Sophie MICHEAU est Membre fondateur du Groupe BNI Grand Poitiers Envol qu’elle a intégré durant sa création en avril 2024. Coach professionnelle, spécialisée dans la santé des dirigeants, elle a créé un partenariat gagnant-gagnant avec l’expert-comptable de son Groupe.
Parlez-nous de votre activité…
RH de métier et coach professionnelle certifiée, je suis à mon compte depuis 13 ans. Je dirige le Cabinet HUMANNE, spécialisé dans l’accompagnement de l’équilibre entre carrière et santé des managers et dirigeants. Concrètement, je propose différents formats de coaching sur-mesure pour prendre soin de sa carrière et de sa santé, dans un contexte de développement, de prévention ou un moment difficile. J’anime également des ateliers de co-développement et de coaching collectif. Basée à Poitiers, je travaille dans toute la France, en présentiel ou en visio.
Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
Je combine ADN entrepreneurial, connaissance de l’entreprise et sensibilité humaniste. J’ai la conviction profonde qu’il est possible de mener sa carrière et d’entreprendre tout en prenant soin de sa santé physique, mentale, émotionnelle et relationnelle. J’y vois même un puissant levier de développement avec un impact direct sur notre créativité, notre management, nos résultats et notre équilibre ! Depuis plusieurs années, j’ai intégré le « Walking coaching » à mon offre, c’est-à-dire la possibilité de réaliser tout ou partie d’une séance en marchant.
Comment avez-vous connu BNI ?
Je connaissais BNI pour avoir participé à une réunion il y a une quinzaine d’années, lorsque j’étais salariée. À ce moment-là, je ne m’étais pas projetée. Début 2024, le hasard a fait que j’ai été invitée à découvrir deux Groupes différents.
Pour quelles raisons y avez-vous adhéré ?
En premier lieu, je dirais que j’ai été embarquée par la dynamique humaine de création du Groupe Grand Poitiers Envol, les nouvelles rencontres et la confiance qui s’est rapidement installée. Dans ce contexte, je me suis sentie à l’aise pour expérimenter la méthode BNI. J’ai compris que j’allais pouvoir mobiliser mes réseaux au service de mes co-Membres. Par ailleurs, je venais de réorienter mon activité, c’était donc l’occasion de me réinventer dans un cadre stimulant.
En quoi BNI a changé la manière dont vous faites des affaires ?
Historiquement, mes clients étaient majoritairement des DRH, Dirigeants de PME, grandes entreprises ou Groupes. Je touchais plus ponctuellement des indépendants ou dirigeants de TPE. Grâce à BNI, les proportions se sont équilibrées et cela répond à mon souhait de démocratiser l’accès au coaching pour la population d’entrepreneurs qui a d’importants besoins. Dans ce contexte, j’ai appris à parler différemment de mon métier, j’ai développé de nouvelles modalités de coaching et des partenariats complémentaires adaptés à mes différentes cibles.
Par ailleurs, n’ayant pas de formation commerciale, la méthode BNI m’apporte le cadre qui me manquait. Je me sens plus solide dans mes relations commerciales, je prends plus d’initiatives pour mon business et pour mes co-Membres. Je prends d’ailleurs du plaisir à les recommander. En bref : je vis pleinement le « Qui donne reçoit ».
Avez-vous déjà eu des fonctions au sein de votre Groupe et que vous ont-elles apporté professionnellement et personnellement ?
Depuis le mois d’octobre 2024, je suis l’Éduc’actrice de mon Groupe. Chaque semaine, j’ai 150 secondes pour former mes co-Membres à la méthode BNI. Je m’épanouis dans cette fonction proche de mon métier dont l’ambition est de voir le Groupe réussir ensemble. Personnellement, ce rôle me permet de m’approprier les concepts BNI et d’activer ma créativité pour les partager. Professionnellement, je me nourris des retours qui ont certainement contribué à alimenter ma crédibilité de coach.
Souhaiteriez-vous, à l’avenir, en occuper d’autres, lesquelles et pourquoi ?
Je me sens prête à contribuer en fonction des besoins de mon Groupe, de mon utilité et de l’aventure humaine qui est essentielle à mes yeux. Ces différents critères étant réunis, je m’engage dans le prochain Comité Directeur de mon Groupe en tant que Vice-Présidente.
Pouvez-vous nous raconter une anecdote, un moment spécifique qui vous a marquée, en rapport avec BNI ?
S’engager dans BNI est un véritable accélérateur d’opportunités qui m’a permis d’ouvrir le champ des possibles avec des personnes que je ne connaissais pas. C’est le cas de la rencontre clef avec l’expert-comptable de mon Groupe. Soucieuse de l’équilibre de ses clients, elle a intégré une séance de coaching individuel ou collectif avec moi dans ses prestations, afin qu’ils puissent prendre soin de leur business et de leurs besoins. Cette offre innovante rencontre aujourd’hui un franc succès.
Que souhaitez-vous mettre en valeur auprès des Membres BNI qui vous lisent ?
En tant que Membre, j’accueille très positivement la méthode BNI. J’y vois une manière de se développer finalement très complémentaire du coaching. En effet, je constate l’importance d’articuler sa participation à BNI avec une réflexion sur ses besoins, ses ambitions et ses projets. Je crois que cela permet de bénéficier de la dynamique BNI de manière d’autant plus alignée et durable. À tous les Membres, je dirais donc : n’hésitez pas à mener ces réflexions et si besoin, à vous faire accompagner par un coach professionnel !
JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE SOPHIE : www.humanne.fr
CONTACTER SOPHIE
