« Grâce à BNI, je développe mon réseau de partenaires avec les avocats du réseau national. »

278

Membre de BNI Prestige, Barbara PARA est coach en management et psychologue en entreprise. Grâce à BNI, elle a étendu son réseau au plan national, notamment avec des avocats.

Comment avez-vous connu BNI ?

Par la CCI, puis je suis allée à une réunion du Groupe BNI Prestige (en auto-invitée). J’ai ensuite été invitée par le Groupe BNI d’Ormesson et j’ai finalement choisi de postuler dans le Groupe BNI Prestige, le plus proche de chez moi, et le meilleur en termes de performances !

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

La puissance du réseau, l’efficacité de la méthode.

Parlez-nous de votre activité…

Je suis coach en management, spécialité requise : psychologue en entreprise.

Quel est le nom de votre société ? 

Je suis gérante et fondatrice de Acomplice.

Quelle est la spécialité de votre société ? 

Nous sommes un cabinet de conseil spécialisé en QVT, qualité de vie au travail. Nous sommes psychologues experts, spécialisés en bien-être au travail.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Nos points forts sont : notre formation (je suis psychologue, docteur d’université et habilitée à diriger des recherches), notre expertise (nous sommes tous séniors dans notre métier), notre code de déontologie, la qualité de nos services, nos outils d’intervention brève, scientifiquement validés, à l’efficacité prouvée et recommandés par la Haute Autorité de Santé, l’Anact et notre présence dans l’annuaire ReflexQVT.

Quels ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?

Mes motivations et objectifs sont de développer le réseau local et francilien et gagner en visibilité, bien sûr.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?

J’étais précédemment membre du Comité des Membres et actuellement, je suis Vice-Présidente. Les bénéfices : gagner en visibilité, entrer dans le cœur du fonctionnement du Groupe, participer aux choix d’orientation du Groupe, apprendre à mieux connaitre les co-Membres pour mieux travailler ensemble. Le Président, le Secrétaire et moi avons fixé des objectifs pour les 6 mois de notre mandat qui ont permis au Groupe de passer de la 4e à la 1ère place de France. Cela booste la cohésion du Groupe, c’est une grande fierté.

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ? 

En 2 ans, BNI m’a rapporté 4 470 € de chiffre d’affaires, avec une augmentation de 30% entre les deux années. En soit, cela ne représente pas une part significative de mon CA (de l’ordre de 1%) mais la participation à BNI, c’est avant tout une aventure humaine, faite d’opportunités.

Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ? 

C’est grâce à BNI que j’ai orienté mon business model au-delà de la prise en charge psychologique au sein des entreprises. J’ai réalisé à quel point mon expertise et mon titre de psychologue sont précieux pour offrir aux avocats des preuves afin qu’ils puissent mieux défendre leurs clients.

Qu’ils soient avocats d’affaires à défendre des sociétés, avocats en droit du travail, du côté des salariés ou avocats en droit de la famille, le psychologue réalise des expertises privées pour mettre en évidence du harcèlement, un burn out, du psychotraumatisme en lien avec une incivilité, ou encore une tentative de mise sous emprise.

Aujourd’hui, je développe mon réseau de partenaires avec les avocats du réseau national BNI.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Je remercie chaleureusement Hervé Pudysz qui a fait appel à Acomplice pour que nous intervenions auprès de son équipe. Cela a été l’occasion que chaque membre de son équipe s’exprime sur son histoire dans la société, ses éventuels irritants et difficultés du présent et la façon dont il se projette. Ce moment de partage a eu un effet quasi immédiat en termes de sens au travail et de motivation.

Je remercie également Nathalie Cohen. Nathalie gère une équipe de personnes fréquemment sujettes à des incivilités de leurs clients.  J’ai eu l’occasion d’accompagner l’une d’entre elles : un accompagnement de débriefing a permis que la salariée ne développe pas de psychotraumatisme.

Avez-vous créé un partenariat avec un Co-Membre ?

J’ai pu créer un véritable partenariat avec l’avocat en droit du travail de mon Groupe BNI Prestige, Me Dan Nahum. À ce jour, il m’a fait 23 recommandations et il représente aujourd’hui mon plus gros apporteur d’affaires chez BNI.

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

L’intérêt de s’engager sur la durée est de se faire connaitre et reconnaitre au sein de son Groupe, mais aussi au-delà : au niveau local comme au niveau national, voire plus. Par exemple, mon partenariat avec l’avocat en droit du travail, Me Nahum, a permis à une autre avocate d’entendre parler d’Acomplice et de faire appel à nos services. Je remercie à ce titre Me Angélique Ecobichon.

À ceux qui hésitent à renouveler, je dis qu’il est important de persévérer et de profiter de l’accompagnement qu’offre BNI, via les co-Membres, le Comité des Membres, le Directeur Consultant et via la plateforme BNI connect.

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ? 

Après avoir été pendant 6 mois au Comité des Membres, il m’a été proposé de devenir Vice-Présidente. J’accompagne David Siboni, Président et Eric Wandebrouck, Secrétaire-Trésorier depuis 4 mois. Cela nous a permis de nous rapprocher, d’apprendre à bien travailler ensemble, à nous faire confiance et même à nous soutenir. Nous avons réussi à relever plusieurs défis et à emmener le Groupe dans des événements qui offraient des opportunités uniques de créer du réseau d’affaires.

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

Au-delà des partenariats avec les avocats, les nombreux échanges que j’ai pu avoir au sein de BNI m’ont fait prendre conscience que notre service d’analyse du climat social d’une entreprise est une réelle opportunité dans plusieurs situations, et en particulier dans le cadre des fusions acquisitions. Je suis donc preneuse d’échanges avec toute personne actrice dans ce domaine et en particulier les cabinets d’expertise comptable.

Enfin, à tous ceux qui disent qu’il est difficile de me recommander, je leur réponds : « Avez-vous des employés dans vos connaissances ? Oui ! Avez-vous des managers et des dirigeants dans vos connaissances ? Oui ! Certains vous ont-ils déjà parlé de leurs problèmes à leur travail ? Oui ! Alors vous pouvez parler de moi. Acomplice, des psychologues au service de votre entreprise ! ».

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE BARBARA : www.acomplice.fr

CONTACTER BARBARA