Grâce à BNI, leurs cabinets d’avocats vont fusionner en 2023 !

1439

Lucie BRÉMOND et Thiphaine LE CORNEC-OELSCHLAGER sont toutes deux avocats et Membres du Groupe BNI Quimper Cornouaille. Elles nous racontent comment leur participation à BNI les a amenées à une future fusion.

Quand êtes-vous devenues Membre BNI ?

L.B. : Janvier 2020

T.C. : Juin 2020. J’ai remplacé ma consœur Lucile GUILLAUME qui était Membre du groupe depuis décembre 2019.

Comment vous êtes-vous rencontrées ?

L.B. : En septembre 2019, lors de l’arrivée de Tiphaine LE CORNEC-OELSCHLAGER et Lucile GUILLAUME au Barreau de Quimper. Nous nous sommes ensuite retrouvées lors d’une réunion BNI fin décembre 2019. Il s’agissait de la seconde réunion en tant qu’Invitée pour Lucile et de la première pour moi.

Une fois devenues Membres, notre participation commune au Groupe a été l’occasion de contacts réguliers. Nous avons rapidement pu échanger sur notre exercice professionnel et constater notre vision commune du métier.

Tout cela nous a permis d’envisager un projet : la réunion de nos structures pour un exercice commun de notre activité.

Vous êtes toutes deux avocats, quelle est la spécialité de chacune ? Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de vos missions ? 

L.B. : Ma spécialité, c’est le droit immobilier. À titre d’exemple, j’interviens en droit de la construction, dans des contentieux de ventes immobilières, contentieux entre voisins concernant les limites de propriété, droits de passage… Le cabinet SELARL BGLG est certifié ISO 9001-2015 et membre du réseau Altajuris International. Je suis associée Régine Le Goff depuis sa création.

T.C. Au sein du cabinet Avocats de l’Odet, Lucile GUILLAUME et moi-même représentons plus spécifiquement le droit de la famille et du patrimoine (séparations, gardes d’enfant, pensions alimentaires, successions, etc.). Je suis associée dans société avec Lucile et aussi Justine Thomas depuis sa fondation en 2019.

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?

L.B. : Développer un réseau local en étant identifiées sur un domaine de compétence spécifique.

Comment s’est passée votre conférence ? Quelles actions concrètes réalisez-vous ensemble ? Parlez-nous des retombées de BNI et de vos projets…

L.B. : Ma conférence a été l’occasion de présenter notre projet professionnel à notre Groupe BNI. J’ai invité lors de cette réunion Tiphaine, Lucile et Justine afin qu’elles puissent participer à la conférence, d’autant plus que des liens s’étaient déjà tissés avec d’autres co-Membres.

Cette conférence a été l’occasion pour nous de rappeler les domaines de compétence de nos deux cabinets, d’annoncer la réunion future de nos cabinets, mais également de présenter nos nouveaux locaux.

Notre projet est prévu en deux temps.

  • Nous avons déménagé les deux cabinets dans les nouveaux locaux en décembre 2020.
  • Les deux cabinets fusionneront en janvier 2023.

Nous avons ainsi pu souligner un projet qui s’est concrétisé par de nombreux échanges, notamment au travers de BNI.

Pouvez-vous nous raconter une autre anecdote en rapport avec BNI que vous souhaiteriez partager ? (Recommandation, performance, rencontre, projet réussi, etc.)

L’acquisition de nos nouveaux locaux a été l’occasion d’une collaboration fructueuse avec plusieurs Membres de BNI : assurance chez Bruno Deluzet d’AXA ; personnalisation des vitres et plaques avec Pascal Lyvinec. Et le dispositif de sécurité incendie a été mis en place par une entreprise qui avait été invitée à une réunion du Groupe !

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ? (Demande spécifique, nouvelle offre, etc.)

La réunion de nos compétences pour proposer un cabinet pluridisciplinaire permettant de répondre aux différentes problématiques des clients.

Pouvoir, par exemple, conseiller et accompagner des entreprises, des exploitants agricoles, et des particuliers aussi bien sur le plan social (droit du travail), sur le plan civil (recouvrement de créances, éventuelles mises en cause de responsabilité), que sur les problématiques personnelles et patrimoniales, voire sur les difficultés des entreprises (redressement, liquidation).

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE LUCIE : www.bglg-avocat.com

CONTACTER LUCIE