L’ART DE COMMUNIQUER

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Que vous soyez dirigeant d’entreprise en réunion de networking ou en réunion avec votre équipe, votre statut de leader suppose une grande capacité à communiquer. Si vous voulez créer une dynamique autour de vous, vous devez aiguiser votre capacité à communiquer et à persuader. La qualité première des grands leaders au cours du temps à toujours été cette capacité à donner du courage et à inspirer confiance.

Si vous voulez attirer l’attention et faire l’unanimité autour de vous, adaptez votre langage et incitez les personnes à se projeter. Diane Diresta, spécialiste en communication, recommande d’utiliser un langage imagé, « les métaphores font voyager vos interlocuteurs vers une autre dimension. Elles restent gravées dans les esprits et favorisent l’imagination ». Les comparaisons, les métaphores et les anecdotes sont le ciment pour garder vos interlocuteurs stimulés émotionnellement.

Stratégies pour communiquer :

Chaque personne correspond à l’un des 4 tempéraments suivants : Dominant, Influent, Stable ou Conforme. Chacun de ces tempéraments requière une approche différente. Les mots qui inspireront une personne au tempérament Dominant pourront dissuader une personne orientée Influence et inversement. Vous devez donc apprendre à reconnaître le style de chaque personne afin d’adapter votre langage.

Lors de votre prochaine présentation, prêtez-vous à cet exercice ; après avoir identifié le tempérament de la personne en face de vous, utilisez les mots suivants :

Dominant

C’est une personne orientée « résultats », elle privilégie la réalisation et aime garder le contrôle. Elle pose des questions ouvertes de type « Quoi ?… ».

Ses mots : Contrôle, flexibilité, défi, résultats, objectifs, options, pragmatique, liberté, immédiatement.

Influent

C’est une personne émotive orientée vers ses semblables, elle va privilégier la reconnaissance de ses pairs et apprécie les distinctions. Elle pose des questions ouvertes de type « Qui ?… »

Ses mots : Divertissement, camaraderie, exclusivité, innovation, spontanéité, aventure, épanouissement.

Stable

C’est une personne orientée « service » qui exècre la confrontation ou le conflit. Elle pose des questions ouvertes de type « Comment ?… ».

Ses mots : Service, harmonie, honnêteté, coopération, sincérité, relations humaines, empathie.

Conforme

C’est une personne constamment en réflexion et orientée qualité. Elle privilégie la précision et apprécie être reconnue comme un expert. Elle pose des questions ouvertes de type « Pourquoi ?… ».

Ses mots : Sécurité, éprouvé, apprendre, garantie, économiser, faire une bonne affaire, qualité, logique, fiable, précis, perfection, rentable.

L’art de communiquer, c’est avant tout savoir à qui l’on parle pour être en mesure d’utiliser les bons mots afin de se faire comprendre.

Jean-Louis Sabin d’après Vic Ciuffetelli, CEO Action Coach Australie

Merci à Action Coach