« Pas de lassitude, car le Groupe est toujours alimenté par de nouvelles opportunités d’affaires. »

1816

Lucky KERUZEC-MEAR est joaillier-horloger et Membre du Groupe BNI Landivisiau Rafale depuis son lancement, en avril 2019. Il nous dit tout ce que BNI lui a apporté en termes de business et d’opportunités.

Comment avez-vous connu BNI ?

J’ai été invité par l’un des Membres fondateurs.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

C’est cette recette de positivité, de bienveillance et d’entraide, associée à une farouche motivation à faire du business ensemble qui crée cette émulation que je retrouve intacte toutes les semaines.

Parlez-nous de votre activité professionnelle…

Je suis joaillier-horloger, gérant de la société Keruzec Mear, maison familiale fondée en 1920. J’y ai créé l’atelier de joaillerie qui propose des bijoux sur-mesure.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

Je suis un passeur d’émotions. À la fois peintre et joaillier, j’ai développé un concept mêlant joaillerie et art appelé fusion. Les bijoux issus de cette collection sont exposés dans une galerie auprès des toiles, l’ensemble est un hommage à l’art brut, offrant à ma clientèle la possibilité de s’offrir un bijou unique et signé. Ils peuvent avec moi co-créer leur bijou et même, s’ils le souhaitent, apporter leur matière (or et pierres).

En 2018, j’ai ouvert un studio de création 3d offrant à mes clients la possibilité de découvrir leur futur bijou en impression 3d avant même de le faire réaliser !

Quels ont été vos objectifs pour rejoindre BNI ?

L’objectif principal était pour moi de sortir de l’isolement et de rencontrer d’autres chefs d’entreprise, le business et le développement de l’entreprise sont arrivés tout naturellement par la suite.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?

J’ai occupé presque tous les rôles. Celui de Président a été le plus marquant, autant sur le plan personnel que professionnel, ce poste m’a permis d’être plus proche de mes co-Membres, d’avoir une meilleure visibilité auprès des Invités et d’un point de vue plus personnel, de développer de l’assurance dans la prise de parole.

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ?

Mon investissement m’a apporté 25 k € par an, un apprentissage continu en termes de management, de découverte de l’autre, de découverte de métiers, des moments de cohésion et de réussite collective et enfin, de vrais liens professionnels pérennes.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ?

Je tiens à remercier les Membres qui m’ont invité à l’origine du Groupe et avec lesquels on a fait perdurer cette aventure qui dure depuis déjà 5 ans. Particulièrement Barbara Turpin, qui nous a aidés, soutenus et appris à ne rien lâcher.

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ?

Chaque semaine, une nouvelle opportunité peux se dessiner, un Invité, un Membre, une reco inattendue : régulièrement, je me rends compte qu’il n’y a pas de lassitude, car le Groupe est toujours alimenté par de nouvelles personnes qui nous apportent des nouvelles idées et de nouvelles opportunités d’affaires.

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ?

Un Membre de mon Groupe me recommande à une amie. Elle est en possession d’un diamant d’une taille importante, cette pierre d’exception est montée sur une bague d’un autre temps. Cette personne souhaiterait porter cette bague, mais elle ne correspond pas à sa personnalité.

Par manque de connaissance du secteur et connaissant la valeur de sa pierre, elle n’ose pas confier le travail de remontage aux artisans environnants : ce bijou reste ainsi oublié dans un coffre.

Mon co-Membre l’accompagne alors dans mon atelier afin de me permettre de découvrir la pierre et les besoins de son amie. Je lui fais différentes propositions, ainsi qu’une modélisation du projet dessiné ensemble. Une maquette imprimée en 3d vient par la suite valider son choix.

Nous avons apporté 8 diamants supplémentaires pour apporter du volume et de la lumière afin d’accompagner son diamant comme il se doit. À diamant exceptionnel, monture exceptionnelle.

La cliente peut alors porter avec plaisir et sérénité ce diamant qui appartenait à sa grand-mère, la transmission est ainsi faite et la pierre peut accompagner désormais sa nouvelle héritière.

La recommandation m’a apporté, outre un MPB ht de plus de 10 000€, une nouvelle cliente aujourd’hui fidélisée, et la vente d’un tableau suite à la découverte de la boutique et de la galerie.

Un grand merci à mon co-Membre de m’avoir apporté cette affaire qui n’aurait pas pu se faire sans lui : c’est grâce à la confiance mutuelle que nous avons crée lors de nos réunions qu’il a pu me recommander à son amie et surtout, a pu lui transmettre ce lien afin qu’elle me confie sa bague en toute sérénité.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE LUCKY : www.atelier-joaillerie.fr et www.lucky-mear.art

CONTACTER LUCKY