Une recommandation va peut-être bouleverser sa structure !

681

Sébastien DARFEUILLE est Membre du Groupe BNI Wake Up depuis 7 mois. Il nous explique comment une recommandation BNI va peut-être lui faire revoir sa structure en profondeur…

Dites-nous en plus sur votre activité : en quoi consiste-t-elle ?

J’ai différentes casquettes (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, Maîtrise d’Oeuvre, Ordonnancement Pilotage et Coordination) mais ma principale est l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. Cette activité consiste à conseiller et accompagner les Maîtres d’Ouvrage (privés ou publics) lors de la gestion totale d’un projet, en particulier sur les sujets techniques, règlementaires et financiers.

Cela signifie traiter la coordination de l’ensemble des acteurs du projet, donner son avis technique et règlementaire sur l’ensemble des sujets et ce, de la faisabilité à l’exécution, en passant par la programmation, la conception et la gestion des appels d’offres. J’aime à dire que je suis un wedding planner des travaux de construction ou d’aménagement !

Pourquoi avoir choisi ce métier ? 

C’est une suite logique. De formation d’ingénieur, après avoir gravi les échelons en commençant au bureau d’études, puis en contrôle et gestion de travaux, le seul métier qui possède une vue d’ensemble sur un grand projet est celui-ci. Lorsque j’ai estimé avoir la maturité technique et opérationnelle, j’ai franchi la dernière étape pour proposer des missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.

Qu’adorez-vous faire ?

Participer à la conception d’un projet complexe et suivre son exécution.

Pouvez-vous nous décrire un projet concret sur lequel vous travaillez ?

J’accompagne actuellement une mairie du 92 sur 2 projets : construction d’une école sur 47 mois et d’un complexe sportif sur 18 mois.

Dans les 2 cas, je suis missionné par le DGS, et j’accompagne et conseille les équipes de la direction technique.

J’ai commencé à intervenir en fin de conception pour défendre les intérêts de la mairie, j’ai participé à l’ouverture des offres et au choix des entreprises et maintenant que nous sommes en construction, je suis présent aux réunions de chantier et réunions spécifiques, j’effectue des rapports circonstanciés mettant en avant les sujets qui pourraient impacter le planning et le budget du projet du point de vue de la Maîtrise d’ouvrage.

Je mets également en avant les problématiques techniques et règlementaires qui pourraient intervenir lors du chantier, je traite avec certains services (commande publique, service juridique…) la gestion de certains éléments administratifs (validation des dossiers de gestion de sous-traitance, d’avancée de situation…).

Enfin, je participe à des réunions de mise au point et d’information avec le DGS et les élus (travaux, sports, enfance) de la mairie et je représente la mairie lors de l’absence des personnes qui suivent les projets.

Quel est votre poste au sein de votre société ? 

J’ai créé ma structure en 2018 pour accompagner au mieux mes clients après avoir effectué les mêmes missions chez un major du BTP. Je suis aujourd’hui le seul à bord (dirigeant) et en cas de besoin (des projets de très grandes tailles), je me fais accompagner d’experts.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

J’ai eu la grande chance, lors de mon parcours, de traiter de très gros projets, parfois atypiques et d’apprendre énormément. J’ai amélioré mes connaissances et ma puissance de travail. Aujourd’hui ma structure solo me donne une flexibilité et une disponibilité exceptionnelles qui, associées à mes compétences et mon expérience, me donnent une capacité à traiter des projets complexes assez uniques. Je peux intervenir vite, sur un périmètre géographique important et avec une expertise pointue et multi sujets.

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?

La COVID m’a fait perdre 2 clients principaux (hôtellerie et restauration) et j’ai pensé que pouvoir partager avec divers spécialistes pourraient m’aider humainement et pour le business.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ?

Oui, j’ai participé au Comité des Invités et actuellement, je suis Coordinateur des Évènements. J’ai pu grâce à cela échanger avec beaucoup de monde et apprendre plus avant le fonctionnement de BNI.

Souhaitez-vous prendre des fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ? 

Oui, mais certaines risquent de me prendre beaucoup plus de temps que je ne peux en donner. J’ai eu la chance ces derniers temps d’être retenu pour divers projets d’envergure, ce qui demande beaucoup de disponibilité. Je suis d’ailleurs en train de réfléchir à une évolution de ma structure.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ?

Mon président BNI actuel, qui est également AMO, mais spécialisé là où moi je suis généraliste, m’a recommandé pour la gestion d’un énorme projet qui m’oblige à revoir ma structure en profondeur. Ainsi donc si le projet se concrétise, nous serons au moins 3 BNistes à intégrer le projet, puisqu’une co-Membre, avocate spécialisée en droit de la construction, intervient également.

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?

J’ai maintenant des commerciaux que je forme toutes les semaines !

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ?

Si vous souhaitez être accompagné pour gérer des projets immobiliers complexes ou atypiques, je suis à votre disposition pour vous aider.

CONTACTER SÉBASTIEN

ACTIVITÉ DE SÉBASTIEN : http://sdarfeuille.wixsite.com/SDAMOConsulting