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#ÀLARENCONTREDE - ÉLISE CHABERNAUD « BNI, C’EST UNE REMISE EN QUESTION CONSTANTE… »

17/09/2019

 

 

#ÀLARENCONTREDE - ÉLISE CHABERNAUD « BNI, C’EST UNE REMISE EN QUESTION CONSTANTE… »


17/09/2019

 

Élise Chabernaud est entrée dans le Groupe BNI Angoulême Business Dream en juillet 2017. Elle nous raconte comment elle s’est investie dans un projet qui a permis de faire connaître davantage  le BNI sur son secteur.

Quelle activité représentez-vous dans votre Groupe BNI ?

J’ai créé ConceptElise en février 2016. Ma spécialité est le développement/création Web (sites internet) et applications smartphones. Pourquoi le développement ? Parce qu’un site déjà en place peut être amélioré via un ajout de fonctionnalités, mise aux normes responsives, ou amélioration du référencement… Je crée aussi des sites internet au quotidien, accompagnée de graphistes externes, et j’aide les entreprises à se démarquer à travers de sites internet qui sont uniques et personnalisés. Pour parler un peu technique, j’ai créé mon propre CMS (Système de Gestion de Contenus) ce qui est un vrai plus pour mes clients car ils sont totalement autonomes dans la gestion de leur site internet au quotidien : ils ont la possibilité d’ajouter, modifier ou supprimer des pages à l’infini et lorsqu’ils en ont besoin. Mon atout ? Je suis formée aussi bien en développement web qu’en développement d’applications smartphones : de multiples langages qui sont encore assez rares dans les entreprises aujourd’hui. Même si le développement d’une application smartphones demande plus de temps et forcément plus de budget, il est encore loin d’être autant demandé que les sites internet aujourd’hui. Je fais également les prestations connexes animations de réseaux sociaux, envois de newsletter, accompagnement dans le déroulement de projet, mais ce ne sont pas mes activités principales et quotidiennes.

Être indépendante dans ce domaine me laisse plus de flexibilité et de disponibilité quant aux demandes de mes clients. La réactivité et l’efficacité resteront toujours ma priorité : savoir traiter une urgence et la traiter en priorité, c’est s’assurer la satisfaction des clients.

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?

J’ai rejoint BNI pour accroître mon réseau et développer mon entreprise. En tant qu’indépendante, je trouvais important de pouvoir rencontrer et échanger avec d’autres chefs d’entreprise au quotidien : ne pas être seule dans son coin, c’est super important pour évoluer professionnellement !

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ?

Oui, j’ai été Secrétaire/Trésorière. Cela m’a permis de connaître beaucoup plus rapidement mes co-Membres puisque pour présenter les conférenciers de manière personnalisée et sortir des standards, il faut en savoir plus sur la vie personnelle de chacun ! Un exercice qui n’a pas été évident du tout à réaliser, mais que j’ai très apprécié ! Il fallait trouver, lors des Tête-à-tête, des infos croustillantes sur chacun… De plus, lors de notre mandat, nous sommes passés à 2 conférences de 5 minutes par semaine, donc 2 fois plus de recherches et d’implication pour compléter les informations contenues dans les fiches bio !

Souhaitez-vous prendre des fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ?

Oui, pourquoi pas refaire un mandat dans le Comité des Membres, cela permet de s’investir différemment dans la vie du Groupe, et permettre que chaque sphère soit représentée dans les différents rôles seraient un plus, je pense.

Parlez-nous du « Mob 16 »…

Mobs 16 est un rallye mobylettes interentreprises (uniquement de Charente) organisé par l’Association Développement réseaux 16 et plus particulièrement par Annyck Andrieux et son équipe. Une journée conviviale sous forme de promenade au fil des routes du département, au guidon de mobylettes. Le site internet de l’événement : www.mobs16.fr

Pouvez-vous nous parler de votre participation à cet événement ?

C’est grâce à Gyslaine Gauthier que nous nous sommes inscrits au Rallye Mobs 16 cette année. Cette journée nous a permis de faire connaître le bni auprès de multiples entreprises et associations présentes ce jour-là, et surtout de montrer que même si le bni est axé sur l’échange de business, et bien nous pouvions tout de même avoir une cohésion d’équipe, une super entente et un vrai groupe unis pour ce genre d’événement. Cela a permis de montrer nos savoir-faire respectifs et pour ma part d’animer la page BNI Riders 2019 et d’inciter les membres de l’équipe à fournir du contenu photos ou vidéos pour que notre communication soit la plus efficace possible. Tout le monde a joué le jeu et je pense que la Team BNI Riders a bien été remarquée pendant toute cette journée. Pas mal de participants nous ont abordés en nous disant qu’ils avaient vus nos posts sur Facebook et que ça donnait envie de nous suivre ! Une journée riche en relations humaines, très conviviale et je serai ravie d’y participer à nouveau l’année prochaine !

Quel est l’objectif ? Quels en sont les bénéfices ?

L’objectif était pour nous de passer un bon moment avant tout. Et quand on peut lier l’utile à l’agréable en faisant connaître le BNI ainsi que nos entreprises respectives à travers une journée ludique comme celle-ci, c’est en tout point bénéfique !

Cela nous a permis de renforcer l’esprit d’équipe et de mieux connaître chacun de Membres et leurs activités : car sur la mobylette, il faut être concentré, mais dans la caravane, nous avions du temps pour discuter. Nous avons pu passer de bons moments de partage avec les autres équipes et également mettre en avant l’esprit solidaire de BNI, en louant à l’association Agathe & Paul notre seconde mobylette pour le jour J.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote en rapport avec BNI que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ? (Recommandation, performance, rencontre, projet réussi, etc.)

Lors des exercices du Coordinateur d’Éducation qui demandaient aux Membres de faire une infomerciale sur le métier d’un autre Membre, se rendre compte de la vision des autres Membres sur son propre métier, la manière dont ils perçoivent les informations que nous leur donnons au fil des réunions hebdomadaires, est très amusant et enrichissant à la fois. Cela permet d’ajuster et d’éclaircir certains points lors des réunions suivantes afin d’être plus efficace et de faciliter les recommandations. Ce qui peut paraître logique et facile pour nous, ne l’est pas forcément pour nos co-Membres. BNI, c’est une remise en question constante sur la manière d’expliquer notre métier, et les compétences propres à chacun.

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?

BNI m’a permis de me rendre compte que petites, moyennes ou grandes entreprises ont des besoins et des interrogations identiques. Pouvoir partager des informations et avoir la possibilité d’exprimer un besoin auprès d’autres chefs d’entreprise est un véritable atout à mon sens. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin : c’est totalement l’esprit. Alors pouvoir chaque semaine le confirmer au travers de recommandations données et reçues, c’est tout de même bénéfique.

Que souhaitez-vous mettre en  avant  auprès  des  Membres  BNI  ?                               

À toutes les entreprises qui souhaitent avoir plus de visibilité sur internet, qui ont un site web vieillissant et non responsive (compatible avec toutes les plateformes : ordinateurs, tablettes et smartphones, le contenu doit être lisible sans que les utilisateurs aient à intervenir pour zoomer), qui veulent améliorer leur référencement, n’hésitez pas à me contacter. Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre processus de communication web.

Et à toutes les personnes qui ont une idée, un projet : c’est le moment de se rencontrer pour vous aider à le concrétiser et le rendre possible ensemble !

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Mots-clés: BNI Terre Atlantique, business, échange, réseaux d'affaires, réussite, BNI Angoulême Business Dream