« Grâce à BNI, j’ai triplé mon CA en deux ans ! »

1030

Danièle DEBIEVE est administratrice d’un centre de formation. Membre du Groupe BNI Mons Premium depuis 2018, elle nous explique comment elle a étendu et diversifié son offre grâce à sa participation.

Comment êtes-vous arrivée à votre activité actuelle ?

Ingénieure de formation, j’ai travaillé durant 2 ans dans une filiale de Packard Electric et General Montor (d’abord en France, puis en Allemagne). J’ai intégré ensuite une Haute École où j’ai mené, entre autres, des projets à l’international, ce qui m’a amenée à créer, en activité complémentaire, un centre de formation. Dans un premier temps, j’ai proposé des formations à distance à orientation FLE (Français Langue Étrangère). Je suis donc aujourd’hui fondatrice et administratrice de L’Envol.

Quelle est votre spécialité ?

Mon domaine de prédilection est la technique et la technologique. Mon titre pédagogique permet de m’adapter à tous les publics. Dans les domaines où je ne suis pas spécialiste, ce diplôme m’aide à sélectionner mes formateurs.

Pourquoi avoir rejoint BNI ?

À la base, pour augmenter mon chiffre d’affaires et développer mon entreprise. Je me souviens de ma première participation, comme Invitée. Je me suis questionnée quant à savoir ce que je pouvais apporter au Groupe et ce que le Groupe pouvait m’apporter. Je n’ai pas eu toutes les réponses à mes questions. Mais ce n’était pas grave, comme dit Mike Horn : « Pour se mettre en marche, il suffit d’avoir 5% de réponses à ses questions, les 95% restants viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100% de réponses avant de partir, restent sur place. » Mais rejoindre un Groupe BNI apporte plus que ça.

Qu’est-ce qui vous plaît dans BNI ?

J’apprécie beaucoup la méthode structurée, le déroulement d’une réunion, le respect du timing. Dans un Groupe BNI, vous ne vous engagez pas à la légère, sinon ça ne fonctionne pas. Chaque semaine, vous devez prendre la parole et expliquer en 45 secondes votre activité. C’est très court. Cela permet à vos co-Membres de mieux vous connaitre et donc de mieux vous recommander à leur réseau. C’est la confiance qu’ils ont en vous qui vous fait progresser et qui vous permet de vous développer. BNI est un apprentissage tout au long de la vie, tant d’un point de vue professionnel qu’humain. 

Avez-vous eu des fonctions au sein de votre Groupe ?

J’ai fait partie du Comité des Membres et actuellement je suis Secrétaire-Trésorière. J’ai également accepté un autre challenge, d’abord celui d’Ambassadrice et ensuite celui d’accompagner un Groupe en tant que Directrice Consultante. Le but est d’aider les Groupes à appliquer la méthode par un accompagnement hebdomadaire. Une aventure riche et prenante où 3 mots clés dominent : apprentissage, projets et implication.

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ? 

Les échanges que j’ai eus avec mes co-Membres ainsi que les réunions hebdomadaires m’ont permis de me questionner sur mes pratiques, de progresser, de m’ouvrir à d’autres horizons. J’ai ainsi développé mon centre en élargissant l’éventail des formations proposées dans des domaines tels que l’informatique, la technique (BA4, BA5, VCA) et le management. Mes formateurs, je les trouve grâce à mon réseau, mais également grâce à des Membres d’autres Groupes BNI. Grâce à BNI, j’ai pu me diversifier par rapport aux formations que je proposais initialement. La confiance au sein du Groupe et les nouveaux modules mis en place m’ont permis de tripler mon CA sur 2 ans.

Que vous a apporté BNI online ?

BNI online a été mis en place très vite. Ce qui m’a impressionnée, ça a été la capacité de BNI à rebondir et à proposer une solution pour accompagner les Membres. Grâce à cela, les réunions ont pu se poursuivre. BNI ne nous a pas laissés tomber.

Qu’est-ce qui fait que vous êtes fière de faire partie de BNI ?

Je suis fière, lorsque nous avons des Visiteurs ou que nous réalisons des Journées des Invités, de voir leur étonnement quand nous annonçons les chiffres réalisés. Ils se rendent compte que ce n’est pas du vent. C’est un savant mixte entre confiance, rigueur et convivialité qui génèrent ce business.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE DANIÈLE : www.formationslenvol.be 

CONTACTER DANIÈLE