Fabien HAGLON : « BNI est mon accélérateur de croissance. »

1059

Fabien HAGLON conçoit et réalise des cuisines d’extérieur. Entré dans le Groupe BNI Côte Fleurie Dynamique en septembre dernier, il a déjà bien intégré la méthode et en apprécie également la rigueur et la réactivité.

Parlez-nous de votre activité…

Je suis fondateur et gérant de Côté Projet et spécialiste en conception et réalisation de cuisines d’extérieur avec les concepts In & Outside (marque déposée).

Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

Manager toutes les étapes d’un projet : des premières réflexions jusqu’à la livraison, en passant par la modélisation, réalisation et permis de construire si besoin, avec des professionnels locaux et des fournisseurs pour la plupart français. À ce jour, il n’y a pas de concurrence en Normandie (voire plus large que la Normandie, même) sur cette activité  « cuisine d’extérieur ». C’est une vraie volonté de proposer des espaces de convivialité en extérieur (jardin, terrasse, sous abri) autour de la cuisine et des repas, seul endroit et moment où nous sommes déconnectés et où nous pouvons échanger et partager (cela reste un vrai carrefour dans une maison). Tous nos produits et constructions sont compatibles 100% outdoor : pas besoin de rentrer le mobilier l’hiver pour profiter au maximum en toutes saisons, encore plus quand il y a un toit au-dessus. Notre slogan est « Un intérieur dans votre extérieur », c’est vraiment comme ça qu’il faut imaginer les projets. Cet espace de cuisine extérieur est très complémentaire avec les piscines (la Normandie est la région où la croissance de constructions de piscines est la plus forte), avec les beaux jardins en Normandie toujours verts et souvent grands (contrairement au Sud). En bref, notre activité accompagne très bien cette envie générale de mieux profiter de nos extérieurs.

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?

Deux raisons principales : en tant qu’ancien cadre dirigeant dans l’automobile j’ai toujours fait partie d’une équipe et j’étais habitué au management… Je n’imagine pas ma vie professionnelle sans l’état d’esprit d’équipe et le partage d’objectifs communs, ce que je retrouve avec BNI. La deuxième raison était clairement l’envie de faire partie d’un réseau professionnel reconnu et local sur lequel je pouvais m’appuyer et avec lequel je pouvais développer mon business, lancé en mars 2021. Je prends ceci comme un vrai accélérateur de croissance.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices ?

Je n’ai pas encore eu de fonction précise, mais j’aime participer quand il y a besoin et donner de mon temps.

À l’avenir, souhaiteriez-vous prendre des fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ?

Oui, car je suis quelqu’un d’engagé, mais il faut je pense auparavant une période nécessaire de découverte et d’intégration de cette team BNI et de son fonctionnement. Lorsque ce sera fait, je proposerai mon engagement auprès du CODIR.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ?

Mes premières recommandations auprès de 3 professionnels du Bâtiment de ce Groupe BNI ont été très rassurantes et très encourageantes : après recommandations, les rendez-vous ont été fixés moins d’une semaine après et les devis ont été envoyés la semaine suivante, sans jamais effectuer de relance, ce qui est rare en ce moment. Les personnes à qui j’avais recommandé ces professionnels étaient ravies car elles attendaient des devis depuis des semaines, pour ne pas dire des mois. De mon côté, pour mon business, ça m’a permis de « sauver » l’un de mes projets. J’ai donc compris très rapidement que les professionnels du réseau BNI étaient engagés et que s’ils étaient dans le Groupe, c’est que l’on pouvait compter sur eux… C’est un vrai confort de pouvoir compter comme cela sur eux.

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?

C’est rassurant pour beaucoup de mes clients de savoir que je fais partie d’un réseau de professionnels comme BNI, cela donne encore plus de crédibilité à mon entreprise. C’est aussi un vrai atout de pouvoir recommander d’autres métiers lors d’un rendez-vous chez mes clients, cela leur facilite énormément la vie.

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ? 

J’aimerais changer la façon de profiter des extérieurs en Normandie. Pouvoir susciter le réflexe de se créer un coin de convivialité et de partage en extérieur, toute l’année, autour de la cuisine d’extérieur… Tout comme le réflexe de la construction d’une piscine. Ma demande spécifique serait d’être mis en contact avec des architectes paysagistes, des paysagistes, des piscinistes, des architectes ou maîtres d’œuvre… Tous ces métiers qui proposent des plans. Et c’est à ce moment-là qu’il faut penser « cuisine d’extérieur ». Ils pourront s’appuyer sur moi pour manager de A à Z (conception, réalisation) l’îlot cuisine d’extérieur. Bien sûr, une mise en relation directe avec les particuliers ou avec les professionnels de la restauration (hôtels, restaurant, campings…) serait la bienvenue.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE FABIEN : https://www.cote-projet.fr/cuisine-dexterieur.html

CONTACTER FABIEN