NETWORKING : SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR–ÊTRE

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savoir faire

Généralement lorsque l’on pense “développer ses capacités” en matière de Networking on pense à ce que l’on doit FAIRE pour gérer son réseau plus efficacement. Mais il est aussi important de savoir important d’avoir le bon état d’esprit, la bonne approche et de penser de la bonne manière afin de rendre les résultats de nos actions et de nos efforts aussi dynamiques et profitables que possible.

1. La loi de la réciprocité ou l’approche ”qui donne reçoit”

Toute action envers quelqu’un aura une incidence sur ces personnes ainsi sur leur perception et leur comportement envers nous. On appelle également cela l’approche « qui donne reçoit » ou « qui donne gagne ». Il ne faut pas penser « voici ce que j’ai fait pour lui, maintenant que fera t’il pour moi », mais plutôt ce dire que « celui qui donne recevra ». Cette attitude permet de développer la confiance et de renforcer les relations.

2. Diversifiez votre réseau

Ayez autour de vous des personnes différentes de vous professionnellement y compris des personnes dans domaines d’activités totalement différentes. C’est ainsi que vous pourrez élargir votre réseau et agrandir les capacités de votre réseau.

3. Une mentalité de cultivateur

Pour que la gestion de son réseau ait d’excellents résultats, vous devez adopter la mentalité du cultivateur. Celui-ci prépare le sol pendant des mois avant même de penser à planter des graines. Ensuite il sème avec précaution, il arrose et met de l’engrais, il protège ses plans contre les prédateurs. Bien trop souvent, des personnes qui pensent que le Networking, c’est d’aller à des soirées, de rencontrer de nouvelles personnes, de leur remettre des cartes de visite ou de leur faire savoir immédiatement ou presque ce qu’ils recherchent. C’est bien trop tôt pour avoir des résultats d’importance. Ayez plutôt l’approche du cultivateur et passez plus de temps sur la préparation de terrain, développer des relations de qualités avec ceux que vous voudriez avoir dans votre réseau.

4. Le principe VCP

VCP cela veut dire Visibilité, Crédibilité et Profitabilité.

Pour être visible il faut faire en sorte que votre réseau vous ait à l’esprit le plus possible, vous pouvez par exemple envoyer des mails sur certains éléments intéressants votre réseau (préférez les mails personnalisé). La crédibilité se développe avec la visibilité et se renforce par des actes et des informations sur vous. Respect des engagements, mise en avant des avantages professionnels, témoignages de tiers. Lorsque ces deux éléments sont présents la profitabilité se développe presque automatiquement et peut être accrue par des demandes particulières.

5. Etre précis dans ses recherches

Très souvent, les entrepreneurs essaye de tout dire en 30 secondes et les sources potentielles de recommandations ne mémorisent rien ou presque. Ils déconnectent après quelques secondes.

Il est préférable de se concentrer sur les 2 ou 3 expertises principales. On ne vend pas à son réseau, ce que l’on fait en réalité c’est qu’on les forme. Un peu comme une force de vente. Les membres de votre réseau peuvent devenir des détecteurs d’opportunités en gardant les yeux ouverts aux possibilités de mises en relations d’intérêt. Pour le faire il faut que cette détection soit simple et très ciblée.

6. Ayez des rencontres en tête à tête.

L’objectif est de partager des éléments dans chacune des catégories qui seront discutées. Il est fréquent de voir se transformer totalement des relations entre des personnes qui se connaissent pourtant depuis pas mal de temps à la suite d’une rencontre de ce type.

Ivan Misner – Fondateur de BNI et Marc-William Attié – Fondateur de BNI-France