour être la plus proactive à me recommander… Je pourrais continuer longtemps car chaque Membre m’apporte quelque chose !
De quelle manière BNI vous permet-il de changer la manière dont vous faites des affaires ?
L’exercice de présenter mon activité et de former un auditoire pas nécessairement passionné par les montres me force justement à être un peu moins la tête dans le guidon et à choisir les mots les plus impactants et justes pour exprimer mes idées et transmettre ma passion. Chaque informerciale me pousse à réfléchir sur un aspect précis de mon activité.
Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ?
Il n’existe aucune personne avec qui je prends un petit déjeuner chaque semaine ! Cela créé des relations fortes. Par le passé, j’étais Membre BNI en région parisienne pour représenter mon agence web de l’époque. J’y ai rencontré des personnes formidables comme Olivier Bauduin et Frédéric Lemoine, de BLG Conseil. Ils sont depuis plus de 10 ans maintenant mes comptables et c’est une relation de confiance que seul BNI peut créer.
Je suis prêt à parier que Force Sud Vienne me permettra de forger de telles relations !
Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?
Une des spécificités de mon métier est de rayonner sur tout le territoire (et même au-delà). J’ai l’impression d’être un OVNI chez BNI car après quelques recherches, je suis le seul du genre en France (d’ailleurs, il est difficile de me mettre dans les bonnes cases pour définir mon activité !). Gageons que ces quelques mots auront su attiser votre curiosité et que lorsque vous penserez au mot horlogerie, vous penserez à Un Temps à Paris !
JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE MATHIEU : Https://www.untempsaparis.fr et https://www.instagram.com/untempsaparis