L’une des plus grosses erreurs lors du networking, c’est de penser qu’il s’agit simplement de courir partout dans la salle pour recueillir autant de cartes de visite que possible. Cette erreur vient souvent des personnes qui n’aiment pas vraiment le networking, mais qui savent qu’ils doivent le faire et qui pensent que c’est le meilleur moyen d’y arriver. J’ai essayé de leur dire que ce n’est pas du réseautage : c’est soit de la sollicitation à froid en face à face, soit pire encore, c’est simplement de la « collecte de cartes ». Il y a des années, j’ai rencontré quelques partenaires d’affaires qui ont fait un concours de collecte de cartes lors d’événements de réseautage. La personne qui recueillait le moins de cartes devait inviter l’autre à dîner cette semaine-là. Ils étaient très fiers de cette stratégie de réseautage (sérieusement, ils s’en sont vantés auprès de moi). J’ai essayé de leur dire que ce n’était vraiment pas une bonne stratégie de réseautage, mais je pense qu’ils ne l’ont jamais compris.
Malheureusement, je rencontre encore des gens qui pensent que c’est une excellente façon d’établir un networking efficace. Mon co-auteur de Networking Like a Pro, Brian Hilliard, m’a donné la solution à ce problème.
Voici ce que vous pouvez faire :
Brian a un chien qui s’appelle Barley. C’est un Shiba Inu, qui n’aime pas les chats et qui ressemble à un renard. C’est un chien très bien dressé et bien élevé. Si vous souhaitez collecter des cartes de visite lors d’un événement, mais que vous ne voulez pas passer votre temps à les collecter, voici ce que vous pouvez faire. Vous pouvez louer le chien de Brian (20 €/heure, deux heures minimum + déplacement) qui vous accompagnera à votre prochain événement. Brian placera des sacoches sur ses flans (comme un cheval), où d’un côté il placera une pile de vos cartes de visite, avec une pancarte qui dit « Prenez-en une » et de l’autre côté il aura une poche qui dit « Laissez votre carte ici ».
Brian conduira ensuite Barley à l’événement, l’enverra dans la salle et reviendra deux heures plus tard le récupérer, ainsi que votre nouvelle pile de cartes professionnelles. (Je suis sûr qu’il recueillera beaucoup de cartes parce qu’il est très bien entraîné et que les gens l’aiment vraiment.)
Après avoir récupéré ces cartes, et vous être assuré d’avoir promené Barley, puisqu’il aura probablement besoin de se soulager après tout ce travail acharné, pensez-vous que vous aurez vraiment profité de cet événement pour networker ?
Bien sûr que non ! Comment auriez-vous pu faire du réseautage en obtenant une pile de cartes de visite ?
Cela peut paraître ridicule, mais c’est ainsi que de nombreux professionnels abordent leur networking. C’est comme un jeu qui consiste à savoir qui peut obtenir le plus de cartes – et cela n’a aucun sens. La collecte de cartes lors d’un événement de réseautage n’est pas du réseautage – c’est de la collecte de cartes (qui n’est pas une façon rentable de bâtir votre entreprise). Si vous mettez cela dans le contexte de Barley qui court partout dans l’événement pour permettre aux gens d’échanger des cartes avec lui – cela semble évident. Toutefois, si vous pensez toujours que c’est une bonne manière de faire et que vous voulez contacter Brian au sujet des services de Barley, n’hésitez pas à le faire.
Tiré de “Networking Like a Pro” (Entrepreneur Press).
Surnommé le « père du réseautage moderne » par CNN, le Dr Ivan Misner est un auteur à succès du New York Times. Il est également le fondateur et directeur visionnaire en chef de BNI (www.bni.com), la plus grande organisation de réseautage d’affaires au monde. Son dernier livre, “Who’s in Your Room, The Secret to Creating Your Best Life”, est disponible en librairie et sur Amazon.com.
Lire l’article original : https://ivanmisner.com/collecting-business-cards-not-networking/
Ivan MISNER