Le Groupe BNI Pays Châtelleraudais lance sa chaîne YouTube !

601

Élodie RIVET et Solotiana DEBION sont en charge de la communication du Groupe BNI du Pays Châtelleraudais. Ils viennent de lancer la chaîne You Tube du Groupe et nous expliquent la manière dont ils souhaitent faire connaître les activités de leurs co-Membres.

Quand êtes-vous rentrés dans le Groupe BNI du Pays Châtelleraudais ?

E.R. : 7 mai 2015.

S.D. : 1er janvier 2020.

Parlez-nous de vos activités…

E.R. : Je suis responsable de l’agence PARTNAIRE à Châtellerault. Nous proposons des solutions de recrutement en intérim, CDD et CDI. Notre clientèle se compose aussi bien d’artisans que de grands groupes internationaux, et ce dans tous les domaines (BTP, industrie, tertiaire, logistique, commerce, transport…).

S.D. : Mon activité consiste à créer du contenu marketing pour les entreprises via la photographie, la vidéo, la création d’images en 3D et pour finir, la visite Immersive.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

E.R. : Le groupe Partnaire associe la solidité d’un grand groupe aux compétences reconnues, à la proximité et la souplesse d’un réseau à taille humaine. 

Je me déplace régulièrement chez mes clients, pour mieux les connaître et ainsi recruter les profils qui conviendront au maximum à leurs exigences, mais également à leur environnement. J’accompagne mes clients pour recentrer l’Humain au cœur du développement de leur entreprise par le biais du recrutement, les conseiller et participer à leur réussite. Par ailleurs, nous avons une forte culture « sécurité au travail » qui nous conduit à mener de nombreuses actions de terrain. Mon équipe et moi-même bénéficions de formations régulières qui nous permettent de nous adapter au fil des évolutions du métier et des techniques de recrutement. 

 S.D. : L’avantage d’être dans la création, c’est le fait d’avoir sa propre identité, ce qui permet d’apporter sa touche personnelle et celle-ci reste propre à chaque individu.

Comment avez-vous connu BNI ?

E.R. : Quelques mois avant d’ouvrir mon agence à Châtellerault, mon collègue de Poitiers et moi-même sommes allés à une soirée organisée par un autre Groupe BNI. Ils avaient invité de très nombreux professionnels afin de faire connaître le principe, et recruter de nouveaux Membres. C’est lors de cette soirée que j’ai rencontré un Membre de Châtellerault. Il m’a invitée à une réunion, et la magie a aussitôt opéré !

S.D. : Chloé Moinier, alors Membre du Groupe, m’a sollicité en tant que photographe pour couvrir les 5 ans du Groupe de Châtellerault. Voilà comment j’ai découvert l’univers BNI et celui du Happy Business !

Pour quelles raisons y avez-vous adhéré ?

E.R. : Pour lancer mon activité à l’ouverture de l’agence de Châtellerault ! J’avais tout à construire, et il me semblait indispensable de faire partie d’un réseau pour bien m’implanter, faire connaître l’enseigne Partnaire et démarrer des collaborations. Et puis, je dois admettre que j’ai été séduite par le concept BNI et les Membres du Groupe.

S.D. : La raison pour laquelle j’ai adhéré au BNI est simple : il me fallait un réseau pour développer mon activité et ce réseau devait être efficace, professionnel, mais surtout avec des vraies valeurs humaines.

Parlez-nous de votre Groupe BNI…

E.R. : Cela fait 6 ans et demi que je fais partie de ce Groupe qui va bientôt fêter son 10e anniversaire ! Le fonctionnement a bien évolué, j’ai vu des Membres partir, d’autres arriver, mais nous conservons toujours les mêmes valeurs, à commencer par la solidarité. Notre groupe est régulièrement 1er de la région Anjou-Poitou. Nous effectuons de nombreuses recommandations qui engendrent un très gros CA (en moyenne 3 millions d’€ par an), nous comptabilisons 42 Membres dont l’investissement et l’engagement ne sont plus à démontrer. Sous couvert de la culture du Happy Business initiée par Olivier Oullié, notre Directeur Exécutif, nous avons un excellent équilibre entre bonne humeur, « fun », et travail acharné.

J’ai connu l’étape des 5 ans, et le 9 décembre prochain nous organisons une très grosse soirée pour souffler notre 10e bougie. Nous avons hâte de partager ce moment festif avec de nombreux professionnels du bassin. Promis, vous allez en entendre parler !

S.D. : Pour ma part, j’entame ma troisième année, et c’est largement suffisant pour apprécier l’efficacité, la solidarité et la bonne humeur de notre Groupe. C’est un grand plaisir de faire partie de cette équipe. Notre 10e anniversaire arrive à grands pas. C’est une soirée avec un thème particulier, « Casino Royale », mais à l’image de notre Groupe : des professionnels qui sont au top dans leur secteur d’activité, et qui n’oublient pas de s’amuser… C’est important pour la cohésion d’équipe.

En quoi BNI a changé la manière dont vous faites des affaires ?

E.R. : Lorsqu’on démarre une activité, il n’y a pas de secret. Il faut se faire sa clientèle, et cela implique beaucoup de prospection, du « porte-à-porte » pendant des heures. Cela est d’autant plus compliqué lorsque la concurrence est déjà fortement présente depuis des années. BNI nous apporte un réseau. Des Membres qui nous testent, nous connaissent, nous font confiance et nous recommandent. J’ai réussi à franchir des portes qui me seraient restées fermées sans l’appui de Membres qui attestent de mes compétences et savent les valoriser.

S.D. : BNI m’a permis d’agrandir et d’accélérer mon réseau d’affaires, ma clientèle et donc mon CA.

Avez-vous déjà eu des fonctions au sein de votre Groupe et que vous ont-elles apporté (professionnellement et personnellement) ?

E.R. : Je suis passée par de nombreux postes : Présidente, Vice-Présidente, Coordinatrice de Développement, Comité des Membres, Chargée d’Accueil, Chargée de Communication, Coordinatrice des Événements… Chaque poste m’a énormément apporté, aussi bien professionnellement (aptitudes managériales, capacités d’organisation, développement de compétences informatiques et réseaux sociaux, prise de parole en public, affirmation de soi etc.) que personnellement (plus personne ne me croît lorsque je dis « qu’avant », j’étais hyper timide !). Je garde un souvenir inoubliable de mes fonctions de Présidente, où j’ai le plus développer d’aptitudes et de compétences, et où j’ai gagné en reconnaissance.

BNI a fortement contribué à me révéler et à faire la professionnelle que je suis aujourd’hui.

S.D. : Pour ma part j’ai été Hôte d’Accueil.

Quel poste occupez-vous actuellement ?

E.R. et S.D. : Solotiana et moi-même nous occupons de la communication du Groupe, notamment sur les réseaux sociaux. L’objectif est double : faire connaître le Groupe pour attirer de nouveaux professionnels et donc de nouvelles sources de business, mais aussi valoriser les Membres et contribuer à leur notoriété et à la réussite de leur entreprise.

Que pensez-vous faire de spécifique à ce sujet durant votre mandat ?

E.R. et S.D. : Nous savons pertinemment que tous les Membres ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique, et notamment les réseaux sociaux. Il est important qu’ils puissent tous bénéficier d’une visibilité sur internet et nous allons y contribuer. Afin d’assurer une visibilité accrue, nous venons de lancer la chaîne YouTube « BNI PAYS CHATELLERAUDAIS ». Sur cette chaîne seront diffusés au fil du temps, des extraits des conférences de tous les Membres qui le veulent bien, précédés par une courte interview. En complément, vous pouvez y découvrir des infomerciales « buzz » et des interventions originales et amusantes des différents Membres du bureau. Après notre compte Facebook qui a bien évolué, et notre profil sur LinkedIn, c’est une avancée supplémentaire dans notre orientation de communication en ligne.

Que souhaitez-vous mettre en valeur auprès des Membres BNI qui vous lisent (demande spécifique, conseil, opération promotionnelle de votre entreprise, etc.) ?

E.R. : Le Groupe PARTNAIRE propose une offre globale en matière de ressources humaines. Fort d’un réseau d’environ 180 implantations, n’hésitez pas à contacter mes collègues les plus proches de votre ville !

En tant que Responsable de l’agence de Châtellerault, j’interviens dans un rayon de 30 / 40 km. Pour vos recrutements, qu’ils soient ponctuels ou non, je vous invite à m’appeler afin que nous puissions échanger. Et c’est avec plaisir que je me déplacerai dans votre entreprise ou même sur vos chantiers !

S.D. : Pour ma part, je souhaiterais êtes mis en relation avec des architectes et des promoteurs immobiliers car je voudrais développer une partie de mon activité liée à la création image en 3D à partir d’un plan de masse pour faciliter la projection des projets de rénovation et de constructions.

JE DÉCOUVRE LES ACTIVITÉS D’ÉLODIE ET SOLOTIANA :

www.groupe-partnaire.com facebook.com/Partnairehttps://www.linkedin.com/company/partnaire-france/

https://www.linkedin.com/in/solotiana-debion-consultantcreationcontenumarketing/

CONTACTER SOLOTIANA

CONTACTER ÉLODIE