À l’automne prochain, le Groupe BNI Bruxelles Louise, premier Groupe BNI de Belgique, soufflera ses 10 bougies. Monica BENITO et 3 de ses co-Membres, tous encore dans le Groupe depuis son lancement, nous racontent cette aventure…
Quand êtes-vous devenus Membres BNI ?
Monica BENITO : Quand le Groupe était en création, en mai 2013. Nous avons fait notre lancement le 27 novembre 2013.
France VINAGE : En novembre 2013.
Vincent VANDERSTUKKEN : De mémoire, juillet 2014.
Jonathan ZAUDIG : Février 2014, si mes souvenirs sont bons.
Parlez-nous de vos activités…
M.B. : L’avocature. J’ai fondé le cabinet Winlaw en 2008 avec, à l’époque, 4 autres personnes.
F.V. : Je suis comportementaliste canin et félin. Auparavant, j’organisais des événements pour les entreprises.
V.V. : Je suis agent immobilier.
J.Z. : Je suis peintre en bâtiment, gérant de Zaudig srl.
Quelles sont les spécialités de vos sociétés ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
M.B. : Le droit de l’entreprise, de la construction et le droit de la responsabilité. Ce qui nous distingue clairement, c’est l’objectivité et la transparence. On applique la règle » l’avocat est le premier juge de son dossier ». Nous donnons un avis clair et objectif (même s’il ne fait pas plaisir à entendre) et on ne fait pas de prestations inutiles (sauf si le client le demande, mais alors il en a clairement conscience !)
F.V. : Je traite les troubles comportementaux des chiens et des chats. J’aide les personnes qui viennent me voir à comprendre leur animal, à (re)trouver la sérénité avec lui. J’aide ces animaux à être plus heureux. Les résultats sont assez rapides et je vois des gens revenir en consultation plus détendus, je vois également des animaux plus sereins, plus heureux, et une vraie complicité se nouer. On évite aussi des abandons.
J’ai organisé des événements professionnels pendant de nombreuses années. J’ai toujours adoré les animaux et j’avais envie de faire quelque chose avec eux. Quand le Covid est arrivé, j’ai suivi une première formation, puis j’ai enchaîné avec d’autres, plus poussées, en comportement canin et en comportement félin. Je suis régulièrement de nouvelles formations afin d’encore peaufiner mon expertise. Le sujet est passionnant !
V.V. : Les transactions immobilières.
J.Z. : Nos spécialités sont les travaux de peinture intérieur et extérieur, la pose de revêtement de sol (moquette, vinyle, parquet), et les travaux de pose de papier peint. Ce qui nous différencie de nos concurrents : sérieux, niveau de finition, la flexibilité et le rapport qualité/prix.
Quels ont été vos motivations et objectifs pour rejoindre BNI ?
M.B. : Dans un premier temps, la curiosité (premier Groupe BNI à Bruxelles) et puis une fois que vous comprenez le concept et que vous constatez que tout est bien rôdé, vous n’hésitez pas un instant. L’objectif étant bien évidemment de faire du business, de se développer et d’augmenter son chiffre d’affaires.
F.V. : Quand je suis entrée dans le Groupe pour l’agence d’événements en 2013 : me faire connaître autrement que par la prospection pure. Pour le comportementalisme animalier il y a un an : faire connaître mon activité au sein du Groupe, trouver des patients grâce à des recommandations et avoir des contacts avec des vétérinaires.
V.V. : Augmenter son CA et élargir mon carnet d’adresses.
J.Z. : L’envie de grandir et de faire progresser mon chiffre d’affaires.
Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?
M.B. : J’ai été 3 fois Présidente, 1 fois Vice -Présidente, 1 fois Secrétaire-Trésorière et plusieurs fois dans le Comité des Membres. Les bénéfices sont énormes : apprendre à parler en public, gérer une réunion aussi bien au niveau humain qu’au niveau timing, …
F.V. : J’ai assuré plusieurs fois toutes les fonctions, je ne sais plus combien ! J’ai été eux fois Présidente du Groupe.
V.V. : J’ai été Président et ai participé au Comité des Membres. Cela a facilité ma prise de parole en public.
J.Z. : Président 2 fois, membre du Comité des Membres 4 ou 5 fois, membre du Comité d’Accueil à 5 ou 6 reprises. Les bénéfices de ces rôles sont divers, mais le principal est la visibilité au sein du Groupe.
Comment s’est construit le Groupe ?
M.B. : On s’est retrouvés au mois de juin 2013. Divers métiers étaient déjà représentés. On a été sélectionnés et de là, on a commencé à préparer le lancement : trouver l’endroit, les sponsors, les Invités. La matinée a été une vraie réussite. Elle s’est réalisée aux Jeux d’Hiver. Le DC qui était là nous a dit que c’était la plus belle matinée qu’il ait jamais vue. De là, notre Groupe s’est agrandi. Jonathan et France, qui étaient présents, se sont inscrits et sont devenus Membres 2 mois après. Ils sont toujours là depuis. Vincent est arrivé un peu après, mais il est toujours Membre lui aussi ! Et pour le reste, on a appliqué le principe de BNI pour le faire grandir : inviter.
F.V. : Je suis arrivée dans le Groupe lors de l’événement de lancement. J’ai immédiatement décidé de devenir Membre. Au départ, nous étions peu nombreux, nous avons connu des hauts et des bas, pas mal de turnover, puis la croissance a démarré.
V.V. : Avec du travail, de la motivation, de la patience, …
J.Z. : Ce Groupe s’est construit en plusieurs étapes, avec des hauts et des bas (même des très très bas !!!), mais grâce à Monica Benito entre autres, on a chaque fois réussi à rebondir en se serrant les coudes et en sélectionnant mieux les nouveaux postulants.
Comment décririez-vous l’ambiance ?
M.B. : Professionnelle et bon enfant. On suit le déroulé de réunion, mais il y a toujours des moments de taquinerie.
F.V. : Nos réunions respectent bien la structure BNI tout en étant très décontractées. L’ambiance est conviviale et bon enfant.
V.V. : Excellente. Bien entendu, en 9 ans, quelques heurts sont arrivés. Mais dans l’ensemble, des vraies connexions entre les Membres se sont créées.
J.Z. : Extraordinaire. Faire du business dans la bonne humeur est le concept même de notre Groupe.
Comment le Comité de Pilotage s’attache-t-il à accueillir les Visiteurs et les nouveaux Membres ?
M.B. : Classiquement
F.V. : De manière professionnelle.
V.V. : De manière chaleureuse, sans se prendre trop au sérieux.
J.Z. : Très bien !
Quels sont les secrets de votre Groupe ?
M.B. : ? L’humour, l’humanité, le professionnalisme et la cohésion. J’ai commencé à organiser il y a quelques années des activités, dont notamment le dîner de fin d’année que je fais avec Vincent. Cela met de l’ambiance, et nous soude.
F.V. : Nous avons gardé un noyau de Membres présents depuis le début. Le Groupe est plus une bande de copains que de relations d’affaires. Les nouveaux Membres sont vite intégrés. Notre groupe a une âme.
V.V. : Un peu de folie !
J.Z. : La bonne humeur avant tout et les dinosaures comme Monica, Vincent, France, Laurent pour parfois recadrer ou pousser une petite gueulante, quand les choses ne prennent pas la bonne direction !
Quels sont les conseils et les bonnes pratiques que vous souhaitez dispenser ?
F.V. : Faire des Tête-à-tête pour apprendre à connaître les co-Membres et être bienveillant.
V.V. : L’humain est plus important. Apprenez à connaître les gens sans penser au business et le business suivra.
J.Z. : À mes yeux, la présence chaque semaine et la participation à la vie du Groupe sont les points les plus importants.
Quelles professions complèteraient au mieux votre Groupe ?
M.B. : Un banquier.
F.V. : Un vétérinaire !
V.V. : Tous les métiers non représentés
J.Z. : Il y en a tellement…
Quels sont les objectifs du Groupe ?
M.B. : S’agrandir
V.V. : Continuer à grandir, garder cette bonne ambiance.
J.Z. : Encore augmenter le nombre de Membres et avoir 75% des Membres en vert aux IDP.
Que souhaitez-vous organiser pour les 10 ans du Groupe ?
M.B. : Une soirée avec les anciens Membres (qui sont partants). Les revoir pour le plaisir et pour qu’ils puissent voir comment le Groupe à évolué.
F.V. : Ce serait bien d’inviter les Membres fondateurs qui sont partis afin de leur demander ce que BNI leur a apporté et ce qu’ils sont devenus. Inviter aussi le Directeur Consultant qui a initié le groupe, Ashadur Bohran.
V.V. : Rien de particulier… Juste continuer dans la même voie, avec la même ambiance, les mêmes rencontres, les mêmes résultats
J.Z. : Une super soirée, en invitant également les Membres fondateurs qui ne font plus partie du Groupe, pour leur prouver qu’ils ont eu tort de partir !
Pouvez-vous nous raconter une anecdote en rapport avec BNI que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ?
M.B. : J’ai fait un jour une requête spécifique sur le mode « I Have a Dream ». C’était de rencontrer un courtier en assurance. Un jour, un courtier est entré dans le Groupe et il m’a présenté à la section « Claims » (département qui traite des dossiers qui ont besoin d’un avocat). Ça a été un vrai déclencheur professionnellement. Je recevais pas mal de dossiers, cela a augmenté mon chiffre d’affaires et m’a « obligée » à prendre un collaborateur externe pour pouvoir suivre. Que du bonheur pour un avocat ! Nous collaborons toujours ensemble.
F.V. : Grâce à BNI, beaucoup de projets ont abouti. De belles amitiés se sont également construites.
J.Z. : On avait un super Membre dans notre Groupe qui a toujours dit : « BNI, c’est magique ! » et il avait raison. Malheureusement, il nous a quittés suite à changement d’orientation professionnelle. Quand on croit dans les principes de BNI et qu’on les applique, on réussit grâce à BNI.
JE DÉCOUVRE LES ACTIVITÉS DE FRANCE www.oscaretoia.be ET JONATHAN www.zaudig.be
CONTACTER MONICA, FRANCE, VINCENT ET JONATHAN