« Planning + communication régulière = succès ! »

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Élodie DEVAIRE gère la communication réseaux pour son Groupe BNI Charente Grand Sud et pour la région BNI Terre Atlantique. Elle nous explique tous les avantages de la régularité dans ce domaine…

Depuis quand êtes-vous au sein de BNI ?

J’ai rejoint l’aventure BNI d’abord en tant que Membre il y a bientôt 3 ans au sein du Groupe Charente Grand Sud, puis depuis cette année en tant que Responsable Digitale pour BNI Terre Atlantique.

Pourquoi avoir rejoint BNI ? Racontez-nous votre histoire BNI !

Je dirige actuellement l’agence ED Digital, spécialisée dans la communication digitale. À l’époque, je me lançais juste à mon compte, j’étais quelques années plus tôt sur Nantes et je savais que j’avais besoin d’élargir mon réseau charentais.  J’ai rencontré un artisan qui m’a invitée à participer à une réunion. J’ai tout de suite compris l’intérêt pour moi d’y adhérer, j’ai d’ailleurs postulé le jour-même.

Vous réussissez à avoir beaucoup de contacts entrants grâce à Facebook : comment faites-vous ?

Nous utilisons différentes choses, à savoir un planning des différents posts du mois, nous pensons que la régularité, à savoir minimum 3 posts par semaine est aussi l’une des clés. Nous taguons nos Membres, nos Groupes sur les publications qui les concernent. Nous créons également des visuels en utilisant les éléments graphiques BNI.

De même à chaque lancement de Groupe, le DC et Anne Lescure incitent les Invités à liker au début de la réunion la page du Groupe concerné. De plus, la plupart des lancements sont diffusés sur un live Facebook via Ouverture TV (Dirigé par Franck ZORDAN, Membre BNI à Pau), ce qui permet de capter et de développer l’engagement.

Il est important que les DC soient affutés et consultent et traitent régulièrement la messagerie de leurs réseaux.

Avez-vous utilisé des outils particuliers ? Lesquels ?

Concernant la programmation des publications Facebook, j’utilise la Suite Business et pour toute la partie création graphique des visuels qui vont illustrer les posts, c’est Illustrator qui s’avère pour moi être la meilleure option. Canva est également un support pour certaines animations.

Avez-vous des petits « trucs » pour que cela soit plus facile ?

Je crée en début de mois un calendrier de publications, cela m’aide à diversifier les posts et à ne rien oublier.

Concrètement, comment coordonnez-vous la communication, et comment d’autres Directeurs pourraient-ils faire de même ?

Nous faisons un point mensuel avec Anne LESCURE et Samuel ULDARIC-NAUCHE sur les sujets à aborder, nous avons également une récurrence mensuelle sur ce qui concerne les IDP des Membres et Groupes que nous avons mis en place depuis mon arrivée, ce qui permet d’avoir de la matière.

Je conserve mes templates de base chartés BNI que je peux réutiliser en fonction des publications.

Anne et Samuel me donnent également un sujet par mois pour le blog BNI Terre Atlantique, qui est ensuite diffusé sur nos réseaux et crée du contenu.

Qu’avez-vous observé dans les Groupes grâce à ces bonnes pratiques ?

Les Coordinateurs des réseaux que je forme à chaque FCP, partagent plus nos publications ; le fait que nous les taguions régulièrement leur donne une publication facile à partager sur leur propre page. De nombreux Visiteurs sont détectés grâce aux messages qu’ils nous postent ! Notre réponse : comment puis-je vous aider ? On s’intéresse à eux, quand ils s’intéressent à nos pages. Ticket gagnant !

Quelles ont été les retours des Membres ? Et des Directeurs ?

Nous avons beaucoup de chance car nos Membres sont déjà très autonomes, ils fourmillent d’idées, ils osent ! C’est encore plus vrai quand les Coordinateurs des réseaux sociaux sont étrangers à la sphère Communication. Les Membres sont très fiers des pages de leur Groupe, surtout lorsqu’ils ont plus de « J’aime » que le Groupe d’à côté !

Le suivi des pages de Groupe par les DC en est facilité, c’est bénéfique pour tous !

Que pensez-vous qu’il soit important de montrer au public, et à des personnes qui ne sont pas Membres, sur les réseaux sociaux ?

Il est primordial de montrer à la fois notre côté dynamique avec des publications régulières et de bonne qualité et avec un texte travaillé. Nous leur montrons à la fois ce que la méthode peut apporter, nous souhaitons aussi que le public voie l’esprit d’équipe qui se dégage et les bénéfices que l’on peut en tirer. Nous travaillons ainsi l’image professionnelle de nos Groupes.

Quel aspect de la méthode BNI vous aide le plus en ce moment ?

La responsabilisation des Membres est très importante ; par exemple, seuls certains de nos Groupes avaient une page Linkedin jusqu’au dernier mandat. Nous avons décidé de les créer pour tous, et les résultats sont déjà très prometteurs.

Avez-vous un autre conseil à partager avec les DC et DZ qui vous lisent ?

Nous avons remarqué que les publications qui valorisent, mettent en avant un Membre et plus généralement qui parlent de l’humain, sont celles qui ont les meilleurs résultats en termes de visibilité et de partage.

J’en ai parlé précédemment, mais utiliser la programmation pour publier est importante, d’autant plus que dans notre cas, nous diffusons le matin aux alentours de 7h15-7h30, créneau efficace pour Facebook.

Prendre du temps pour répondre aux messages entrants afin de convier de futurs Visiteurs est important pour leur Groupe et les Groupes aux alentours !

Planning + communication régulière = succès !

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