#SUCCESSTORY – « BNI M’A PERMIS D’OSER DEMANDER ! »

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En Charente-Maritime, Gyslaine Gauthier vit au rythme du Groupe BNI Angoulême Business Dream depuis 2016. Elle nous parle de tout ce que sa participation à BNI lui a apporté…

 

Quelle est l’activité professionnelle que vous représentez au sein de votre Groupe ? 

Coaching d’entreprise. Je suis dirigeante et fondatrice de « H comme humain ».

Quelle est la spécialité de votre société ?

La valorisation et le développement des ressources humaines par le coaching et la formation : cela signifie que H comme humain œuvre pour le développement des performances des entreprises en s’intéressant uniquement aux problématiques liées à la gestion du personnel : management, stratégie, organisation, formation, risques professionnels, accompagnement d’équipe et/ou accompagnement individuel…

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

L’innovation : une proposition de services utilisant des approches et des techniques innovantes comme le coaching vocal, le comportementalisme… Nous mettons en avant 3 atouts majeurs : l’expertise de l’humain approfondie par une équipe pluridisciplinaire : psychologue clinicien, psychologue du travail, infirmière, coach certifié, manager des organisations, praticien PNL… Également notre reconnaissance en tant qu’organisme de formation agréé pour les entreprises, mais aussi agréé pour les professionnels de la santé. Et enfin, l’adaptabilité. Nous nous mettons à la disponibilité des salariés : cela signifie que nos interventions peuvent être en présentiel ou par visioconférence, sur site ou en dehors. Nous avons un catalogue de 47 formations, mais nous pouvons élaborer des contenus personnalisés sur demande.

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?

J’ai rejoint le Groupe dès le début de ma reconversion professionnelle, afin de sortir de mon isolement, mais aussi et surtout pour être au plus proche des entreprises et pouvoir accéder à des métiers que je n’aurai jamais eu l’opportunité de rencontrer.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ?

Dès mon entrée dans le Groupe, j’ai pris la fonction de Membre du Comité d’Accueil, et ce, pendant un an. Cela m’a permis de m’intégrer beaucoup plus rapidement et cela a développé ma capacité à aller vers autrui.

Puis j’ai assuré les fonctions de Présidente et j’avoue avoir adoré cette mission. Le travail d’équipe avec le Comité Directeur fut un réel plaisir et m’a permis de développer des liens professionnels et amicaux. La façon dont le Groupe me percevait a changé et les bénéfices ont été réels. Cela m’a également permis de mieux m’approprier la méthode BNI et d’en comprendre les rouages.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote en rapport avec BNI que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ?

L’effet BNI peut parfois mettre du temps ! Lorsque j’ai intégré le Groupe, une entreprise de stockage de marchandise a quitté ce même Groupe bien avant que j’aie pu faire un Tête-à-Tête, ou même juste échanger avec son dirigeant.

Un an après, ce même dirigeant m’a contactée et aujourd’hui j’accompagne son entreprise sur une problématique de gestion de conflit et pour aider à la mise en place d’outils de ressources humaines, tels que la fiche de poste et l’organigramme.

BNI m’a permis de tisser des relations professionnelles fortes et qui s’installent dans le temps.

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ? 

BNI m’a avant tout permis de construire mon identité professionnelle et de développer ma confiance en moi. La méthode BNI est un outil de professionnalisation très efficace !

Cela m’a également permis d’oser : oser demander n’est pas un exercice facile en soi, cela implique que l’on a clairement défini son besoin et donc sa stratégie. Faire une demande spécifique toutes les semaines oblige à structurer sa pensée et développer sa capacité à l’exprimer.

Cela m’a permis de m’appuyer sur un vrai réseau de professionnels qui assure une mission commerciale pour moi et me recommande régulièrement auprès d’entreprises. Je gagne donc énormément de temps en termes de prospection. Quant à l’aspect purement financier, cela a augmenté mon chiffre d’affaires d’environ 20%.

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ? 

Au contact des TPE/PME, j’ai identifié un besoin énorme en accompagnement des ressources humaines. Les petites structures ne comprennent ni le sens ni l’intérêt de ces outils, convaincues que cela ne s’adresse qu’aux grosses entreprises.

Je me suis donc formée et j’ai élaboré un programme d’accompagnement en partenariat avec la DIRECCTE, qui offre un financement à hauteur de 1500 euros par jour (sous conditions), à destination des entreprises de moins de 150 salariés.

Je souhaiterais donc être mise en relation avec des TPE/PME rencontrant des difficultés dans la gestion de leur personnel (conflit, incivilités, difficultés à gérer le temps de travail, les arrêts maladie, les plannings, les obligations concernant les risques professionnels…) et souhaitant bénéficier d’un programme d’accompagnement à la professionnalisation des missions de ressources humaines, particulièrement dans le domaine du packaging de luxe.

Avez-vous un conseil pour les autres Membres BNI sur la manière dont tirer profit de leur participation ?

Il faut bien garder en tête que la méthode BNI est une méthode professionnalisante qui a fait ses preuves ! Beaucoup oublient rapidement que nous sommes avant tout là pour faire du business. La convivialité, c’est la cerise sur le gâteau, mais ce n’est pas l’objectif en soi.

 

H COMME HUMAIN