Un été inspiré !

1201

Les mois de juillet et août sont souvent synonymes de repos ou de changement de routine… Même pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise ! Après l’effort des mois passés, et pour de belles performances dès la rentrée de septembre, il est sain de se ressourcer.

Où que vous soyez, avec les pieds dans le sable, dans l’herbe, ou dans l’eau, c’est le moment de vous changer les idées et de vous inspirer. Loin des décisions stratégiques, des formations, et des plannings millimétrés, voici une liste de lectures, de podcasts et d’autres ressources pour nourrir votre esprit.

Vous avez des suggestions de ressources à ajouter à cette liste ? Envoyez un message à claireblehaut@bni.com jusqu’au lundi 18 juillet 2022.

Lectures pratiques et d’inspiration

Miracle Morning de Hal Elrod chez Poche. Gérald BERTIN, Directeur Régional BNI Manche vous le recommande : « Vous y découvrirez comment ne pas faire partie des 95% de personnes qui font les choses sans savoir pourquoi. BNI France est nommé dans cet ouvrage. Ce n’est pas un hasard. »

Pensez comme un freak ! L’économie déjantée fait travailler vos méninges de Steven Levitt et Stephen Dubner. Après « Freakonomics », le best-seller du New York Times qui a changé la manière dont nous voyons le monde en explorant la face cachée des choses, ce nouveau livre de Steven Levitt et Stephen Dubner propose une analyse non conventionnelle. Les sujets qu’ils nous proposent vont du monde des affaires à la philanthropie, en passant par le sport et la politique, et ils ont tous pour but de nous donner les clés pour renouveler notre manière de penser.

Mémoire d’une fourmi de Bernard Weber. Sous la forme de 22 chapitres correspondants aux 22 arcanes d’un jeu de tarot, Bernard Werber nous révèle dans ce livre les secrets de ses romans, les surprenantes aventures et expériences qui les inspirent, comme la pratique du rêve lucide et l’hypnose régressive. Entre art du suspense et puissance de l’imaginaire, c’est un véritable atelier d’écriture dont il ouvre les portes pour la première fois.

La semaine de 4 heures de Tim Ferris. Plus de bon temps, plus d’argent, plus de mobilité : ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience. Il vous démontrera qu’il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d’utiliser l’assistanat à distance pour mettre en place un « management par l’absence », de cultiver l’ignorance sélective grâce à une diète d’informations… et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d’entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine ! 

La méthode GTD en pratique de David Allen. Ce livre va vous aider à organiser toutes les affaires en suspens de votre vie, qu’il s’agisse d’un trop-plein chronique d’e-mails, d’un défi professionnel déterminant ou de vos prochaines vacances. Et tout cela, dans le calme et la simplicité ! 

La palette parfaite volume 1 et volume 2 de Lauren Wager. Conçu au départ pour les professionnels et étudiants en stylisme, La palette parfaite est à la fois un guide pratique et une source d’inspiration proposant une réflexion sur l’univers des combinaisons de couleurs, sur les humeurs et les ambiances qu’elles évoquent et sur la façon dont nous associons des émotions et lieux à des couleurs spécifiques. Prenez une dose d’inspiration, et utilisez ces palettes pour vous, pour votre site web, pour vos supports de communication…

La palette parfaite, pour le graphisme et l’illustration de Sara Caldas. Cet ouvrage se concentre sur l’utilisation inventive de la couleur, cette fois dans le design et l’illustration. À la fois un guide pratique et un livre inspirant, il propose une réflexion sur l’univers des combinaisons chromatiques, organisé par couleurs et ambiances, avec des références multiculturelles.

Les 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le « rêve de la planète », basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques.

L’esprit de solitude de Jacqueline Kelen. Pourquoi tant de philosophes, d’artistes, de saints et de mystiques furent-ils de grands solitaires ? Quelle force, quelle inspiration puisèrent-ils dans cette vie d’austère apparence ? Et pourquoi notre monde lutte-t-il avec tant d’ardeur contre un état propice à la connaissance de soi ?
Le livre de Jacqueline Kelen invite chacun à découvrir sa liberté personnelle inaliénable, semblable à une citadelle ouverte aux vents de l’amour et de l’esprit.

Stratégie Océan Bleu de W Chan Kim. Apple, The Body Shop, le Cirque du Soleil, eBay et Swatch ont connu une réussite éclatante parce qu elles ont su, à partir de leur espace de marché connu, ouvrir et conquérir des espaces stratégiques encore vierges et créer une demande entièrement nouvelle.
Dans cet ouvrage, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont modélisé ces remarquables mouvements stratégiques et proposent ainsi une véritable méthodologie.

Pensez comme Leonard de Vinci par M Gelb. S’inspirant des carnets de Léonard, de ses inventions et de ses légendaires œuvres d’art, il nous initie aux sept principes essentiels qui constituent le génie et qui sont à la portée de tous. Avec Léonard de Vinci pour guide, le lecteur apprendra à perfectionner des stratégies efficaces pour affronter les défis éternels… et ceux de tous les jours, notamment la résolution de problèmes, la pensée créatrice, l’expression de soi, la joie de vivre, la formulation d’objectifs et l’harmonisation du corps et de l’esprit.

Voler comme un artiste de Austin Kleon. Dans ce livre, Austin Kleon vous apprend à adopter la philosophie des artistes et à considérer chaque bonne idée comme matière à récupération. Sans détours, il révèle ses meilleurs conseils pour faire émerger la créativité qui sommeille en vous. Il vous encourage par exemple à accrocher les portraits de vos artistes préférés dans votre bureau, pour que vous ressentiez les bienfaits de leur influence quand vous travaillez. Il recommande aussi d’attribuer une section de votre bibliothèque à des livres non lus et vous invite à diviser votre espace de travail de manière qu’une partie soit exclusivement réservée à du travail manuel.

Deep Work de Cal Newport. S’appuyant sur des modèles de réussite historiques et contemporains, Cal Newport nous explique pourquoi il est si crucial de réapprendre à se concentrer intensément dans un monde débordant d’informations et de distractions. Il nous enseigne 4 principes destinés à rééduquer notre esprit et à replacer le travail en profondeur, seule source de sens et de valeur, au coeur de notre vie professionnelle.

Optimiser ma semaine de Philippe Picard. Dans ce monde où tout va trop vite, tout le monde est pressé. Les clients, votre patron, l’urgent est la seule demande, tout est toujours pour hier et la semaine n’est jamais assez longue pour tout faire. Laissez son agenda et les demandes extérieures nous contrôler, nous conduit à une baisse de productivité, du stress, des distractions et un manque de focus sur les projets importants… voire le burn-out !
La solution ? Apprendre comment optimiser sa semaine avec méthode et ne jamais plus se laissez déborder.

Le pouvoir de la Psychologie de Robert Mercier. Ce manuel réunit deux principaux ouvrages à succès de Robert Mercier, une référence dans le domaine de la psychologie et de la communication en France. Manuel du Langage Corporel et Comment Analyser Les Personnes. Il s’agit d’un parcours complet pour comprendre pleinement les mécanismes en jeu lorsqu’on essaie de communiquer aussi efficacement que possible.

Romans & fictions

Antonia, la cheffe d’orchestre de Maria Peters. New York, 1926. La jeune Néerlandaise Willy Wolters a émigré aux États-Unis avec ses parents. Son rêve : devenir cheffe d’orchestre d’un grand ensemble symphonique. Cependant, à cette époque, une telle chose est impensable. On attend des femmes qu’elles se marient et aient des enfants, et non qu’elles aillent au conservatoire. Willy ne se laisse pas décourager ; elle part à la recherche d’un chef qui accepterait de la former. 

Une sortie honorable de Éric Vuillard. La guerre d’Indochine est l’une des plus longues guerres modernes. Pourtant, dans nos manuels scolaires, elle existe à peine. Avec un sens redoutable de la narration, « Une sortie honorable » raconte comment, par un prodigieux renversement de l’histoire, deux des premières puissances du monde ont perdu contre un tout petit peuple, les Vietnamiens, et nous plonge au cœur de l’enchevêtrement d’intérêts qui conduira à la débâcle.

Numéro deux de David Foenkinos. En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi.

Ton absence n’est que ténèbres de Jón Kalman Stefánsson. Un homme se retrouve dans une église, quelque part dans les fjords de l’ouest, sans savoir comment il est arrivé là, ni pourquoi. C’est comme s’il avait perdu tous ses repères. Quand il découvre l’inscription « Ton absence n’est que ténèbres » sur une tombe du cimetière du village, une femme se présentant comme la fille de la défunte lui propose de l’amener chez sa sœur qui tient le seul hôtel des environs. L’homme se rend alors compte qu’il n’est pas simplement perdu, mais amnésique : tout le monde semble le connaître, mais lui n’a aucune souvenir ni de Soley, la propriétaire de l’hôtel, ni de sa sœur Runa, ou encore d’Aldis, leur mère tant regrettée. Petit à petit, se déploient alors différents récits, comme pour lui rendre la mémoire perdue, en le plongeant dans la grande histoire de cette famille, du milieu du 19e siècle jusqu’en 2020.

La correction de Guillaume Lafond. Cinq personnes voient leur destin chanceler le temps d’une fête. Léa, qui a pris des raccourcis amers vers la réussite ; Paul, qui la protège depuis les marges de la société ; Vincent et Mathéo, aux prises avec leurs démons intérieurs et François, un producteur impudemment matérialiste, tous voient leurs désirs mis à l’épreuve le temps d’une nuit équivoque. Ce n’est pas un destin capricieux qui a réuni ces anonymes à Paris un soir d’été. Une organisation très structurée œuvre dans l’ombre pour que ces individus en perdition ne nuisent pas à l’ensemble de la société. Mais comment, sans nier le libre arbitre de chacun, le Schéma pourrait-il leur insuffler le désir d’une autre voie ? 

Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne. Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d’un rêve d’enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour… Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu’à sa mission dans l’ISS et son retour sur Terre.

Le monde sans fin, bande-dessinée de Jean-Marc Jancovici & Christophe Blain. La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique.

Soixante printemps en hiver de Aimée De Jongh et Ingrid Chabbert. Le jour de son 60e anniversaire, Josy refuse de souffler les bougies de son gâteau. Sa valise est prête. Elle a pris une décision : celle de quitter mari et maison pour reconquérir sa liberté en partant avec son vieux van VW ! Sa famille, d’abord sous le choc, n’aura dès lors de cesse de la culpabiliser face à ce choix que tous considèrent égoïste. Josy va heureusement tenir bon, trouvant dans le CVL (« Club des Vilaines Libérées ») des amies au destin analogue et confrontées à la même incompréhension sociétale…

Podcast

  • Business – Notre podcast BNI : découvrez les conseils des Directeurs et Directrices BNI pour développer et bien utiliser son réseau.
  • Business – Génération Do It Yourself animé par Matthieu Stefani : impossible de parler de podcasts business sans parler de Génération Do It Yourself aka LE podcast précurseur qui part à la rencontre de celles et ceux qui se sont construits par eux-mêmes.
  • Business – Guerre de Business animé par Lomig Guillo : le podcast de Wondery qui vous fait découvrir les secrets de la réussite des plus grandes entreprises… mais aussi les raisons de leurs échecs.
  • Business – Marketing Mania animé par Stan Leloup : entrer dans le monde caché des entrepreneurs du web et découvrir leurs plus grands secrets, ça vous tente ? Avec Marketing Mania, vous allez apprendre toutes leurs meilleures techniques et devenir un pro du webmarketing.
  • Business – Ma boite.com animé par Emmanuel Françoise, fondateur de BOTNATION AI, plateforme de Marketing Conversationnel : des entretiens avec des entrepreneurs inspirants qui font bouger les lignes. Découvrez leurs histoires, succès, échecs, motivations, inspirations et conseils.
  • Business – Le Boudoir du Biz par Florie-Anne HOFF : conseils en marketing digital, communication, réseaux sociaux, mais aussi astuces pour développer la confiance en soi, son état d’esprit et exploser les barrières qui se placent devant nous… Des rencontres également, avec des femmes entrepreneures inspirantes et inspirées !
  • Réseaux sociaux – Le Super Daily : un podcast produit avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs, agence de réseaux sociaux. Tous les jours, on décrypte pour vous les nouveautés sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, tout y passe !
  • Culture Générale – Mourir moins con : votre dose hebdomadaire de culture générale. La réponse à toutes les questions que vous vous posez… et même celles que vous ne vous posez pas !

Vidéos & Autres ressources

Notre livre blanc ! Comment développer son entreprise dans un monde secoué par le Covid-19 et d’autres changements ? Entre conseils business concrets, et développement personnel, ce kit de survie d’épanouissement, est rédigé par plusieurs de nos Directeurs et Directrices de région, des professionnels aguerris dans leurs domaines.