Guillaume DAVID : « Grâce à mes 31 commerciaux, je ne fais que peu ou plus de prospection ! »

1235

Guillaume DAVID est expert en matière de retraire et Membre du Groupe BNI Waow depuis avril 2019. Il nous parle de son métier et de la manière dont ses co-Membres l’aident dans le développement de son entreprise.

Parlez-nous de votre activité…

Je suis expert en matière de retraite. J’aide mes clients à estimer, corriger et faire valoir leurs droits à la retraite. J’étais le premier BNIste de France à proposer ce service !


Quel est votre poste au sein de votre société ? 

Je suis président cofondateur de GF Retraite. J’ai la chance d’avoir fait la rencontre d’une associée formidable, Frédérique Martin-Magnan, avec qui j’ai cofondé le cabinet en 2016.


Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Nous sommes un cabinet indépendant des organismes financiers, c’est-à-dire que nous ne proposons aucun placement, seulement du conseil. Chez GF Retraite, un expert est dédié du début à la fin de la mission. Mon associée et moi cumulons plus de 10 ans d’expérience dans ce domaine.


Pourquoi avoir choisi de faire ce métier ? 

Pour aider nos clients dans un moment important de leur vie. Nos clients nous disent souvent, à juste titre, que l’on ne part à la retraite qu’une fois dans sa vie. Nous, nous sommes déjà partis plus de 300 fois à la retraite en quelque sorte.


Qu’aimez-vous le plus dans votre activité ? 

La reconnaissance de nos clients satisfaits à la fin de notre accompagnement. 

Qui sont vos principaux prescripteurs ? 

Les experts comptables, les avocats, les gestionnaires de patrimoine et les assureurs font régulièrement appel à nos services pour leurs clients. Cela leur permet à la fois d’avoir des arguments de vente supplémentaires et la plupart du temps, d’ajouter une corde à leur arc.


Pouvez-vous nous donner un exemple concret d’une mission que vous avez effectuée ? 

Monsieur B. nous a contactés deux ans avant de prendre sa retraite. Nous avons tout d’abord reconstitué sa carrière afin d’identifier les oublis et les erreurs présents sur son relevé de carrière. Cette reconstitution nous a permis d’avoir une base saine pour établir un calcul précis de sa pension de retraite future à des âges différents. Il s’est avéré que Monsieur B. pouvait faire valoir ses droits un an plus tôt, tout en continuant de travailler à côté sans aucune restriction. Monsieur B. a donc opté pour cette option avantageuse dont il n’avait pas connaissance. 6 mois avant la date de départ, nous avons établi la demande de retraite. Il s’agit là de la partie émergée de l’iceberg puisque chaque semaine durant cette demière année, nous avons relancé les caisses de retraite pour suivre au plus près le dossier afin de s’assurer de la prise en compte des régularisations et de transmettre les documents demandés (de nombreuses fois…). Cela a permis un paiement provisoire rapide. Après vérification, nous nous sommes aperçu que ce dernier n’était pas correct. Nous avons alors fait le nécessaire auprès des caisses jusqu’à ce que Monsieur B. perçoive son juste dû issu de 43 années de travail et de cotisations. L’accompagnement aura duré un an et il très satisfait de notre travail. Monsieur B. nous a recommandés auprès de son plus fidèle partenaire de golf, pour qui nous travaillons actuellement.


Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ? 

J’ai souhaité avoir des partenaires de qualité avec qui travailler en direct. À présent, mes connaissances et mes clients savent que j’ai un réseau fiable et performant, et n’hésitent pas à me demander régulièrement les coordonnées des Membres de mon Groupe.


Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices ?

Durant ces presque trois années, j’ai occupé les fonctions suivantes : Responsable de l’accueil des Invités, Coordinateur d’Éducation ou au Comité des Membres. Ces différents rôles m’ont été utiles à la compréhension du fonctionnement d’un Groupe : il n’y a pas de sous fonction, elles sont toutes très importantes pour la prospérité du Groupe. Donc je m’y vois dans toutes ! De façon plus globale, j’applique à présent dans mon quotidien l’une des 7 valeurs fondamentales de BNI, à savoir l’attitude positive et les résultats sont bien au-delà de mes attentes…


Pouvez-vous nous raconter une anecdote en rapport avec BNI que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ?

J’ai eu la chance de faire la rencontre d’Alexandre Ghahari, expert-comptable avec lequel j’ai rapidement travaillé, qui m’a fait découvrir l’univers BNI. Je ne le remercierai jamais assez !


De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ? 

Grâce à BNI Waow, j’ai à ma disposition 31 commerciaux qui vont pouvoir parler de GF Retraite à leurs clients et leur entourage. Cela me permet de faire peu ou plus de prospection, ce qui est très appréciable, surtout à l’heure où les événements se font plus rares.


Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ?

Comme indiqué précédemment, mes principaux prescripteurs sont, entre autres, les experts-comptables. Alors si je pouvais être mis en relation avec Olivier Peronnet, associé fondateur de Finexsi, un des plus gros cabinets d’expertise comptable, ce serait génial !!! Nous pourrons ainsi aider ses clients de plus de 55 ans à gagner plus et/ou à partir plus tôt à la retraite.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE GUILLAUME : www.gfretraite.com

CONTACTER GUILLAUME