actus

 

#TÉMOIGNAGE - « CHACUN DOIT S’APPROPRIER L’OUTIL POUR MAXIMISER SON IMPACT. »

14/10/2019

 

 

#TÉMOIGNAGE - « CHACUN DOIT S’APPROPRIER L’OUTIL POUR MAXIMISER SON IMPACT. »


14/10/2019

 

Grégory Pinaud Pazanet, DC depuis trois ans de 2 Groupes BNI en Haute Garonne, nous parle des avantages de l’outil « Planning des Interventions CE » pour avancer dans le même sens…

Comment utilisez-vous le Planning des Intervention du Coordinateur d'Éducation et quels résultats constatez-vous ?
Nous complétons ce planning en début de mandature avec le nouveau Comité Directeur, lorsque l’on discute des objectifs du Groupe. Cela a l’avantage de poser le nouveau Comité dans une vision à long terme, tout comme dans une entreprise. Il ne faut pas oublier non plus de prévoir dès le départ l’intervention du DC lors de sa visite dans les Groupes, sur cette case-ci. Le DC s’inscrit alors naturellement comme un « aidant » pour le Groupe et en soutient du CE, ce qui accroît chez nos Membres la sensation de cohésion du Comité de Pilotage élargi, du DC et de cohérence vis-à-vis des objectifs du Groupe. En bref : tout le monde avance dans le même sens. 
Bien-sûr, comme dans tout pilotage, il faut savoir s’adapter en temps réel aux besoins du Groupe et se ménager de possibles modifications selon les Indices de Performances mensuels observés. Ce n’est pas parce que l’on planifie que tout doit rester figé, à condition de bien prévenir le Comité Directeur de telle ou telle modification et de leur expliquer pourquoi. Il ne faut pas oublier que ce sont eux qui sont à la manœuvre de l’animation des réunions, il est donc important de ne pas provoquer de dissonances inutiles entre les annonces et les interventions effectuées.

Quel est votre conseil aux DC pour maximiser l’impact de cet outil sur leur(s) Groupe(s) ? 
Je crois qu’il est important que chacun s’approprie l’outil et voit ce qu’il peut en tirer. Il n’y a pas de recette et chacun trouvera donc sa méthode pour maximiser son impact. Si j’avais toutefois une suggestion à faire à tous les DC, et beaucoup le font sûrement déjà, ce serait d’animer cet atelier en collaboration avec le CE, lors de leur visite, et non de le remplacer simplement, afin que cela soit inclusif. Cela évite une certaine frustration de la part du CE qui anime habituellement ce créneau et qui y prend plaisir. De plus, et pour optimiser encore davantage le résultat attendu, il me semble important d’inclure également les Membres dans l’animation, en leur posant directement des questions qui les conduisent à certaines prises de conscience sur le moment, et toujours finir l’atelier en les invitant à l’action sur un objectif simple, vérifiable dès la prochaine séance. 

Quelle est votre plus belle réussite auprès de votre/vos Groupe(s) ? 
J’ai eu l’occasion d’animer un atelier, en l’absence du CE et lors de l’une de mes visites, sur BNI University. L’objectif était non seulement de présenter l’outil, mais également de donner envie aux Membres de s’y intéresser, le tout en très peu de temps puisque ce point de l’ordre du jour dure de 3 à 5 minutes. Après leur avoir suscité l’envie d’aller faire un tour sur BNI University, il fallait transformer l’essai, et quoi de mieux que de leur lancer un défi en les challengeant sur le pourcentage de Membres inscrits dans la semaine. Nous avons eu quasiment 80 % de personnes qui sont allées s’inscrire. Il faut ensuite faire vivre ce succès pour ne pas que l’action retombe comme un soufflé, c’est le plus compliqué et en même temps, c’est un challenge pour nous, les DC… C’est là que le relais avec le CE est primordial.

 

Grégory PINAUD PLAZANET

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web du Groupe BNI Haute Garonne

Pinaud-Plazanet_BNI_Haute_Garonne.jpg

Mots-clés: business, échange, BNI Haute-Garonne, réseaux d'affaires, réussite, objectifs